Sujet d’actualité lié à la révolution numérique en marche, ce qui est qualifié d’ »économie collaborative » bouscule les marchés et les modèles économiques existants et offre au particulier une alternative pour améliorer son pouvoir d’achat.
La CPME retient comme définition de « l’économie collaborative » celle proposée par le Sénat : « l’économie collaborative permet à des particuliers d’échanger des biens ou des services via des plateformes numériques ».
Le développement de cette économie nouvelle impacte en profondeur l’économie traditionnelle et ses acteurs. Perçue par certains comme une concurrente, elle peut représenter pour d’autres une opportunité pour de nombreuses entreprises.
Ces plateformes « CtoC », si elles présentent certains atouts, notamment économiques pour les particuliers, suscitent certaines craintes chez les dirigeants de PME
Précurseur en la matière et désireuse de rendre compatible l’économie traditionnelle et l’économie disruptive, la CPME s’est emparée du sujet et a analysé les avantages et les inconvénients de ces plateformes afin de prendre position et d’influencer les futur textes législatifs.
Propriété de publication
Cet article "Economie collaborative : la CPME sur le pied de guerre" est une publication du site www.cpmerhone.fr lisible sur le site source à cette adresse http://www.cgpme-ra.org/rhone/eco-collaborative-position.html.