Cela faisait tout juste un ans que Jean-Paul Chifflet avait quitté son poste de directeur général du Crédit Agricole à Paris.
Il est décédé vendredi, dans sa résidence sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Muzols en Ardèche.
Agé de 67 ans, il a été victime d’une chute mortelle, alors qu’il tondait sa pelouse au volant d’un tracteur autoporté.
Il aurait, pour une raison indéterminée, fait une chute de deux mètres en contrebas. Malgré tous leurs efforts, les secours ne sont pas parvenus à le réanimer.
Né en 1949 à Tournon en Ardèche et fils d’agriculteur, Jean-Paul Chifflet avait effectué toute sa carrière en Rhône-Alpes avant de prendre les rênes du groupe à Paris.
Il avait intégré le groupe Crédit Agricole dès 1973, au bas de l’échelle, à l’âge de vingt-quatre ans, en tant que responsable de l’animation commerciale à la Caisse régionale sud-est.
Il avait ensuite progressivement gravi les échelons. Passé secrétaire général du Crédit Agricole sud-est en 1986, puis directeur général adjoint du Crédit Agricole Centre-est en 1995, il avait succédé à Georges Pauget à la tête de la banque en 2010.
Après quarante-deux années passées en caisse régionale et dans les arcanes du pouvoir du groupe, le directeur général de Crédit Agricole SA avait pris sa retraite le 20 mai 2015.
A la tête du groupe, il avait notamment conduit le recentrage sur la banque de particuliers, d’un Crédit Agricole très éprouvé par la crise financière de 2008 et la déconfiture de sa filiale grecque Emporiki qui avait coûté très, très cher à la banque verte. Elle a été revendue en 2012 : cette année là, le groupe avait affiché une perte record de 6,5 milliards d’euros.
Depuis, le groupe a repris de belles couleurs : le groupe affiche désormais les résultats parmi les meilleurs des banques françaises.
« Je suis fier du travail accompli avec l’équipe de direction générale et les collaborateurs. Nous laissons une maison en bonne santé », déclarait-il alors aux Echos, lors de son départ, en soulignant que son mandat aura été « la période la plus enthousiasmante et la plus captivante qu’il j’ai connue. »
« C’est avec la plus profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès accidentel de Jean-Paul Chifflet.
Les mots nous manquent pour exprimer la peine que nous cause la perte de celui qui fut un grand dirigeant du Groupe et qui demeure pour nous et pour toujours un ami », a déploré dans un communiqué empreint d’émotion la direction du Crédit Agricole Centre-Est.
Publiée le 29 mai 2017 par LARGERON Dominique.
- Figure dans les rubriques
- Carnet dirigeants
Propriété de publication
Cet article "Disparition : ancien directeur du Crédit Agricole Centre-Est, Jean-Paul Chifflet, victime d'une chute mortelle" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Disparition-ancien-directeur-du-Credit-Agricole-Centre-Est-Jean-Paul-Chifflet-victime-d-une-chute-mortelle-i81583.html.