C’est la question à laquelle ont tenté de répondre les experts réunis à l’occasion de notre petit-déjeuner école-entreprise le 29 mars dernier. Organisé conjointement avec le rectorat de l’Académie de Lyon, ce débat sur l’échec et ses vertus a rassemblé plus de 50 participants : experts, entrepreneurs et professionnels de l’éducation nationale.
« Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme », affirmait Winston Churchill. Quelles qu’en soient les causes, ceux qui ont su rebondir l’affirment : l’échec est le moyen idéal d’apprendre à devenir meilleur. En la matière, l’entrepreneuriat ne fait pas figure d’exception. De nombreux entrepreneurs rencontrent l’échec avant la réussite.
Du côté éducatif, l’école agit pour décomplexer les jeunes face à la prise de risque et développer leur capacité à rebondir dans leur parcours scolaire, mais également pour les préparer à leur avenir professionnel.
Avec la participation de :
Catherine Selo, Responsable communication et Expert – Association 60 000 rebonds
Xavier Bidaux, Directeur du fonds d’investissement – Crédit Agricole Création
Françoise Sandri, Cap Renouveau
Frédéric Adriaens, Intérieur Extérieur et Quartiers d’avenir
Jean-Christophe Menz, Food & You
Michel Callegari, MC Management
Nadine Loiseau, Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional Espagnol
– Le déroulé détaillé de la rencontre
– Les idées clés de Marie-Josée Bernard, Professeur à l’EM Lyon et auteur de l’ouvrage « Entrepreneuriat, parcours de vie et résilience »
– La présentation de Catherine Selo – 60 000 Rebonds
– Le témoignage de Philippe Fournier, Chef d’orchestre, Entrepreneur, créateur de l’Orchestre symphonique Confluences pour l’association 60 000 Rebonds :
Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions en direction du monde éducatif ?
Votre contact :
Cécile Da Silva
04 78 77 07 71
Propriété de publication
Cet article "L’échec, premier pas vers la réussite ?" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2016/04/06/l-echec-premier-pas-vers-la-reussite/.
Bonjour,
Auteur d’un ouvrage paru en juillet 2015 et portant le titre de votre congrès, je serais intéressé par pouvoir accéder à un compte -rendu de vos échanges.
Ancien dirigeant d’entreprise en retraite je reste en veille sur l’actualité du monde économique d’aujourd’hui.
Vous en remerciant par avance
Très cordialement
Claude GRANDJEAN