POINT CONJONCTURE

0
1152

Au quatrième trimestre 2016, l’activité a progressé de 0,4 %. Dès lors, la hausse du PIB sur l’année s’élève à 1,1 %, soit un niveau inférieur à 2015 (+ 1,2 %).

Ce ralentissement de l’activité s’explique principalement par les échanges extérieurs, qui pénalisent la croissance de 0,9 point de PIB sur l’année. En effet, les importations ont davantage augmenté que les exportations (+ 3,6 % contre + 0,9 %).

Dès lors, les seuls moteurs de la croissance en France demeurent la consommation et l’investissement. En raison notamment de la prolongation du dispositif de suramortissement, permettant une réduction du résultat imposable, les dépenses d’investissement des entreprises ont accéléré en 2016 (+ 4,3 %, après + 2,7 % en 2015). De même, l’investissement des ménages a rebondi (+ 1,5 %, après – 0,8 %), ce qui profite au secteur de la construction.

Propriété de publication

Cet article "POINT CONJONCTURE" est une publication du site www.cpmerhone.fr lisible sur le site source à cette adresse http://www.cgpme-ra.org/rhone/point-conjoncture.html.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici