Retour sur : matinale Campagne Alternance 2024

0
53

Retour sur la Matinale « Campagne Alternance 2024 » du MEDEF Lyon-Rhône

Le 18 juin dernier, le MEDEF Lyon-Rhône a organisé la Matinale « Campagne Alternance 2024 », un événement annuel initié par le COPIL VIP Stage & Alternance. Ce rendez-vous a permis d’apporter des réponses aux participants sur l’actualité de l’éducation et de la formation pour les jeunes et les entreprises.

En raison des réformes importantes mises en place à la rentrée 2023 concernant la voie professionnelle et la découverte des métiers au collège et au lycée impliquant les entreprises, le choix a été fait d’ouvrir ce temps d’information et d’échange sur l’apprentissage à l’ensemble du champ de l’éducation.

… aider les entreprises à trouver les compétences de demain

Olivier Gauvin, Directeur adjoint éducation-formation professionnelle au sein du pôle social du MEDEF, a ouvert la matinale en expliquant que les actions du MEDEF dans le domaine de l’éducation sont guidées par la volonté d’aider les entreprises à trouver les compétences de demain. Il a notamment souligné qu’en réponse à une population jeune en diminution d’ici 2050, aux déficits de compétences entrainant des difficultés de recrutement des entreprises et une prévision de création d’1 million d’emplois principalement des jeunes sortant de formation initiale dans le cadre du rapport Métiers 2030 de France Stratégie, l’éducation et la formation doivent être considérées comme un investissement d’avenir.

Matinale MEDEF Lyon-Rhône

 

Les Responsable du Bureau des Entreprises le lien entre les lycées professionnels et les entreprises

Laurent Chapuis, adjoint à la déléguée à la formation professionnelle pour l’académie de Lyon, a présenté, pour sa part, la réforme du lycée professionnel, qui vise, à mieux accompagner les lycéens pour éviter le décrochage scolaire et favoriser leur insertion professionnelle. Mais également à mieux répondre aux enjeux du monde économique, en développant des capacités d’accueil, dans les filières insérantes et des filières d’avenir. Il a insisté sur le rôle de facilitateur du Responsable du Bureau des entreprises (RBDE) dans chaque lycée professionnel, entre les établissements et les entreprises.

 

Matinale MEDEF Lyon-Rhône

La Découverte des Métiers et Stages de seconde … pour permettre aux jeunes de faire des choix d’orientation éclairés

Aude Garnier, coordinatrice régionale en formation professionnelle au MEDEF Auvergne Rhône-Alpes, a mis en avant les dispositifs de « découverte des métiers au collège » et de « stage de seconde ». Deux dispositifs visant à développer la connaissance des métiers pour permettre aux jeunes de faire des choix d’orientation éclairés. Le dispositif de « découverte des métiers au collège » propose, grâce à des rencontres avec des entrepreneurs et des visites d’entreprises, la connaissance de 50 métiers en fin de 3èmecontre une dizaine de métiers aujourd’hui.

Le nouveau « stage de seconde » de deux semaines obligatoire pour les lycées de seconde générale et technologique, participe également à cette exploration des métiers et de connaissance de l’entreprise. Claire PROVENT, de l’équipe RH de Resmed, est venue témoigner de la mise en place du stage de seconde au sein de l’entreprise Resmed. Grâce à la mobilisation des équipes l’entreprise a accueilli une dizaine de jeunes, dont la moitié du lycée voisin de Saint Priest, afin de leurs présenter les services et les métiers à travers le parcours du produit. Une expérience qu’elle qualifie de chance pour les jeunes, mais aussi d’opportunité pour l’entreprise, qui poursuit ainsi son engagement RSE et la découverte de ses métiers.

Matinale MEDEF Lyon-Rhône

Les Enjeux de l’Alternance

Olivier Marion, directeur général – FormaSup ARL , est pour sa part revenu sur les évolutions de l’alternance, qui comptait fin février 2024 1.009.200 contrats d’apprentissage. Si pour Olivier Marion les entreprises ont goûté à l’alternance, il ne faudrait pas que les tensions fortes sur le financement (baisse des niveaux de prise en charge, fin des aides aux contrats de professionnalisation …) viennent casser cette dynamique. Olivier Marion a également insisté sur le renforcement de la qualité de la formation professionnelle, qui est en cours. Evoquant aussi la sécurisation des parcours et la fidélisation des apprentis, il a indiqué, que 57% des apprentis de l’enseignement supérieur quittent leur entreprise d’accueil à la fin de leur contrat et insisté notamment sur l’importance du rôle du maître de stage et de sa formation pour accompagner l’apprenti.

Matinale MEDEF Lyon-Rhône

Rendez-vous aux Worldskills Lyon 2024 !

À moins de 100 jours de l’événement Worldskills Lyon 2024, Nicolas Walionis, Vice-Président du MEDEF Lyon-Rhône en charge du dossier Worldskills, a rappelé l’engagement du MEDEF en faveur de la jeunesse et de cette compétition mondiale des métiers qui réunira 1500 compétiteurs et compétitrices et attirera plus de 250,000 visiteurs, du 10 au 15 septembre à Lyon Eurexpo . Nicolas Walionis a invité les dirigeants, leurs collaborateurs et leurs familles à s’engager dans la  #TeamVolontairesMEDEF ! afin de participer ensemble à la promotion de l’excellence professionnelle.

Muriel HASSENFRATZ, directrice du CFA IFIR, est ainsi venue témoigner de l’implication de l’IFIR et de son réseau dans les Worldskills, à travers la mobilisation de ses apprentis BTS Tourisme et BTS Services et Prestions des Secteurs Sanitaire et Social. Formés pour ce projet qui donne du sens à leur formation, ils viendront en support de l’organisation. Un projet également porté par les employeurs et la mobilisation de tous ses collaborateurs de l’IFIR.

Conclusion

La Matinale « Campagne Alternance 2024 » a permis des échanges riches et constructifs, rappelant l’engagement du MEDEF Lyon-Rhône en faveur de la jeunesse. Elle s’inscrit dans la volonté du MEDEF Lyon-Rhône de préparer les jeunes aux défis du marché du travail et d’aider les entreprises à trouver les compétences de demain.

 

Plusieurs outils sont à votre disposition

Vous souhaitez découvrir :

le PPT de la Matinale

le guide pratique « Bien accueillir un stagiaire c’est aussi votre affaire »

– l’annuaire des bureaux des entreprises dans les lycées professionnels

 

Vous souhaitez vous inscrire :

 

Vous êtes à la recherche d’un stagiaire ou d’un alternant ?

The post Retour sur : matinale Campagne Alternance 2024 appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Retour sur : matinale Campagne Alternance 2024" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/retour-sur-matinale-alternance/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici