Retour sur la matinale du 15 décembre 2016
Un principe dicté par l’Union Européenne et qui s’appliquera d’ici 2020 ?
Quelles différences entre l’intégration et l’inclusion ? Max THOUANEL, Directeur Général de HANDI Lyon-Rhône nous apporte une réponse : L’intégration (ou insertion) est l’adaptation des individus « différents » à une norme répandue alors que pour l’inclusion c’est à l’environnement de favoriser l’accueil de la différence.
Ce changement de paradigme, qui est aussi un principe dicté par l’Union Européenne, est au cœur d’une évolution législative et réglementaire dans notre société française. Elle s’appliquera à tous les États membres d’ici 2020. Ainsi, il n’y aurait plus de spécificité sur les publics, le droit commun s’appliquerait à tous et sur tous les champs (la santé, le handicap, l’enseignement, l’emploi).
Mais concrètement, comment cela s’appliquera-il dans entreprises ? Comment le public accueilli dans les ESAT aujourd’hui sera-t-il intégré dans les entreprises en 2020 ? Comment s’y prendre ?
Accédez au questionnaire de satisfaction
Propriété de publication
Cet article "« Handicap, de l’insertion à l’inclusion : Quelles conséquences ? »" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2016/12/28/%C2%AB-handicap-de-l%E2%80%99insertion-a-l%E2%80%99inclusion-quelles-consequences-%C2%BB/.