URSSAF Rhône-Alpes : Eric PAYEN succède à Marc POISSON à la présidence du Conseil d’Administration

0
159

Le 14 décembre dernier, Eric Payen (MEDEF) a été élu Président du conseil d’administration de l’Urssaf Rhône-Alpes. Il succède dans cette fonction à Marc POISSON qui exerçait cette présidence depuis 2018, et qui en a démissionné dernièrement, à la suite de son élection en tant que président de l’URSSAF CAISSE NATIONALE.

A l’issue de son élection, Eric PAYEN a assuré les membres de son conseil qu’il travaillerait avec eux, et avec les services de Frédérique MINY, Directrice Générale de l’URSSAF Rhône-Alpes, « dans un esprit d’ouverture et de transparence, avec comme lignes directrices la convention d’objectifs et de gestion (COG) et le contrat pluriannuel de gestion (CPG) votés en août.”

Rappelons que le nouveau Président dispose de trois vice- Présidents :

– 1 er VP : Jacques STUDER (CFE-CGC)

– 2 ème VP : Nathalie GAUTHIER (CPME)

– 3 ème VP : Arnaud PICHOT (CGT-FO)

Pour mémoire, le Conseil d’administration de l’Urssaf Rhône-Alpes est composé de 20 membres nommés pour 4 ans. Il a pour principales missions de :

– Voter les budgets de la gestion administrative,

– Approuver les comptes annuels de l’organisme,

– Orienter l’activité de l’Urssaf en se prononçant sur les différents rapports qui lui sont soumis notamment ceux relatifs au fonctionnement administratif et financier de l’organisme.

– Régler, par ses délibérations, les affaires de l’organisme.

 

Eric Payen est lyonnais, et ingénieur de formation (diplômé de l’école nationale des Ponts et Chaussées). Agé de 63 ans, il est retraité, ayant transmis récemment son entreprise, Peix, spécialisée dans la construction et la réhabilitation immobilière, à son fils. Cette entreprise a fêté ses 130 ans cette année. Son parcours professionnel de « 40 ans dans le BTP » l’a amené à exercer des fonctions de dirigeant dans trois entreprises lyonnaises : Gerland route devenue Eiffage, Serpollet puis Peix. Il siégeait jusqu’à présent comme suppléant au conseil départemental du Rhône de l’Urssaf.

 

Pour rappel, les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement, ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Elles accompagnent également les entreprises en difficultés financières et participent à la lutte contre la fraude et l’évasion sociale.

L’Urssaf Rhône-Alpes est présente sur 8 départements comprenant l’Urssaf Service Cesu et l’Urssaf Service Travailleurs Frontaliers Suisse.

Son siège social se situe à Vénissieux. L’Urssaf Rhône-Alpes compte plus de 1700 collaborateurs, répartis sur 13 sites, qui lui permettent d’assurer la gestion de 874 000 comptes cotisants, pour un montant d’encaissement de 45,66 milliards d’euros en 2022 (soit 7 % des montants encaissés sur l’ensemble du pays).

Le MEDEF Lyon-Rhône souhaite un plein succès à Eric PAYEN dans l’exercice de son nouveau mandat. Il l’assure ici de sa reconnaissance et de celle de la communauté des entrepreneurs pour son engagement bénévole au service de l’intérêt général.


Lire le communiqué de l’URSSAF

The post URSSAF Rhône-Alpes : Eric PAYEN succède à Marc POISSON à la présidence du Conseil d’Administration appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "URSSAF Rhône-Alpes : Eric PAYEN succède à Marc POISSON à la présidence du Conseil d’Administration" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/urssaf-rhone-alpes-eric-payen-succede-a-marc-poisson-a-la-presidence-du-conseil-dadministration/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici