Retour sur la Matinale : « Loi partage de la valeur du 29 novembre 2023 : Quelles nouvelles obligations au 1er janvier 2025 ? Quelles opportunités pour votre entreprise ? »
Le 10 avril dernier, en partenariat avec la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône organisait une Matinale dédiée à la mise en œuvre de la loi « partage de la valeur » du 29 novembre 2023.
Au 1er janvier 2025, les entreprises de 11 à 49 salariés doivent désormais, sous certaines conditions, mettre en place un dispositif de partage des profits, tandis que celles de plus de 50 salariés ont une nouvelle obligation de négociation. Avec plus de 5 millions de salariés potentiellement concernés et des améliorations des dispositifs tels que l’intéressement, la participation ou encore la prime de partage de la valeur, cette réforme pose de nouvelles exigences mais ouvre aussi des opportunités pour fidéliser et motiver les équipes.
Dans une première séquence, François GONORD, Directeur de Mission Pôle Economie au sein du MEDEF, a resitué la loi de 2023 dans son contexte, insistant sur l’action du MEDEF pour éviter toute instauration d’un « dividende salarié » et toute nouvelle obligation contraignante, tout en permettant de nouvelles incitations et opportunités.
Pour sa part, Christophe LE MEN, Directeur Ingénierie Sociale – Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, a détaillé les mesures de la loi applicables aux entreprises de 11 à 49 salariés, comme à celles de plus de 50 salariés (voir présentation en PJ).
Dans une troisième séquence, deux entrepreneurs étaient invités à s’exprimer au regard de leur expérience du sujet. Ainsi, pour Laurent SAHUQUET – Gérant EGCS (BTP), la principale vertu des dispositifs promus par la loi réside dans la possibilité offerte aux entreprises d’attirer et de fidéliser les collaborateurs. De son côté, Laurent CONSTANTIN – Dirigeant ACTI (agence web), insiste sur l’occasion qu’offre la mise en place de ces dispositifs, de faire de la pédagogie économique auprès des collaborateurs.
En conclusion, il s’avère que la prime de partage de la valeur, sans être une panacée universelle, élargit le panel des outils à la disposition des dirigeants (intéressement, participation, primes, abondement, PEE…) pour récompenser et encourager la performance individuelle et collective des collaborateurs. Pour lui donner tout son sens, il est indispensable que son versement fasse l’objet d’une communication associée.
Pour aller plus loin :
Consulter la présentation faite en réunion
The post Retour sur la Matinale : « Loi partage de la valeur du 29 novembre 2023 : Quelles nouvelles obligations au 1er janvier 2025 ? Quelles opportunités pour votre entreprise ? » appeared first on Medef Lyon Rhône.
Propriété de publication
Cet article "Retour sur la Matinale : « Loi partage de la valeur du 29 novembre 2023 : Quelles nouvelles obligations au 1er janvier 2025 ? Quelles opportunités pour votre entreprise ? »" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/retour-sur-la-matinale-loi-partage-de-la-valeur-du-29-novembre-2023-quelles-nouvelles-obligations-au-1er-janvier-2025-quelles-opportunites-pour-votre-entreprise/.