Actualité économique et syndicale de la CGPME Nationale
Les TPE-PME, principales sources de richesses, ont besoin de mesures spécifiques et attendent des actes favorables de la part du Gouvernement. En ce sens, la CGPME plaide pour des réformes structurelles et lutte contre les multiples cafouillages qui entravent la confiance, essentielle au dynamisme de l’économie.
A titre d’exemple : le projet de Loi Travail a connu de nombreux reniements, il s’est durci et complexifié – une « réforme à l’envers » qui ne comporte quasiment plus de mesures positives pour les TPE-PME. De plus, elle n’assouplit en rien la rigidité du Code du Travail, véritable frein à la croissance et l’emploi. Il en est de même pour le compte personnel de prévention de la pénibilité, nouveau poids absurde dans le quotidien des petites entreprises. Idem pour l’instauration des commissions mixtes paritaires régionales qui se traduiront dans les faits par des contraintes supplémentaires dans les TPE. Nous pouvons également citer l’annonce à priori positive d’une baisse du taux d’Impôt sur les Sociétés des PME, qui s’apparente davantage à une usine à gaz. Enfin, qu’il s’agisse de l’échec de la réforme de l’assurance chômage, ou encore de celle des retraites, nous constatons beaucoup de promesses et peu d’amélioration dans les faits. Ainsi, le changement incessant des règles du jeu et l’abandon de réformes majeures instaurent un climat de méfiance constant.
Plan d’actions 2016-2017 de la CGPME du Rhône
En écoute permanente des besoins des dirigeants de TPE-PME, la CGPME du Rhône a mené une étude à la fois qualitative et quantitative afin d’adapter et enrichir son offre. Elle prévoit tout d’abord de promouvoir davantage son rôle premier, à savoir la défense et la représentation des petites entreprises. D’autre part, pour accompagner l’évolution de ces dernières, elle a densifié son Espace Formation avec des thématiques variées (60 actions programmées), et propose désormais des ateliers collaboratifs pour permettre aux entrepreneurs de construire des solutions ensemble. A noter également que les missions internationales, portées régionalement, sont aujourd’hui d’envergure nationale. La CGPME du Rhône renforce également le suivi personnalisé de ses adhérents, avec des nouvelles Permanences (en particulier dans le domaine de la gestion-finance) apportant des réponses individualisées. Enfin, la CGPME du Rhône favorise la mise en relation et le partage d’expériences entre chefs d’entreprise, avec notamment des petits déjeuners réseaux, des animations networking lors des grands événements, ou encore des Business Quick Meetings. Le programme CGPME for start-up ainsi que le nouvel espace collaboratif CGPME for h’all créent des synergies entre les structures traditionnelles et celles de la nouvelle économie.
Propriété de publication
Cet article "Conférence de presse de rentrée" est une publication du site www.cpmerhone.fr lisible sur le site source à cette adresse http://www.cgpme-ra.org/rhone/conf-rentree-2016.html.