ET FIERE DE L’ETRE !
Ce jour-là, il faisait un froid de canard. J’avais pris un temps fou pour bien me saper avec l’envie de faire bonne impression. Je suis arrivée la goutte au nez, les mains gelées et les cheveux raplapla, électrisés par mon écharpe.
« Bonjour ! » ai-je lancé d’un ton que j’espérais guilleret mais pas trop fort non plus car je n’ai jamais aimé me faire remarquer. Elles étaient déjà dans la salle. 5 ou 6 installées autour d’un écran, quelques tasses de café fumantes entre les mains. C’est Karine qui est venue me voir la première. « Bonjour et bienvenue. Installe-toi ! Les autres vont arriver. » On ne m’a pas offert de café. La salle était lugubre et verte. J’ai compris que si j’en voulais un, fallait descendre au RDC (me taper les 3 étages à pied non merci) et j’ai noté mentalement de m’arrêter chez Paul la prochaine fois, fournisseur officiel de café et autres boissons chaudes au vu des tasses en carton de chacune.
Petit à petit, nous sommes devenues 10 puis 15 puis 20 (dont 1 en vidéoconférence sur Skype : trop classe !). La salle était pleine. Et l’atmosphère s’est réchauffée et « comment vas-tu ? », « Bienvenue » et « J’ai vu ton blog, c’est super courageux ce que tu as fait. » Et là, j’ai senti que j’étais à ma place au milieu de toutes ces femmes, préoccupées de leur avenir professionnel mais pas seulement. Soucieuses aussi de bien élever leurs enfants, d’avoir un foyer stable et un mari compréhensif, ouvert à leurs ambitions et à leurs petites manies (mais non, c’est pas grave l’eau au bord du lavabo…). Bref, des femmes du 21ème siècle avec l’envie de combiner leurs vies d’entrepreneuse, d’épouse et de mère sans être parfaites, de le reconnaître et de faire avec (ok, là je parle pour moi…).
Je m’en voudrais de faire des généralités. J’ai vu autant de femmes que de projets et de personnalités. Je ne connais pas encore leurs noms à toutes. Annie, Valérie, Caroline, Céline… Ce que je retiens, c’est que j’en suis sortie boostée et surtout, moins seule. Que j’ai déjà hâte de les retrouver à la prochaine séance. Et que la convivialité, ce n’est pas qu’une tasse de café…
Merci à toutes. Je suis fière d’avoir intégrée les Mampreneurs !
Elise Arbel Molas
Ecrivain public et nouvelle Mampreneur
Des Mots Des Visages