Venez assister à une Agora thématique avec des prises de paroles inspirantes le 8 novembre prochain ! Des jeunes, représentants leur génération, de tous horizons seront présents pour interroger et confronter leurs points de vue à celui d’entrepreneurs et représentants de l’entreprise emblématiques du territoire. 5 tables rondes s’enchaineront sur 5 thématiques pour construire ensemble le monde du travail de demain !
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET CLIMAT ÉNERGIE :
Au regard des derniers rapports du GIEC, et face aux conséquences du réchauffement climatique, nous ne devons plus aujourd’hui être au stade de la prise de conscience mais de l’action. Les entreprises sont de plus en plus contraintes de développer une stratégie environnementale, tant pour répondre aux injonctions réglementaires qu’aux attentes des consommateurs. Dans la mobilité, le numérique, l’économie circulaire … des centaines d’actions sont mises en œuvre. Mais concrètement, comment se passe le déploiement d’une stratégie verte pour une entreprise ? Quels sont les freins rencontrés, et quels sont les leviers pour les dépasser ?
Des jeunes mobilisés par le rectorat
& des représentants de l’entreprise avec
- Muriel BARNÉOUD Directrice de l’Engagement Sociétal chez Le Groupe La Poste
- Louis-Jean DE GASTINES Associé chez CHOC Partners
POUVOIR D’ACHAT / INFLATION
Notre économie subit aujourd’hui les conséquences de la pandémie et du conflit en Europe centrale. L’inflation ne cesse de croître, touche tous les secteurs de la société (énergie, transport, matières premières), et concerne aussi bien l’entreprise que l’individu. Augmentation des prix, pénurie de matériaux, baisse du pouvoir d’achats nécessitent de changer nos modes de consommation et de production pour « faire autrement qu’avant ». Comment faire face à cette situation ? En quoi la crise est-elle conjoncturelle ou systémique ? Quelles actions collectives imaginer ? Quel rôle pour l’entreprise ? Pour le citoyen ?
Des jeunes avec
- CLARA MARTIN, alternante chez FormaSup
- Un étudiant de IDRAC
& des représentants de l’entreprise avec
- Samuel MINOT Directeur Général du Groupe Minot Président BTP Rhône & Métropole
- Marion DOLISY GALZY, Présidente de l’association 1 cabas pour 1 étudiant
UNE ÉCONOMIE DIFFÉRENTE EST-ELLE NÉCESSAIREMENT UNE ECONOMIE DE DÉCROISSANCE ?
Crise sanitaire, crise écologique, crise géopolitique, nous démontrent que notre système économique, tel que nous le concevions jusqu’à présent, n’est pas pérenne. Cela nous impose d’imaginer un nouveau modèle économique. Face à ces crises, l’entreprise est souvent considérée comme la cause mais ne peut-elle pas être envisagée comme la solution ? Nombre d’entre nous perçoivent ce changement de notre rapport à l’économie comme un déclin inéluctable, fait de récession, de chômage, de fin de création de richesse… Pour autant, imaginer une économie différente signifie-t-elle forcément tendre vers une économie de décroissance ? Les nouvelles énergies, la digitalisation des entreprises, la RSE, l’innovation frugale source d’économie différente, permettent, à contrario, d’imaginer un futur inspirant au sein même de nos entreprises…
Des jeunes avec
- CÉCILE GRANEL, une jeune engagée
& des représentants de l’entreprise avec
- Guillaume HUBLOT Associé chez KMH
- Navi RADJOU Auteur/Conseiller en innovation et leadership (en vidéo)
- Phillipe Dessertine, un économiste
QVCT, QUALITÉ DE VIE ET CONDITIONS DE TRAVAIL VERSUS RH
Fidéliser ses collaborateurs, leur fournir de meilleures conditions de travail, s’assurer de leur bien-être, sont des enjeux clés pour les entreprises. Le changement du rapport au travail, notamment chez les jeunes générations, voit l’émergence de nouveaux modes de gestion des ressources humaines : semaine de 4 jours, congés illimités, entreprises dîtes « libérées »… Mais ces modèles de management sont parfois critiqués car jugés contraire au fonctionnement traditionnel d’une entreprise. Alors finalement, en quoi la QVCT ne s’oppose pas à la performance de l’entreprise ? Quels enjeux aujourd’hui pour les RH ? Quels impacts pour les collaborateurs ? Et si la QVCT devenait le pilier du management moderne et de l’entreprise de demain ? A l’aune de l’année 2023, est-il encore possible de parler « travail » ?
Deux jeunes mobilisés par Entrepreneurs dans la ville
& des représentants de l’entreprise avec
- Laurent DE LA CLERGERIE Président de LDLC
- Laurent ARNAUD, Co-fondateur de #JenesuispasunCv
INTERLUDE CAFÉ DES CHAMPIONS
Excellence, dépassement de soi, reconversion, … à la rencontre de femmes et d’hommes, de sportifs inspirants ! Avec Anaëlle ANGERVILLE, Boxeuse, Fred COVILI Vainqueur de la coupe du monde de ski en slalom géant, Eric Monnin Sociologue du sport & élu au CIO et des joueuses et joueurs de l’Olympique Lyonnais.
QUÊTE DE SENS / QUÊTE DU BONHEUR / ÉQUILIBRE ENTRE VIE PRO ET VIE PERSO
Les profondes mutations auxquelles nous sommes confrontés impliquent de changer de paradigme, mais peut être source d’inconfort, voire de peur. Alors qu’auparavant le sentiment de sécurité et d’épanouissement personnel passaient fortement par le travail, ils sont remplacés aujourd’hui par une quête qui va bien au-delà : la recherche du bonheur. Être heureux, épanouit, donner un sens à ce que l’on fait, est aujourd’hui la réponse affichée face à un monde en perpétuel changement. Mais la notion de bonheur varie en fonction des cultures et des individus. En quoi est-il une réponse à notre épanouissement personnel ? Comment le conjuguer dans notre travail ? Dans notre entreprise ? Mais en fait, faut-il vraiment se lancer dans une quête du bonheur à tout prix ?
Des jeunes avec
- GWENAELLE LOZACHMEUR, finaliste nationale WorldSkills 2022
- un jeune des Universités de Lyon
& des représentants de l’entreprise avec
- Jean VIARD, Sociologue et un Entrepreneur et conférencier
The post Focus sur l’Agora thématique de Ca match ! appeared first on Medef.
Propriété de publication
Cet article "Focus sur l’Agora thématique de Ca match !" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/focus-sur-lagora-thematique-de-ca-match/.