Pouvez vous vous présenter, vous et votre agence Amalthea ?
Je suis Laurence Crevel, ancienne avocate en droit du travail fraichement reconvertie en entrepreneure !
J’ai fondé Amalthea en septembre 2015 face à un constat : les particuliers employeurs que sont les parents employant une nounou se retrouvent généralement sans aide pour gérer tout l’aspect administratif. Bien souvent, les informations trouvées sur internet sur le sujet sont parcellaires, voire fausses, et les institutions publiques (par exemple Pajemploi) ne sont pas toujours de bon conseil (j’ai déjà entendu des clients me rapporter les conseils juridiques désastreux que les conseillers Pajemploi leur avaient donnés…).
Pourtant, de l’autre côté, les nounous (que ce soit les assistantes maternelles ou les auxiliaires parentales) sont très bien informées de leurs droits. Il existe donc un véritable déséquilibre, créateur de risque juridique (et prud’homal) pour le parent employeur. En d’autres termes, il n’est pas rare de voir des parents condamnés devant le conseil de prud’hommes à payer plusieurs mois de salaires à leur ancienne nounou parce qu’ils n’ont pas suivi à la lettre la réglementation applicable.
Amalthea leur apporte donc la sécurité juridique et une aide personnalisée afin de réduire ce risque, et faire en sorte que leur relation avec leur nounou soit la plus saine possible.
Pourquoi avoir participé au grand prix des mampreneurs 2016 ? Pour la récompense? La visibilité ? Savoir si vous en étiez capable ?
J’avais entendu parler du concours au cours d’un MamCafé en novembre 2015, avec un encouragement de notre responsable d’antenne à y participer. Ensuite, quand le premier « tour » est paru, en février 2016, j’ai postulé tout de suite.
Ce qui m’intéresse, c’est l’opportunité qui m’est offerte d’avoir une visibilité dans un magazine tel que Parole de mamans, bien sûr, mais aussi de relever le challenge du concours de fin d’année en présentant mon projet d’entreprise à un jury compétent.
Que feriez-vous si vous gagniez le prix final ?
Amalthea est justement en train d’aborder un « virage technologique », car nous allons proposer, d’ici quelques mois, une application en ligne qui permettra aux parents d’avoir un soutien administratif dans la gestion de leur nounou. Le but est bien entendu de garder ce qui fait le succès d’Amalthea aujourd’hui, c’est-à-dire la qualité des documents qui seront fournis et la garantie d’une sécurité juridique, mais à des prix encore plus abordables pour les parents (notamment ceux qui emploient des assistantes maternelles).
Le prix final sera donc utilisé au soutien du lancement de ce nouveau produit, qui je l’espère sera opérationnel en 2017 !
Comment avez vous mobilisé votre entourage pour le concours ?
Par tous les moyens technologiques possibles : posts Facebook, tweets, emails à l’ensemble de mes contacts professionnels, personnels et familiaux… C’est un travail quasi-quotidien aussi, et je crois qu’à la fin, mes contacts étaient soulagés de voir que j’avais gagné pour ne plus recevoir d’emails de ma part pour leur rappeler de voter !
Des conseils pour les participantes des prochains mois ?
Il ne faut pas hésiter à relancer souvent ses contacts. Vous pouvez vous sentir gênée d’envoyer autant de relances, mais il faut se dire que ce n’est que sur un mois !
Un dernier mot à ajouter ?
Tenter le concours des Mampreneurs, c’est comme tenter l’aventure entrepreneuriale : il ne faut pas avoir peur de se lancer ! Il ne faut pas avoir peur de l’échec non plus (surtout qu’aucun échec n’est définitif : ce n’est pas parce que vous n’avez pas été sélectionnée pour un mois donné que vous n’y arriverez pas le mois suivant).