Le Comité national des mandats du Medef, vient de nommer Éric Le Jaouen, vice-président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes, en tant que chef de file de la délégation patronale au sein de l’Unedic, le gestionnaire de l’assurance chômage, en remplacement d’Alexandre Saubot.
On le sait, ce dernier, lui aussi patron rhônalpin (Haulotte Groupe dans la vallée du Gier, Loire) est candidat à la présidence du Medef et doit de ce fait se désengager de ses actuels mandats.
Éric Le Jaouen sera élu Vice-Président de l’Unedic lors du prochain conseil d’administration et aura en charge, aux côtés de Patricia Ferrand (CFDT), présidente de l’Unedic, notamment des discussions avec le Ministère du Travail concernant l’évolution du cadre légal organisant l’assurance chômage ou la définition avec les services de l’Etat d’un programme de travail d’accompagnement à la rédaction des décrets permettant la mise en œuvre des mesures relatives aux démissionnaires et aux indépendants, etc.
Mais qui est donc cet homme de quarante-huit ans, peu connu hors des cénacles patronaux ?
Il est le dirigeant-fondateur en 2002 de Ginkgo RH, basé à Saint-Etienne dans la Loire, société spécialisée dans le conseil en Ressources Humaines et le recrutement par approche directe.
Il a débuté son engagement au service des entreprises au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). Il a notamment présidé le CJD Rhône-Alpes entre 2007 et 2009.
En 2010, il est élu président du Medef Loire, fonction qu’il quittera après deux mandats en 2016.
Il est vice-président du Medef Rhône-Alpes depuis 2013, puis du Medef Auvergne-Rhône-Alpes en charge des mandats depuis 2016.
Au niveau national, Eric Le Jaouen est vice-président du Pôle Territoires et Branches du Medef et membre de la commission nationale des mandats. Depuis cette année, il est également Vice-Président délégué du CESER Auvergne Rhône-Alpes et président de la Commission Action économique, emploi et innovation.
A l’issue de la réunion du comité national des mandats, Éric Le Jaouen a a rappelé que « membre du Conseil d’administration de l’Unedic depuis six ans et du bureau depuis quatre ans, j’ai pu prendre part à de nombreuses décisions stratégiques qui m’ont conforté dans l’idée que l’assurance-chômage est un système qui ne peut réussir sans une étroite collaboration entre syndicats et patronat».
Propriété de publication
Cet article "Un patron stéphanois, Eric Le Jaouen désigné chef de file patronal de l’Unedic" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Un-patron-stephanois-Eric-Le-Jaouen-designe-chef-de-file-patronal-de-l-Unedic-i85947.html.