Située aux portes de l’Europe, peuplée de 73 millions d’habitants, la Turquie est l’un des pays au monde connaissant la plus forte croissance économique : près de 10 % au cours du 1er semestre 2011. Faut-il s’en désintéresser ? Sûrement pas ont voulu signifier par leur présence de nombreux décideurs économiques et élus au lancement du tout nouveau Club d’affaires franco turc de Lyon qui intégre en son sein la Chambre de commerce franco turque et dont un chef d’entreprise, Sedat Kartal est le premier président. Un baptème effectué devant plus de six cents décideurs.
La Turquie, le nouveau dragon économique à cheval sur l’Europe et l’Asie, intrigue. Ce pays de 73 millions d’habitants dont la croissance caracole entre 6 et 10 % depuis une dizaine d’années n’a pas, c’est sûr, la place qu’il mérite dans ses échanges avec Rhône-Alpes, même si ceux-ci croissent vite.
En 2010, la Turquie est devenue le dixième partenaire de la région, juste derrière les Pays-Bas, avec un volume d’exportations régionales légèrement supérieur au milliard d’euros (1, 065 milliard d’euros) contre 401 millions d’euros d’importations. Ce qui représente en faveur de Rhône-Alpes, un solde commercial bénéficiaire de 664 millions d’euros (466, en 2007), le troisième en importance, après ceux des Etats-Unis et l’Espagne (*).
Toutes ces considérations expliquent la forte affluence rencontrée salle de la corbeille de la CCI de Lyon où se pressaient près de six cents personnes, à l’occasion du lancement du tout nouveau Club d’affaires franco-turc de Lyon qui intégre également la Chambre de commerce franco-turque. Du Medef à la CGPME, en passant par la Chambre de Métiers ou Erai (Entreprise Rhône-Alpes international), les représentants de la plupart des organismes qui structurent la vie économique étaient présents.
On peut s’étonner que cette initative arrive si tardivement, alors que de tels clubs existent déjà à Toulouse, Bordeaux, Marseille et que, de surcroît, Rhône-Alpes compte près de 80 000 citoyens d’origine turque d’où émergent de nombreux chefs d’entreprise. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux, Sedat Kartal, créateur d’une société de conseil spécialisée dans les échanges franco-turc (Globalyon-Partner Invest) qui devient logiquement le président de la nouvelle entité.
Cette initiative qui rend nettement plus visible la communauté d’affaires turque à Lyon est accueillie les bras ouverts. Ainsi, Philippe Grillot, président de la CCI de Lyon, qui quelques semaines auparavant, avait pris la tête d’une délégation française à istanbul, confirme «que la Turquie fait partie des priorités de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. »
De son côté, Gérard Collomb, maire de Lyon, assure que « cette création d’une Chambre de commerce franco-turque consitue un événement très important pour Lyon et qu’elle permettra de renforcer les courants d’échanges. »
L’un des objectifs que s’est fixé ce Club d’affaires est « de faciliter l’implantation des entreprises sur les territoires français et turc, en les accompagnant », décrit Sedat Kartal.
Le nouveau président du Club d’affaires se félicite : « Si ce n’est la France, au moins, Rhône-Alpes s’éveille à la Turquie ! »
Il reconnaît avoir « bien conscience que la Turquie est encore méconnue, ce qui entraîne une faiblesse des échanges économiques entre les deux territoires. »
Mais d’ajouter aussitôt : « Nous nous sommes enfin dotés d’un outil qui va nous permettre de développer de manière forte les relations économiques entre nos deux territoires : nous allons nous employer à faire émerger des coopérations. »
Première traduction de cette volonté : les délégations de chefs d’entreprises rhônalpins en direction de la Turquie vont se multiplier. Une d’entre elle est d’ores et déjà programmée pour le début de l’année prochaine.
(*) Sources : Douanes
Photo (DL) : Sedat Kartal, premier président du Club d’affaires franco-turc de Lyon
Propriété de publication
Cet article "Fort potentiel de développement en perspective : naissance du Club d'affaires franco-turc de Lyon" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/L-article-du-jour/Fort-potentiel-de-developpement-en-perspective-naissance-du-Club-d-affaires-franco-turc-de-Lyon,i21512.html.