Retour sur la signature du Manifeste ProMilès
Le 18 novembre 2024 à l’hôtel du Gouverneur militaire de Lyon (GML), 17 entrepreneurs du Rhône étaient réunis autour du Général de corps d’armée Denis MISTRAL pour la signature du manifeste ProMilès, en présence de Gilles COURTEIX, Président du MEDEF Lyon-Rhône. Pour la plupart, ces entreprises relevant du secteur textile avaient été mobilisées par UNITEX, leur fédération professionnelle, dont le président Olivier BALAS (BALAS Textile), figurait également parmi les signataires. 4 entreprises relevant de l’UNICEM (carrières et matériaux) faisaient également partie des signataires.
Le manifeste ProMilès est destiné à soutenir la communauté militaire. Il est le fruit du dispositif éponyme lancé en août 2022 conjointement par l’état-major des armées et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF).
Une signature pour marquer ou renouveler un engagement
D’une durée de cinq ans et renouvelable, le manifeste est destiné à tous les adhérents souhaitant ce rapprochement. Il s’inscrit dans le cadre de la volonté commune des armées et des entreprises de développer des actions d’acculturation réciproques en multipliant les échanges et les occasions de connaissance mutuelle. ProMilès entend distinguer les entreprises qui expriment leur soutien plein et entier aux hommes et aux femmes de nos armées et qui développent les relations avec les unités militaires dans leur environnement géographique proche.
Un engagement fort en faveur des femmes et hommes des Armées
LeGouverneur militaire de Lyon et le MEDEF se sont félicités de cet accord. Gilles COURTEIX, président du MEDEF Lyon-Rhône a rappelé à quel point « les valeurs portées par l’armée et celles portées par les entreprises se rejoignent : engagement, résilience, pugnacité et atteinte des objectifs ». Ce manifeste permet de renforcer les liens entre les unités des armées et les entreprises de la région.
Une mise en œuvre opérationnelle et accessible
ProMilès se réalise par des actions concrètes. Les entreprises qui y souscrivent devront s’engager dans différents domaines : l’acculturation des collaborateurs à l’esprit de défense, la réserve opérationnelle et citoyenne, le recrutement d’anciens militaires, de conjoints de militaires ou de blessés… De leur côté, les forces armées s’engagent à « faciliter et encourager cette démarche visant à instaurer une connaissance, voire une culture partagée ».
Le savoir-être et les savoir-faire des militaires peuvent apporter une vraie plus-value aux entreprises en particulier : les méthodes d’organisation du travail et de management, la loyauté, l’esprit d’initiative et la rigueur.
Manifeste ProMilès en version modifiable
Annuaire des délégués militaires départementaux
Consulter les fiches des unités du territoire
The post Retour sur la signature du Manifeste ProMilès appeared first on Medef.
Propriété de publication
Cet article "Retour sur la signature du Manifeste ProMilès" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/retour-sur-la-signature-du-manifeste-promiles/.