mercredi 2 juillet 2025
Accueil Blog

Retour sur la 11ème édition de Marcher pour Entreprendre

0

Retour sur la 11ème édition de Marcher pour Entreprendre

La 11ème édition de Marcher pour Entreprendre s’est déroulée le week-end dernier (du 20 au 22 juin 2025) avec la participation d’une dizaine d’entrepreneurs sensibles à la cause de l’insertion des publics fragilisés.

Fruit d’un partenariat avec la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), service du ministère de la justice, Marcher pour Entreprendre est un dispositif original s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance, et initié en 2014 par le MEDEF Lyon-Rhône.

Au cours d’une marche de 3 jours en montagne, une dizaine de jeunes suivis par les éducateurs de la PJJ, a ainsi eu l’occasion de rencontrer autant de patrons, et de vivre avec eux une expérience humaine forte. C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir l’entreprise en mode décalé, et de travailler sur leur savoir être afin de rentrer dans une dynamique d’insertion. Tout au long du week-end, des ateliers ponctuent la marche permettant de travailler sur soi et de s’enrichir des conseils toujours bienveillants des entrepreneurs, lesquels n’hésitent pas à ouvrir leur carnet d’adresses en fonction des besoins. De là, se tissent naturellement des liens susceptibles d’ouvrir des horizons professionnels parfois insoupçonnés.

Une course d’orientation à Servoz, la marche en montagne et la nuit au refuge de Miage (Saint Gervais-les-Bains) ont permis que se réalise une nouvelle fois cette alchimie particulière, faite de confiance et de respect mutuel, en toute simplicité et vérité, dans le cadre si propice de la montagne. Finalement, une expérience à vivre qui enrichit chaque participant, qu’il soit jeune…ou patron.

 


The post Retour sur la 11ème édition de Marcher pour Entreprendre appeared first on Medef Lyon Rhône.

Propriété de publication

Cet article "Retour sur la 11ème édition de Marcher pour Entreprendre" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/retour-sur-la-11eme-edition-de-marcher-pour-entreprendre/.

🔔 Nouveau visage, même ambition : place à HumanIT !

0

Le groupe de travail Capital Humain évolue et devient HumanIT : un espace de rencontres, d’échanges et d’inspiration désormais ouvert à tous pour celles et ceux qui façonnent les métiers du numérique.

Managers, recruteurs, acteurs de l’emploi et de la formation, … ou simplement envie d’en découvrir plus sur les métiers du numérique, ce groupe est le vôtre !

HumanIT s’articulera désormais autour de 3 piliers pour mieux explorer les enjeux humains du numérique :

👤 PORTRAITS – Chaque mois, partez à la rencontre de professionnels du secteur et découvrez les visages et parcours qui font le numérique d’aujourd’hui et de demain.
🤝 ATELIERS COLLABORATIFS – Deux fois par an, co-construisons ensemble des solutions concrètes autour des défis RH, recrutement, inclusion, ou montée en compétences.
💡 ÉVÉNEMENTS D’INSPIRATION – Une à deux fois par an, prenez de la hauteur avec des formats innovants pour nourrir vos réflexions et élargir vos perspectives.

HumanIT, c’est une communauté engagée pour replacer l’humain au cœur de la tech.

Rejoignez-nous pour co-écrire cette nouvelle aventure !

#HumanIT #RHNumérique #Formation #Recrutement #Inspiration #Collaboration

L’article 🔔 Nouveau visage, même ambition : place à HumanIT ! est apparu en premier sur ADIRA.

Propriété de publication

Cet événement 🔔 Nouveau visage, même ambition : place à HumanIT ! est une publication du site https://www.adira.org/ lisible sur le site source à cette adresse ➡️https://www.adira.org/%F0%9F%94%94-nouveau-visage-meme-ambition-place-a-humanit/

Webinaire dédié au Forfait Mobilités Durables (FMD)

0

Le Sytral organise le mardi 1er juillet de 11h à 12h un webinaire entièrement dédié au sujet du Forfait Mobilités Durables (FMD) : cette incitation financière inscrite dans la loi qui reste aux mains des employeurs.

Lire l’article

The post Webinaire dédié au Forfait Mobilités Durables (FMD) appeared first on Techlid.

Propriété de publication

Cet article "Webinaire dédié au Forfait Mobilités Durables (FMD)" est une publication du site www.techlid.fr et lisible sur le site source à cette adresse https://www.techlid.fr/2025/06/26/webinaire-dedie-au-forfait-mobilites-durables-fmd/.

Retour sur la Matinale du 12 juin 2025: « Activité menacée, trésorerie sous tension : Ces procédures souvent ignorées qui permettent de protéger les entreprises »

0

Retour sur la Matinale : « Activité menacée, trésorerie sous tension : Ces procédures souvent ignorées qui permettent de protéger les entreprises »

 

Le 12 juin dernier, en partenariat avec l’association pour la garantie des salaires (AGS), l’ordre régional des experts-comptables et le tribunal des activités économiques de Lyon (TAE Lyon), le MEDEF Lyon-Rhône organisait une Matinale ayant pour objectif de faire connaitre aux entrepreneurs du Rhône les procédures préventives et collectives mises à leur disposition, pour anticiper les difficultés auxquelles leur entreprise peut être confrontée.

Dans un bref mot d’accueil, Gilles COURTEIX, président du MEDEF Lyon-Rhône, a souligné l’opportunité de traiter de cette question, compte tenu de la situation dégradée et imprévisible que rencontrent les entreprises depuis la crise du COVID. Face aux retournements de situation de plus en plus rapides, il a notamment insisté sur la nécessité d’être agile, résilient et surtout réactif, de manière à anticiper au mieux d’éventuelles difficultés.

Recourant à la métaphore médicale, Bruno DA SILVA, président du tribunal des activités économiques de Lyon, a indiqué que le TAE était aux entreprises ce que l’hôpital est aux individus : un lieu de vie où l’entreprise naît, croît et meurt aussi parfois. Face aux difficultés auxquelles tout chef d’entreprise est confronté un jour ou l’autre, il plaide pour le fait de ne pas rester seul face à ces difficultés, et de s’en ouvrir au plus tôt aux différents acteurs dont c’est la fonction, voire le métier, de l’accompagner (organisations professionnelles, CCI, URSSAF, DRFIP, expert-comptable ou commissaire aux comptes, TAE…). Evoquant le climat économique dégradé de l’année 2025 (passage de 66.000 défaillances d’entreprises en 2024 à 80.000 en 2025, s’expliquant principalement par une effet « rattrapage COVID »), il insiste surtout sur la double nécessité de piloter sa trésorerie et de prévenir toute difficulté susceptible de surgir, rappelant au passage le caractère confidentiel des procédures amiables (mandat ad hoc, conciliation) et le caractère public des procédures collectives (sauvegarde ou redressement judiciaire).
Hélas trop peu connue des entrepreneurs, l’association pour la garantie des salaires (AGS) devrait pourtant faire leur fierté s’agissant d’un outil de solidarité exclusivement financé par l’employeur (0,25% de la masse salariale), et destiné à garantir le paiement des salaires quand l’entreprise est en difficultés.

Pour Christian NIBOUREL, président de l’association, « en garantissant le paiement des salaires jusqu’à 94 K€ par employé, avec une mise en paiement traités dans les 2 jours dans plus 80% de ses interventions, bien au-delà du cadre légal imposé, ce système de garantie unique en Europe contribue efficacement et généreusement au sauvetage de l’entreprise ». Fond réglementé interprofessionnel et non assurantiel, l’AGS tire ses ressources des cotisations des entreprises pour 2/3, et des sommes récupérées auprès des entreprises pour 1/3. Les chiffres AGS traduisent eux aussi une certaine dégradation de la conjoncture économique en 2025 : Les sommes versées ont ainsi progressé de 18% au niveau national, tandis qu’elles représentent déjà 58 millions d’euros au niveau régional. Face à cette situation, l’augmentation des cotisations des entreprises serait la mauvaise réponse, une meilleure récupération des avances faites aux entreprises (possibilité d’étaler la créance sur 5 ans) doublée d’un plan de lutte efficace contre la fraude (estimée à 20 millions d’euros par an), constituant la bonne réponse. Soulignant au passage la volonté commune de l’AGS et du TAE de travailler « main dans la main » pour accélérer le traitement des salaires et la procédure de traitement des difficultés, Christian Nibourel a également annoncé le lancement d’un vaste plan de transformation du régime afin de développer le conseil et l’accompagnement des mutations économiques : « il s’agit bien sûr de travailler à renforcer la qualité de service pour mener à bien nos missions, mais aussi et surtout de porter des ambitions nouvelles pour mieux comprendre, prévenir et accompagner le rebond des entreprises. Parmi les chantiers déjà engagés, la refonte du site internet qui est amené à devenir dans les prochaines années un portail de services centré sur les besoins des entreprises et de leurs salariés, L’AGS s’outille également pour contribuer à une meilleure analyse, et donc une meilleure anticipation des mutations à l’œuvre sur le territoire.

 

Rôle des différents acteurs 

La capacité de l’AGS à faire le lien entre les acteurs a été illustrée par l’organisation d’une table ronde animée par son directeur général, Antonin Blanckaert, qui a eu l’occasion de faire témoigner plusieurs acteurs clés dans l’accompagnement des entreprises.

« Vous n’êtes pas seuls ; mieux vaut prévenir que guérir », tel est en substance le message délivré par Damien CARTEL, président régional de l’Ordre des Experts-Comptables à l’adresse des entrepreneurs en difficultés. Ne pas hésiter à solliciter au plus tôt l’écosystème disponible. A ce titre, l’expert-comptable joue un rôle de sentinelle, d’alerte et de conseil auprès du dirigeant, la première des difficultés étant la difficulté humaine. En effet, il est impératif de passer au plus vite de la phase de déni à la phase d’acceptation, cette dernière étant le préalable indispensable à la mise en place de la procédure d’accompagnement amiable. Damien CARTEL souligne également l’intérêt de l’interprofessionnalité qui permet de faire concourir les professionnels du chiffre et du droit à l’élaboration du plan de redressement par la mise en place de tableaux de bord et d’outils de pilotage.

Selon Charles CROZE, avocat au Barreau de Lyon, il convient en premier lieu de faire le diagnostic des difficultés rencontrées par l’entreprise afin de mettre en place la procédure la plus adaptée. En lien avec l’expert-comptable, l’avocat travaillera sur les prévisions de trésorerie puis il accompagnera l’entreprise, y compris après la mise en place de la procédure. A tous les stades, il faut dédramatiser, tout en rappelant le caractère confidentiel des procédures préventives.
S’agissant de l’administrateur judiciaire (AJ), acteur-clé du dispositif, il est important de distinguer selon qu’il intervient dans le cadre d’une procédure préventive ou collective. Dans le premier cas, le cadre de la négociation amiable lui permettra de cibler et d’approcher confidentiellement les créanciers, qu’ils soient privés ou publics (banques, fournisseurs, URSSAF…). Ainsi, l’AJ pourra négocier le gel des échéances en capital ou encore l’allongement des délais. Il pourra également aider au choix du scénario le plus adapté à la trésorerie prévisionnelle de l’entreprise et anticiper au maximum pour permettre la poursuite d’activité, tout en préservant la trésorerie. En revanche, dans le cadre de la procédure collective, l’action de l’AJ est imposée du fait de la loi. Il dispose à ce titre de diverses prérogatives telles que le gel du passif, l’action auprès de l’AGS (laquelle bénéficie du super privilège des salaires), ou encore la suspension des actions de recouvrement. L’AJ pourra prononcer l’ouverture d’une période d’observation au cours de laquelle il pourra conduire une action de restructuring dans le but de permettre à l’entreprise de renouer avec les bénéfices. Il peut également proposer de recourir à des licenciements économiques, et dispose de pouvoirs spécifiques de résiliation des contrats ou baux commerciaux. Enfin, il peut aussi négocier un remboursement du passif sur une durée de 10 ans maximum, ou négocier des abandons de créances.

Pour Typhaine MEYNET, administrateur judiciaire, « quelles qu’elles soient, ces procédures viennent toujours en soutien et en accompagnement du chef d’entreprise ». Les honoraires liés à l’intervention de l’AJ sont préalablement négociés et son intervention se déroule toujours en parfaite transparence.

 

Témoignages d’entrepreneurs

CEANOTHE est une entreprise spécialisée dans la décoration murale qui réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Dépendante de la Chine, elle rencontre des difficultés en 2018, qui l’amènent à changer de modèle, et à envisager le rapatriement de la production en France. En 2020, avec le COVID, les difficultés s’aggravent : Dès lors, se posent de multiples questions : Quelle stratégie pour redresser l’entreprise ? Quel timing ? A quel moment faut-il déclencher la procédure ?… Pour Serge CARRASCO, dirigeant de l’entreprise, « dans ces moments-là, le seul système de pilotage, c’est le cash ! ». Une confiance et une transparence totale avec les acteurs de la procédure ont permis des négociations fructueuses avec les clients du secteur de la grande distribution (renégociation des tarifs jusqu’à 15% à la hausse). De même, les frais de transport ont pu être renégociés pour l’acheminement des containers depuis la Chine.
Lise CHARMEL, entreprise lyonnaise de lingerie réalisant 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et employant 250 salariés est victime de la crise du retail. Confrontée à la crise COVID, ainsi qu’à une cyberattaque sévère, elle est très vite amenée à solliciter le président du Tribunal de Commerce du fait des difficultés rencontrées avec les banquiers. Son dirigeant, Olivier PIQUET, souligne « qu’en situation de guerre, il est capital d’agir tôt ». Deux points ont été déterminants : La connaissance préalable des acteurs de la procédure et le fait d’entamer celle-ci « en forme et bien accompagné ». Il faut aussi savoir être persuasif pour convaincre les parties prenantes du bienfondé du plan et de la stratégie. L’entreprise a ainsi bénéficié d’une période d’observation de 18 mois au cours de laquelle aucun départ de collaborateur n’a été enregistré, l’AGS ayant pleinement joué son rôle d’amortisseur social. Le plan de redressement a fait l’objet d’un challenging forcé et immédiat, la notoriété de la marque accentuant la pression, certains concurrents pouvant être tentés de faire des offres de rachat. L’arsenal des aides et outils mis à disposition et la qualité des négociations conduites avec les créanciers – lesquelles ont permis de réduire la dette de 60 à 15 millions d’euros -expliquent que Lise CHARMEL soit toujours vivante aujourd’hui, au point d’avoir obtenu dernièrement le prix « Les Echos » du meilleur redressement d’entreprise, et d’avoir été retenue comme « cas d’école » pour le Master « restructuring » de l’Université Paris-Dauphine.




 

Pour aller plus loin


Consulter la présentation faite lors de la Matinale


Consulter l’invitation

The post Retour sur la Matinale du 12 juin 2025: « Activité menacée, trésorerie sous tension : Ces procédures souvent ignorées qui permettent de protéger les entreprises » appeared first on Medef Lyon Rhône.

Propriété de publication

Cet article "Retour sur la Matinale du 12 juin 2025: « Activité menacée, trésorerie sous tension : Ces procédures souvent ignorées qui permettent de protéger les entreprises »" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/retour-sur-la-matinale-du-12-juin-2025-activite-menacee-tresorerie-sous-tension-ces-procedures-souvent-ignorees-qui-permettent-de-proteger-les-entreprises/.

19/06 – Garden Party APADLO

0

L’article 19/06 – Garden Party APADLO est apparu en premier sur APADLO.

Anthony MICHAUD

0

L’article Anthony MICHAUD est apparu en premier sur APADLO.

 TAXE D’APPRENTISSAGE  2025

0

 TAXE D’APPRENTISSAGE  2025

 

Donnez du sens à votre taxe d’apprentissage en soutenant les actions du MEDEF Lyon-Rhône en faveur de la jeunesse !

Cette année, donnons la priorité à la jeunesse, axe fort de notre mandature, en l’aidant à mieux comprendre le monde de l’entreprise et ses métiers.
Avec les actions École-Entreprise, le MEDEF Lyon-Rhône s’emploie depuis plus de 20 ans à resserrer les liens entre le monde de l’enseignement et l’entreprise. Un engagement qui soutient l’orientation des jeunes, valorise les métiers et accroît l’attractivité des entreprises.

1ère période de récolte : jusqu’au 27 Juin 2025

 

En décidant de verser le solde de votre taxe d’apprentissage au MEDEF Lyon-Rhône, vous nous aidez à
1. Renforcer les liens entre les entreprises et les principaux acteurs de l’académie de Lyon, tant dans le secondaire que dans le supérieur.
2. Développer nos actions École-Entreprise, afin de faire découvrir aux collégiens et lycéens le monde du travail, la réalité des métiers, et de les accompagner dans leur orientation professionnelle
3.  Soutenir entreprises et jeunes dans leur recherche de stages et d’alternances, notamment grâce à notre jobboard VIP Stage & Alternance.

Votre engagement est précieux : il contribuera concrètement à préparer vos équipes de demain et à assurer leur avenir professionnel en toute confiance.

 COMMENT NOUS SOUTENIR ?

 

1. Connectez-vous sur la plateforme de versement SOLTéA 

2. Choisissez le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes (SIRET 300 986 403 000 40), notre organisme collecteur habilité à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage.

3. Notifier virginie.marino@medeflyonrhone.com de votre versement et de son montant afin de faire toutes les vérifications nécessaires


Plateforme SOLTEA


Guide d’utilisation de la plateforme SOLTEA

The post  TAXE D’APPRENTISSAGE  2025 appeared first on Medef Lyon Rhône.

Propriété de publication

Cet article " TAXE D’APPRENTISSAGE  2025" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/taxe-dapprentissage-2025/.

Visite du showroom solaire de Monabee à Dardilly et simulation personnalisée gratuite.

0

Dans le cadre des 15 ans du label Engagé à Lyon, Monabee vous fait visiter son showroom solaire et vous offre votre simulation personnalisée gratuite sur place ! Alors, transmettez ce

Lire l’article

The post Visite du showroom solaire de Monabee à Dardilly et simulation personnalisée gratuite. appeared first on Techlid.

Propriété de publication

Cet article "Visite du showroom solaire de Monabee à Dardilly et simulation personnalisée gratuite." est une publication du site www.techlid.fr et lisible sur le site source à cette adresse https://www.techlid.fr/2025/06/23/visite-du-showroom-solaire-de-monabee-a-dardilly-et-simulation-personnalisee-gratuite/.

Retour sur le job dating dédié aux métiers de la Propreté 2025

0

Retour sur le job dating dédié aux métiers de la Propreté 2025

 

Le MEDEF Lyon-Rhône, via son dispositif Mode d’Emploi Rhône, poursuit son engagement aux côtés des entreprises confrontées à des difficultés de recrutement, tout en favorisant l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. 

 

Le 17 juin 2025, un Job Dating consacré aux métiers de la Propreté a été organisé dans les locaux du MEDEF Lyon-Rhône (quartier Mermoz, Lyon), en partenariat avec le SPENRA.

Objectif : mettre en relation les entreprises du secteur de la propreté avec des candidats motivés, dans le but de pourvoir rapidement des postes à pourvoir et de répondre aux besoins spécifiques de ce secteur en tension.

Ce sont près de 60 candidats présélectionnés qui ont pu rencontrer 11 entreprises participantes :

Alliade Habitat, MS Gestion, ISO France, Euro Entretien, MJCM Propreté, Celestin Nettoyage, Elits Propreté, Peyraverney, GSF, Joandel Service, et N. Flex Nettoyage.

Résultat : plusieurs entretiens de recrutement programmés à la suite de cet événement, avec de réelles perspectives d’emplois durables pour les participants.

 

Pourquoi organiser un job dating dédié aux métiers de la propreté ?

Les métiers de la propreté représentent un secteur essentiel mais souvent en tension sur le plan du recrutement. Grâce à des initiatives comme ce job dating, le MEDEF Lyon-Rhône contribue à :

  • Valoriser les opportunités d’emploi dans ce secteur
  • Faciliter l’inclusion professionnelle
  • Répondre aux besoins immédiats de recrutement des entreprises

 

Vous êtes une entreprise du secteur et vous recrutez ?

Découvrez nos dispositifs d’emploi-insertion :


En savoir +




The post Retour sur le job dating dédié aux métiers de la Propreté 2025 appeared first on Medef Lyon Rhône.

Propriété de publication

Cet article "Retour sur le job dating dédié aux métiers de la Propreté 2025" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/retour-sur-le-job-dating-dedie-aux-metiers-de-la-proprete-2025/.

03/06 – Focus spécial retraites

0

L’article 03/06 – Focus spécial retraites est apparu en premier sur APADLO.


Merci de Liker notre page Facebook !