Anne Thoumire est intervenue au sein du Mamcafé de Rouen pour nous parler des réseaux sociaux et répondre aux nombreuses questions des Mampreneurs.
Bonjour Anne, tu es intervenue pour nous parler des réseaux sociaux, peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton métier ?
Je m’appelle Anne Thoumire, j’ai 25 ans, et je suis chef de projet web et social media a l’Agence Y. L’Agence Y est une agence de communication basée sur Rouen et Paris, qui propose de faire de la communication 360°, c’est à dire que nous avons plusieurs domaines à notre actif en matière de communication. Ça permet au client d’avoir un seul et même interlocuteur. Nous faisons de la vidéo, des sites web, du print, du digital… Nous travaillons beaucoup avec quelques partenaires privilégiés, des indépendants. Nous formons un grand collectif en somme !
De quoi nous as-tu parlé lors de ce Mamcafé ?
Que conseilles-tu aux Mampreneurs qui se lancent sur les réseaux sociaux ?
La première chose, je dirais qu’il faut absolument tout bien étudier et que tout soit bien réfléchi. Ce dispositif web social est important. Il faut savoir à qui on parle, pourquoi on veut aller sur ces réseaux sociaux (et non, pas uniquement pour « communiquer » ou parce que tout le monde le fait, il faut avoir un but derrière 😉 ), quel message veut-on faire passer… Je vois beaucoup de personnes qui n’en font qu’à leur tête et qui foncent. Mais malheureusement ça ne marche pas beaucoup, et je trouve ça dommage. Facebook, Twitter et autres Instagram sont des hobbies merveilleux quand ils se transforment en outil commercial efficace.
Que la vie digitale reste derrière l’écran. Cette phrase pour moi est le plus important. On voit beaucoup de gens se sentir démunis face à la facilité et à la lâcheté de l’anonymat. Il faut absolument savoir passer au dessus de ça. Je sais que ce n’est pas facile, et que certaines critiques peuvent arriver de plein fouet, mais il faut se détacher de tout ça, sinon on n’avance pas.
Merci, Anne !