samedi 27 juin 2026
Accueil Blog Page 113

Mandats logement : Luc PELEN succède à Xavier GROS à la présidence d’ALLIADE HABITAT 

0

Le Conseil d’Administration d’Alliade Habitat a nommé son nouveau Président, Luc Pelen le 30 juin dernier. Retour sur une passation officiellement célébrée ce lundi 26 septembre.

Avec près de 1000 collaborateurs, 55 000 logements et plus de 130 000 locataires, Alliade Habitat, filiale d’Action Logement est le premier bailleur social de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au titre du MEDEF Lyon-Rhône, Luc Pelen succède à Xavier Gros, qui occupait le poste de Président depuis 2016 (soient 2 mandats de 3 ans). Membre du Conseil d’Administration d’Alliade Habitat depuis 1 an, Luc Pelen entame un mandat de 2 ans, soit jusqu’à juin 2024.

Luc Pelen, 67 ans, est diplômé ingénieur de l’Ecole Spéciale des Travaux en 1980 et de l’EM Lyon en 1995. Il a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du Groupe VINCI dont il fût Directeur Régional Bâtiment de la région lyonnaise (Rhône, Loire, l’Ain, Haute-Savoie) jusqu’en 2020. Depuis lors, Luc Pelen continue une mission de conseil auprès de Vinci Direction Rhône-Alpes, principalement sur le chantier de construction et rénovation d’un grand projet autour de la gare de la Part-Dieu (rénovation extension de la gare, construction de la tour de bureaux To Lyon et d’un grand parking souterrain).

Cette nomination intervient dans une conjoncture spécifique, et devra répondre aux enjeux importants d’Alliade Habitat, notamment, l’augmentation de nombre de logements selon la feuille de route 2022 donnée par Action logement (2 100 logements pour l’année) ; la réhabilitation du parc (objectif 2.247 OS pour l’année) ; la réduction le taux de vacance global (8% aujourd’hui) et la satisfaction des locataires (Qualité de service : réponse rapide, intervention technique, etc.)

Le MEDEF Lyon-Rhône adresse à cette occasion de vifs et sincères remerciements à Xavier GROS pour le travail accompli au cours de ses six années de présidence. Il formule également pour Luc PELEN, son successeur, des vœux chaleureux de réussite et de plein épanouissement dans ses nouvelles fonctions.

 

A propos d’Alliade Habitat, Filiale d’Action Logement :

Alliade Habitat est l’entreprise partenaire du logement des salarié.es en Auvergne-Rhône-Alpes. Premier opérateur de la région, avec 55 000 logements et plus de 130 000 locataires, Alliade Habitat loue, construit et gère des logements sociaux au bénéfice de ceux qui en ont besoin : salariés, étudiants et jeunes actifs, foyers modestes, séniors…

Avec près de 1000 collaborateurs experts, l’ambition d’Alliade Habitat est de créer de véritables écosystèmes sociétaux, en favorisant le lien « emploi-logement », pour permettre aux entreprises d’embaucher localement, aux habitants de trouver du travail, et aider ainsi les territoires à se développer et à consolider leur attractivité. C’est en considérant les attentes de la collectivité et de chaque individu dans leur environnement et habitat, qu’Alliade Habitat crée un ensemble plus harmonieux au bénéfice de la satisfaction de tous .

The post Mandats logement : Luc PELEN succède à Xavier GROS à la présidence d’ALLIADE HABITAT  appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Mandats logement : Luc PELEN succède à Xavier GROS à la présidence d’ALLIADE HABITAT " est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/mandats-logement-luc-pelen-succede-a-xavier-gros-a-la-presidence-dalliade-habitat/.

Cession d’entreprise : Retour sur la Matinale du 22 septembre dernier

0

En partenariat avec ALIQUIS et APICIL IS, le MEDEF Lyon-Rhône a proposé à ses adhérents, le 22 septembre dernier, une Matinale de réflexion consacrée à la cession d’entreprise.

Cette réunion a d’abord été l’occasion de présenter les diverses étapes d’une cession réussie, qu’il s’agisse des étapes antérieures à la cession (depuis la manifestation de la volonté de vendre jusqu’à la signature de la vente), ou des étapes postérieures à celle-ci (depuis la vente jusqu’au versement intégral du prix). Au cours de leur intervention, Frantz QUILLE et Tiphaine VALLOIS (ALIQUIS) ont notamment insisté sur l’importance de l’accompagnement psychologique du cédant, ainsi que sur la nécessité pour lui d’être au clair sur ses besoins pour les dix prochaines années. De là découleront les choix qu’il devra faire : Cession directe, apport cession, donation en pleine propriété ou en remembrement…en intégrant bien entendu les impacts fiscaux de ceux-ci.

Dans une seconde séquence, Stéphane EUSTACHE et Audrey MAS (APICIL IS) ont présenté un point macroéconomique et de marché pour le dirigeant qui, ayant cédé son entreprise, serait aujourd’hui amené à réinvestir une trésorerie excédentaire. Question extrêmement délicate dans le contexte si particulier que nous connaissons aujourd’hui, caractérisé tout à la fois par une forte inflation et une hausse des taux aussi brutale qu’inégalée (relèvement début septembre de 75 points de base des taux directeurs de la BCE). Une inversion de tendance radicale où tout laisse à penser qu’elle conduira a minima à des taux de 3% d’ici la fin de l’année. Dès lors, quelles valeurs-refuge aujourd’hui pour qui souhaiterait investir ? Réponse délicate, même si certains secteurs défensifs comme le luxe ou le secteur bancaire, semblent tirer leur épingle du jeu.

Enfin, en marge des présentations ci-dessus, 2 focus ont pu être présentés à l’occasion de cette Matinale :

Au titre de la Fondation de France, Sophie REROLE a ainsi pu détailler les possibilités de donation de titres avant cession au profit d’une fondation abritée, cette opportunité étant ouverte à tout cédant souhaitant s’engager dans un projet philanthropique.

De même, Laurie MALDONADO a pu présenter le programme TraCes opéré pour la Région, par le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Pour aller plus loin :

Accéder à la présentation ALIQUIS/APICIL IS, cliquer ici
Accéder à la présentation du programme TraCes opéré par le MEDEF AURA, cliquer ici
Pour contacter Sophie REROLE, Déléguée au Développement Régional de la Fondation de France Centre-Est : sophie.rerole@fdf.org – 07 64 43 38 67

The post Cession d’entreprise : Retour sur la Matinale du 22 septembre dernier appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Cession d’entreprise : Retour sur la Matinale du 22 septembre dernier" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/cession-dentreprise-retour-sur-la-matinale-du-22-septembre-dernier/.

Règlement Local de Publicité – Répondez à l’enquête publique

0

Règlement Local de Publicité – Métropole de Lyon

En France, l’affichage extérieur est réglementé par le code de l’environnement. Ce règlement national peut être complété par un règlement local de publicité (RLP) pour prendre en compte des spécificités locales, dans un objectif de préservation du cadre de vie.

Qu’est-ce qui est réglementé ?
  • la publicité au sol ou sur support mural (ou clôture) dont la publicité lumineuse,
  • les enseignes,
  • les pré-enseignes,
  • la publicité sur le mobilier urbain,
  • la publicité sur les bâches d’échafaudage de chantier ou sur les bâches permanentes,
  • la publicité de taille exceptionnelle liée à un événement particulier.

La Métropole de Lyon a décidé d’élaborer un règlement unique, qui s’appliquera aux 59 communes du territoire.

Dans la continuité de la présentation qui nous a été faite lors de notre Afterwork de Rentrée du 15 septembre, vous trouverez ci-joint (cliquez sur les liens) un « Guide » pour vous permettre de répondre à l’enquête Publique concernant le Règlement Local de Publicité de la Métropole de Lyon (RLPi).

Nous vous joignons également, les documents de synthèse des enjeux du RLPi ainsi que les documents simplifiés dédiés aux Commerces et Industriels du secteur.

Nous vous rappelons qu’une enquête publique est ouverte du 19/09 au 19/10 et qu’il est « VITAL » d’y participer.
https://www.registre-numerique.fr/rlp-grandlyon/deposer-son-observation

Le temps est compté ! Elle est la dernière chance pour faire bouger les choses et faire entendre les voix de nos entreprises adhérentes.

Nous vous invitons à transmettre ces documents à votre réseau sur et en dehors du Plateau Nord et à les diffuser au plus large si vous pensez que d’autres entrepreneurs peuvent être intéressés et concernés.

Pour rappel, les plans de zonage sont disponibles sur le site de la métropole :
https://www.grandlyon.com/actions/participation-du-public

Nous comptons sur vous pour participer à l’enquête avant le 19 octobre 2022 et pour faire connaître votre point de vue à l’ensemble des membres de la commission d’enquête !

Les membres du Conseil d’Administration de l’association PERICA des Entreprises du Plateau Nord

Documents à télécharger :
📁 Projet-Reglement-Local-de-Publicite-Metropole-de-Lyon-e-visions-2022-09-1975 Ko
📁 Guide-de-reponse-a-lenquete-publique-293 Ko
📁 RLPi-Commerces-centre-ville – 1659 Ko
📁 RLPi-Industriels – 3020 Ko

L’article Règlement Local de Publicité – Répondez à l’enquête publique est apparu en premier sur PERICA.

Propriété de publication

Cet article "Règlement Local de Publicité – Répondez à l’enquête publique" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse https://www.perica.fr/2022/09/21/reglement-local-de-publicite-repondez-a-lenquete-publique/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=reglement-local-de-publicite-repondez-a-lenquete-publique.

Réunion d'échanges autour du projet d'extension de la ZFE le 21/09/2022

0

21.09.2022 – 18h30 > 20h00

Propriété de publication

Cet article "Réunion d'échanges autour du projet d'extension de la ZFE le 21/09/2022" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse https://www.gevil.fr/events/reunion-dechanges-autour-du-projet-dextension-de-la-zfe-le-21-09-2022/.

Mardi 27 septembre 8h RDV Mobilité Villeurbanne

0

27.09.2022 – 8h00 > 10h00

Propriété de publication

Cet article "Mardi 27 septembre 8h RDV Mobilité Villeurbanne" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse https://www.gevil.fr/events/mardi-27-septembre-8h-rdv-mobilite-villeurbanne/.

Santé au travail : Première prise de contact avec les nouveaux mandataires MEDEF 

0

Ce jeudi 15 septembre a eu lieu la première rencontre entre les nouveaux mandataires MEDEF Lyon-Rhône et Gilles COURTEIX, Président du MEDEF Lyon-Rhône ainsi qu’Anthony JEANBOURQUIN, Délégué général de l’organisation. L’occasion pour les mandataires de revenir sur la loi « santé au travail » du 2 août 2021.

La loi « santé au travail » du 2 août 2021 s’est fixé pour objectif de renforcer la prévention. Transposant l’accord des partenaires sociaux du 9 décembre 2020, elle est entrée en vigueur le 31 mars 2022.
Cette loi crée 4 nouvelles obligations à la charge des entreprises :

  • Elargissement des obligations liées à la tenue du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
  • Création du passeport de prévention
  • Instauration d’une visite de mi-carrière pour les salariés de 45 ans, afin de prévenir la désinsertion professionnelle
  • Création d’un rendez-vous de liaison pour les longues absences (venant s’ajouter aux examens de reprise et de pré-reprise déjà existants)

Au-delà, la loi du 2 août 2021 réforme en profondeur la gouvernance des services de santé au travail (devenus « services de prévention et de santé au travail interentreprises »), faisant entrer ces derniers dans le champ du paritarisme.
A la suite des désignations opérées en mars dernier, la réunion des nouveaux administrateurs désignés par le MEDEF Lyon-Rhône au sein des deux SPSTI du Rhône (AGEMETRA et AST Grand Lyon) a donc constitué en une prise de contact ce jeudi 15 septembre.

En présence de Gilles COURTEIX, président du MEDEF Lyon-Rhône, et de Anthony JEANBOURQUIN, nouveau délégué général, cette première rencontre a été l’occasion pour Patrice COURNOT et Jean-Robert STEINMANN, respectivement directeur d’AGEMETRA et d’AST Grand Lyon, de présenter un panorama de la réforme, ainsi que de ses conséquences sur l’organisation et le fonctionnement des SPSTI.

L’occasion aussi pour les nouveaux représentants MEDEF de se familiariser avec une problématique pas forcément familière, pourtant riche d’enjeux pour les entreprises.
Au cœur des débats, l’évolution des missions des SPSTI, l’offre de services, mais aussi les synergies entre les deux services du Rhône.

Pour Gilles COURTEIX, « Avant de générer de nouvelles dépenses, fussent-elles sociales ou RSE, les services doivent avant toute chose rapporter la preuve de leur capacité à assumer leur mission de base en apportant aux entreprises la prestation qui leur est due. »
Une orientation que ne manqueront pas de relayer les nouveaux administrateurs MEDEF, et qui promet des débats fournis pour les conseils à venir.

  • Accéder à la présentation faite par Patrice COURNOT et Jean-Robert STEINMANN, cliquer ici

Cet article Santé au travail : Première prise de contact avec les nouveaux mandataires MEDEF  est une publication du site Medef.

Propriété de publication

Cet article "Santé au travail : Première prise de contact avec les nouveaux mandataires MEDEF " est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/sante-au-travail-premiere-prise-de-contact-avec-les-nouveaux-mandataires-medef/.

Conférence de presse : Co-construire tous les « après »

0

The post Conférence de presse : Co-construire tous les « après » appeared first on CPME Rhône.

Propriété de publication

Cet article "Conférence de presse : Co-construire tous les « après »" est une publication du site www.cpmerhone.fr lisible sur le site source à cette adresse https://www.cpmerhone.fr/blog/conference-de-presse-co-construire-tous-les-apres/.

Retour sur le Déjeuner du Club #41 au restaurant Le Plato [Club Les Plaisirs Gourmands]

0

Retour sur le Déjeuner du Club #41 au restaurant Le Plato [Club Les Plaisirs Gourmands]

Les convives par tablées Table Plaisirs Gourmands 1 Laurent Montmain Club Les Plaisirs Gourmands Club Affaires à Lyon 2 Myriam Debes Villafrance Conseil Franco Allemand […]

Lire l’article ici Retour sur le Déjeuner du Club #41 au restaurant Le Plato [Club Les Plaisirs Gourmands]

Propriété de publication

Cet article "Retour sur le Déjeuner du Club #41 au restaurant Le Plato [Club Les Plaisirs Gourmands]" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse https://www.lyon-entreprises.com/entreprise/info/retour-sur-dejeuner-du-club-edition-41.

Petit déjeuner dédié à la mobilité sur Villeurbanne 27 septembre de 8h00 à 9h30

0

27.09.2022 – 8h00 > 9h30

Propriété de publication

Cet article "Petit déjeuner dédié à la mobilité sur Villeurbanne 27 septembre de 8h00 à 9h30" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse https://www.gevil.fr/events/petit-dejeuner-dedie-a-la-mobilite-sur-villeurbanne-27-septembre-de-8h00-a-9h30/.

Inauguration du Hub de l’Économie Circulaire

0

Hier, mardi 13 septembre 2022, a eu lieu l’inauguration du Hub de l’Economie Circulaire (HEC) lancé par CODEO GROUP, Ecodair… sur Rillieux.
Un lieu dédié au #réemploi des équipements informatiques, à l’#insertion et à l’Économie Sociale et Solidaire.
Ce site en #AuvergneRhôneAlpes, nouvelle étape pour Ecodair : reconditionner des objets, réinsérer des citoyens.
Merci à Ambroise RAYMOND pour son invitation.

L’article Inauguration du Hub de l’Économie Circulaire est apparu en premier sur PERICA.

Propriété de publication

Cet article "Inauguration du Hub de l’Économie Circulaire" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse https://www.perica.fr/2022/09/15/inauguration-du-hub-de-leconomie-circulaire/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=inauguration-du-hub-de-leconomie-circulaire.


Merci de Liker notre page Facebook !