Retour sur la soirée Des Voeux, Des Actes

0
11

Retour sur la soirée Des Voeux, Des Actes

 

Près de 3000 entrepreneurs et dirigeants, se sont réunit à l’amphi 3000 pour des actes de demain lors de la cérémonie de vœux commune organisée le 26 janvier 2026, le MEDEF Lyon-Rhône, de la CPME du Rhône, de l’U2P Rhône et Métropole de Lyon, et des chambres consulaires, CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, CMA du Rhône et Chambre d’Agriculture du Rhône se sont rassemblés autour d’une ambition partagée : passer du constat à l’action, en donnant la parole à celles et ceux qui entreprennent, investissent, recrutent et innovent au quotidien.

 

Discours des présidents des organisations patronales et consulaires

Les 7 présidents des organisations patronales se sont succédés pour leurs discours de vœux pour cette année 2026 ! Un moment d’expression collective, porteur de vision et d’engagement, au service des entreprises et de l’attractivité du Rhône.

Gilles Courteix, président du MEDEF Lyon-Rhône a ouvert la soirée en rappelant le rôle central de l’entreprise dans l’emploi, l’investissement et la vitalité économique, soulignant la nécessité d’un cadre clair et stable pour agir et embaucher.

Franck Morize, président de la CPME du Rhône a affirmé la volonté de porter une ambition économique forte, fondée sur les filières d’excellence et les grands projets structurants, pour faire du Rhône un territoire moteur.

Anne-Marie Robert, présidente de l’U2P Rhône et Métropole de Lyon a mis en avant l’économie de proximité comme pilier de la cohésion sociale et de l’emploi local, essentielle à l’équilibre des territoires.

Christophe Bernollin, président de la CMA Lyon-Rhône a insisté sur l’importance de la formation, de l’apprentissage et de la transmission des métiers face aux tensions de recrutement.

Pascal Girin, président de la Chambre d’Agriculture a rappelé que l’agriculture et la souveraineté alimentaire sont des enjeux clés de résilience et d’attractivité territoriale.

Denis Garnier, président de la CCI Beaujolais a souligné que l’ancrage local, l’innovation et l’ouverture à l’international sont au cœur de la création de valeur.

Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a conclu en appelant à une stratégie économique ambitieuse et partagée pour renforcer l’attractivité et l’aménagement du territoire.

 

Tables rondes 

Trois tables rondes ont réuni acteurs économiques et institutionnels autour d’une ambition commune : construire un territoire rhodanien dynamique, équilibré et attractif, en partant des réalités du terrain.

1️⃣ Favoriser et dynamiser l’économie de proximité
Pauline Mariller (CMA Lyon-Rhône), Nadir Tayach (CPME du Rhône), Vincent DURAND (U2P Rhône et Métropole de Lyon) ont partagé des solutions concrètes pour recruter, former et créer du lien social dans les territoires. Les échanges ont mis en lumière les leviers pour répondre au défi de l’emploi des jeunes et assurer le maintien des services de proximité sur l’ensemble du territoire.

2️⃣ Mettre les entreprises au cœur des politiques publiques locales
Jean Bergue (CPME du Rhône), Oriane VIGUIER (MEDEF Lyon-Rhône), Guillaume Sarrazin (CCI Beaujolais) se sont consacré à l’environnement économique du territoire. Face à la hausse des défaillances d’entreprises, ils ont souligné l’urgence de replacer l’entreprise au cœur des décisions publiques, en s’appuyant sur des leviers clés : commande publique au service des PME, délais de paiement, trésorerie, fiscalité et simplification administrative.

3️⃣ Renforcer ensemble un territoire robuste et attractif
Stanislas Lacroix (MEDEF Lyon-Rhône), Romain Longefay (Chambre d’agriculture du Rhône), Anne-Marie BAEZNER (CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne), Cédric Fechter (Aéroports de Lyon) ont ouvert une réflexion de long terme sur le développement équilibré et durable du territoire. Innovation, investissements, agriculture, réindustrialisation, infrastructures stratégiques, universités, grands événements et salons ont structuré les échanges pour préparer une stratégie économique claire à l’horizon 2032.

 

MANIFESTE

Les organisations patronales et consulaires de Lyon et du Rhône ont signé un manifeste : celui des entrepreneuses et entrepreneurs du territoire. Dans un contexte d’instabilité et de transitions profondes, ce manifeste réaffirme une conviction essentielle :

 « Sans entreprise, il n’y a ni vitalité locale, ni cohésion sociale, ni avenir.  » 

Ce texte est un appel clair à :

– Remettre le travail et l’entreprise au centre,
– Investir collectivement dans un territoire qui prend en main son avenir,
– Donner toute leur place aux entrepreneurs dans les projets structurants.


Voir le manifeste

Avec 200 000 entrepreneurs dans le Rhône, ce manifeste appelle à la coopération entre élus et forces économiques, à des règles claires et stables, et à une ambition collective pour le rayonnement de notre territoire.

 

 

Retrouvez les photos très prochainement

The post Retour sur la soirée Des Voeux, Des Actes appeared first on Medef Lyon Rhône.

Propriété de publication

Cet article "Retour sur la soirée Des Voeux, Des Actes" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/retour-sur-des-voeux-des-actes/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici