David Résillot, l’un des deux co-créateurs de Synartis, entouré, lors de la remise du prix CCI Academy d’Emmanuel Imberton (CCI de Lyon) et de Jean-Michel Aulas (Cegid)
Sélectionnés parmi les porteurs de projet accompagnés par la CCI dans le cadre du « Pack Création », cinq entrepreneurs ont bénéficié d’un pitch de dix minutes dans le cadre du « Salon des Entrepreneurs » pour défendre, le 15 juin, en public, leur business plan devant un jury de professionnels, au Centre de Congrès de Lyon.
A l’arrivée c’est Synartis, quatre salariés à ce jour, qui l’a emporté.
Cette start-up basée à Oullins au sud de la Métropole lyonnaise est née de la volonté de ses deux créateurs, David Résillot et Pierre Thouvard, d’associer leurs compétences afin de participer à l’amélioration du traitement des plaies complexes en France.
Le premier co-créateur de Synartis, David Résillot, a quitté en 2015 une entreprise d’édition de progiciel de gestion où il occupait des fonctions de manager commercial, désireux de participer à un projet entrepreneurial alliant innovation, dimension sociétale et développement commercial.
Le second co-créateur, Pierre Thouvard est, lui, infirmier libéral depuis dix ans. La création d’une association regroupant 160 infirmiers libéraux dans l’optique de développer les soins complexes et la participation active à la création du réseau SPIRO, ont été à l’origine de son instinct de créateur.
« Le traitement des plaies complexes – escarre, ulcère de jambe, plaie diabétique… – est long et creuse le trou de la Sécurité sociale. », explique David Résillot.
Et d’ajouter : « Ce marché est énorme : la prise en charge des plaies complexes est un enjeu sanitaire mais aussi économique. Face à la méconnaissance de cette discipline par le monde libéral et à la défaillance des circuits d’information entre soignants, nous avons créé une offre de service innovante. »
Le business modèle de Synartis : « Il est simple : c’est une nouvelle façon de commercialiser les pansements associée à une offre de services innovante et gratuite pour les prescripteurs. Notre offre repose sur deux axes : l’application Synartis pour fluidifier les échanges entre les professionnels de santé et la mise à disposition d’expertises… »
Les deux entrepreneurs ont été accompagnés par la CCI dans le cadre du Pack Création.
Ils bénéficieront d’une visibilité médiatique toute nouvelle grâce à ce prix, mais aussi d’outils renforcés de la part de la CCI pour les accompagner dans le développement et la promotion de leur entreprise.
Publiée le 20 juin 2016 par LARGERON Dominique.
- Figure dans les rubriques
- Carnet dirigeants
Propriété de publication
Cet article "La start-up lyonnaise Synartis, lauréate de la CCI Academy" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/La-start-up-lyonnaise-Synartis-laureate-de-la-CCI-Academy,i74910.html.