Les 2 et 3 mai dernier, les présidents et animateurs des clubs APM Auvergne Rhône Alpes (*) se sont réunis au Domaine du Lyon Vert situé sur la commune de La Tour De Salvagny.
Le séminaire lyonnais de la saison 2016 inaugurait un nouveau format à taille humaine permettant aux présidents et animateurs, en présence de nombreux experts, d’échanger, de partager de bonnes pratiques et de réfléchir ensemble sur les grandes tendances de leur environnement social, économique et culturel.
Les dirigeants de l’APM ont évoqués le thème de la prochaine convention nationale de l’APM qui réunira plus de 3000 dirigeants à Bordeaux en septembre 2017 sur le thème de l’assemblage inspiré par l’incontournable vignoble bordelais. Il s’agira de déguster d’un savant dosage de cépages d’exception à savourer au sens propre et figuré.
Stéphane André directeur général de l’APM a présenté un importnat panorama d’innovations.
Sur la base des orientations adoptées par le Conseil d’administration, Présidé par un entrepreneur Lyonnais Christian Barqui, la Maison de l’APM a concocté un menu gastronomique de projets et d’appui au développement des clubs.
Il s’agit d’outils et de supports vont aider les clubs à enrichir leur processus de construction de la programmation.
La nouveauté, c’est aussi savoir utiliser des outils du passé dont rêvaient les anciens : un catalogue papier des experts remis à chaque participant, des outils d’animation pour stimuler l’imagination des animateurs et surprendre les adhérents et la nouvelle application APM pour smartphone, des outils destiné à faciliter le recrutement de membres et des outils d’animation des réunions pour guider tous ceux qui veulent renouveler leur manière de les faire vivre.
Des priorités réaffirmées
Le président de l’APM Christian Barqui, directeur général de l’entreprise Florette France GMS (1 500 salariés – 200 M€ de CA) au sein du Groupe Agrial, qui vient d’être réélu a indiqué que l’APM regroupait 7 000 adhérents au sein de 354 clubs en soulignant que 80 % d’entre eux estimaient progresser à travers l’APM.
Il a ensuite rappelé les la promesse de l’APM dont la vocation est le progrès de l’entreprise par le progrès du dirigeant. Les quatre priorités 2016 de l’APM concernent l’élargissement de l’offre via le recrutement d’experts sur les thèmes émergents, l’intégration de jeunes entrepreneurs au sein des clubs, la définition d’une stratégie d’image pour attirer les acteurs utiles au développement de l’APM et de développement de clubs à l’international parallèlement au recrutement de nouveaux experts internationaux.
Dans ce cadre du cette journée ; l’enjeu reposait sur un pari : le succès viendra de l’incroyable pouvoir de l’intelligence collective.
Tout au long du séminaire Jean François Noubel est intervenu sur le thème de l’intelligence collective comme catalyseur afin de nourrir et stimuler les échanges entre les participants au sein d’ateliers riches en émotions.
Il a attiré l’attention sur le passage d’un système centralisé de marché à un marché distribué en incitant les clubs, au cœur de cette transformation, à devenir des catalyseurs pour aider leurs dirigeants à imaginer leurs expériences de demain.
Pour ce faire, il invite chaque dirigeant à s’intéresser davantage à la richesse intégrale qui prend en compte globalement les biens, la santé, le bien-être et un environnement sain, aux médias sociaux et au développement personnel.
Pour conclure il propose aux dirigeants de devenir conscient et de réintroduire dans leurs entreprises, le mythe, le rêve et l’aventure épique en impliquant de façon collaborative leurs collaborateurs.
Pour naviguer il leur confie une boussole dont les trois axes sont les critères du Beau, du Bon et du Vrai, la prise en compte de la richesse intégrale et la nécessité de ne jamais oublier le Beau afin de rester sans cesse créatif et de maintenir l’harmonie.
(*) L’APM est un réseau international de dirigeants d’entreprise qui s’engagent à se perfectionner dans le but de faire progresser durablement leur entreprise. L’APM rassemble aujourd’hui 6 700 dirigeants, répartis dans 340 Clubs, dans plus de 20 pays. Ce réseau est indépendant et apolitique.
Une fois par mois, le dirigeant adhérent rejoint son Club APM pour une journée de formation.
Chaque Club accueille une vingtaine de participants. Une personnalité invitée dirige l’échange collectif : sociologues, psychologues, philosophes, scientifiques, historiens, essayistes, mais aussi créateurs, sportifs, etc. D’ouvertures en expériences croisées, chaque adhérent nourrit alors sa propre pédagogie individuelle. Dans un Club APM, on ne parle pas seulement d’économie ou de management, mais on repense la culture, la société, les différences, le monde, les relations humaines. Une vision sensible et humaniste émerge, qui aide à mieux comprendre les enjeux de L’entreprise d’aujourd’hui.
Association Progrès du Management : https://www.apm.fr/