Retour sur la Matinale du 2 décembre : « Entreprises et cybercriminalité : Quels enjeux ? Comment faire face ? »
La sécurité économique se définit comme « la capacité d’une entité à caractère économique (Etat, collectivité territoriale, groupement, entreprise…) à protéger et promouvoir ses intérêts stratégiques ». Transversale par définition, elle s’inscrit donc pleinement dans la stratégie de l’entreprise.
Dans ce cadre, le MEDEF Lyon-Rhône organisait le 2 décembre dernier, en partenariat avec le commandement zonal de la gendarmerie Auvergne Rhône-Alpes et le comité du Rhône des amis de la gendarmerie, une Matinale de sensibilisation destinée à évaluer le risque cyber et à explorer les pistes pour s’en prémunir.
Dans une première séquence, le Colonel Xavier VIALENC a listé les divers risques auxquels les entreprises sont confrontées, avant d’expliciter la manière dont la gendarmerie s’est organisée et agit en vue de prévenir ces risques, et d’en imaginer les parades. Selon lui, la clé du succès réside dans l’anticipation de la crise en mettant en place les dispositifs qui permettront d’assurer la continuité de l’activité de l’entreprise, même en mode dégradé, quand l’attaque cyber surviendra.
Dans un second temps, l’adjudant Geoffrey SMET et l’adjudant-Chef Régis GORRY, référents sûreté et cybersécurité de la cellule de prévention technique de la malveillance du groupement de gendarmerie du Rhône ont rappelé les règles à respecter -souvent de bon sens- pour limiter les risques : Ainsi, les tentatives d’hameçonnage (la mère des attaques) pourront être déjouées simplement par la mise en place de filigranes sur les documents sensibles ; de même, la mise en place de filtres constitue une parade efficace contre le piratage de compte ou encore la double-vérification pour éviter l’arnaque aux faux ordres de virement bancaires… La gestion des mots de passe, le cloisonnement ou encore la confidentialité doivent devenir des pratiques usuelles au sein des entreprises, qui les mettront à l’abri de nombreux désagréments. La directive NIS2 crée une obligation de mise en sécurité cyber passant notamment par la mise en place de plans de continuité ou de reprise d’activité. Sa mise en œuvre au sein des entreprises concernées est contrôlée et sanctionnée par l’ANSSI.
L’entreprise victime d’une cyber-attaque dispose désormais d’un service dédié le « 17cyber » (17cyber.gouv.fr), également accessible via l’application « MA SECURITE ».
En clôture de l’évènement, Christian DUPOND, président jusqu’à il y a peu du comité Rhône des amis de la gendarmerie, a présenté l’objet, ainsi que les missions de l’association, invitant les participants à la rejoindre dans une démarche d’adhésion et de soutien aux valeurs de l’institution.
The post Retour sur la Matinale du 2 décembre : « Entreprises et cybercriminalité : Quels enjeux ? Comment faire face ? » appeared first on Medef Lyon Rhône.
Propriété de publication
Cet article "Retour sur la Matinale du 2 décembre : « Entreprises et cybercriminalité : Quels enjeux ? Comment faire face ? » " est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/retour-sur-la-matinale-du-2-decembre-entreprises-et-cybercriminalite-quels-enjeux-comment-faire-face/.





