samedi 27 juin 2026
Accueil Blog Page 116

Le visite du site de la CNR de Bollène

0

Le 11 juillet dernier, à l’initiative de la Commission Environnement et Croissance Durable, une dizaine d’adhérents du MEDEF Lyon-Rhône sont allés visiter le site de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) situé à Bollène dans le Vaucluse.  Ils ont pu découvrir ce lieu exceptionnel qui produit 3 types d’énergies, avec une centrale hydro-électrique, un parc éolien et deux parcs photovoltaïques.

 

Les adhérents du MEDEF Lyon-Rhône ont été chaleureusement accueillis sur le site de Bollène par Pascal Albagnac, directeur territorial Rhône Méditerranée de la CNR, et son équipe, pour une visite de ce site historique, classé au patrimoine national. Il a introduit cette visite par quelques points d’actualité de la Compagnie en rappelant qu’elle est le 1er producteur français d’électricité 100 % renouvelable.

Sa production annuelle est de 2 milliards de kWh, et permet à la centrale d’alimenter en électricité environ 815 000 foyers, soit l’équivalent d’une ville comme Marseille. En comparaison, les 3 trois éoliennes implantées sur le site peuvent alimenter 8000 foyers, et le parc photovoltaïque de 17 000 panneaux solaires « seulement » 3000 foyers.

Le Saviez-vous ?

Il faudrait 300 éoliennes pour produire l’énergie produite par le barrage hydro-électrique de Bollène.

 

La CNR : une triple mission

Née de la vision de Léon Perrier et Edouard Herriot au début du XXème siècle, la CNR poursuit un triple objectif :

  • Produire de l’électricité : depuis plus de 70 ans et 7 jours sur 7, la centrale André BLONDEL délivre une électricité fiable et décarbonée.
  • Permettre la navigation sur le Rhône.
  • Irriguer de vastes zones agricoles situées le long de la vallée.

Calé sur le modèle redistributif, le producteur d’énergie va au-delà de ses missions en réaménageant le Vieux Rhône, en construisant des sentiers le long du fleuve et en lançant des missions environnementales pour la faune et la flore du territoire.

 

Un peu d’histoire

La galerie pédagogique commence par le récit extraordinaire de la genèse du projet titanesque de Bollène.

Après la seconde guerre mondiale, le gouvernement français place la production d’énergie au centre des priorités pour reconstruire le pays et confie à la Compagnie Nationale du Rhône une tâche immense : détourner le Rhône sur 28 km et construire sur le canal de détournement de Donzère-Mondragon une centrale hydro-électrique.

Les travaux ont débuté en 1948, menant de front la création du canal, la construction du barrage, et l’édification de la centrale.

Pour exploiter cette « houille blanche » que représente le Rhône, plus de 7000 hommes ont été mobilisés sur plus de 54 h par semaine pendant 4 ans.

Les ingénieurs français de l’époque ont dû mobiliser des engins colossaux importés des USA et des Pays-Bas pour creuser le nouveau lit du fleuve. Le chantier sera le plus important d’après-guerre en donnant naissance à l’écluse la plus haute du monde (22 mètres) et la centrale électrique la plus productive d’Europe. La presse donnera au chantier le titre de “Canal de Suez français”.

Le bâtiment est inauguré par le président Vincent Auriol en 1952. Théo Sardnal, architecte de l’usine, a voulu que le bâtiment soit esthétique, car visible de la Nationale 7, mais aussi pratique avec des petites ouvertures caractéristiques, qui permettait aux employés de pouvoir travailler à la lumière naturelle. Sa façade et les cheminées qui servent d’écrins aux turbines sont classés en 1992 aux monuments historiques par le ministère de la culture.

 

Un site de tourisme industriel

Si la visite vous intéresse, vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de la CNR et réserver votre visite individuelle ou de groupe sur les circuits de l’énergie.

The post Le visite du site de la CNR de Bollène appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Le visite du site de la CNR de Bollène" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/le-visite-du-site-de-la-cnr-de-bollene/.

Forum de l’engagement 2022 : découvrez les mandataires récompensés !

0

A l’occasion du Forum de l’engagement du 7 juillet dernier, organisé par le MEDEF Lyon-Rhône, en partenariat avec le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes et le Groupe APICIL, plusieurs mandataires engagés se sont vus récompensés pour leur dévouement. Le MEDEF Lyon-Rhône vous propose de les découvrir en vidéos !

Le Forum de l’engagement 2022, en partenariat avec APICIL, s’adresse aux mandataires du MEDEF Lyon-Rhône et du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’à tous les entrepreneurs et dirigeants du territoire.

Les mandataires portent la voix des entrepreneurs dans les différentes institutions qui composent l’écosystème lyonnais. Ils représentent et agissent bénévolement à l’URSSAF, les Conseils de Prud’hommes, les Tribunaux de Commerce, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Universités, et autres instances locales. Le MEDEF Lyon-Rhône et le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes souhaitaient remercier, à travers cet événement, tous leurs mandataires pour leur engagement si précieux.

 

Découvrez les lauréats du Forum de l’engagement 2022 !

 

Portrait de Denis-François ROUX

Mandataire au sein de l’ENE (Entreprises & Numérique) et du Conseil des Prud’hommes, Denis-François ROUX est engagé au côté du MEDEF Lyon-Rhône et MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes depuis plusieurs années. Découvrez son parcours et les raisons de son engagement dans ce portrait !

 

Portrait de Didier SUC

Didier SUC est un mandataire engagé au sein du Tribunal de Commerce de Lyon en tant que juge. Découvrez en plus sur son engagement !

 

Portrait de Virginie THOLLET

Mandataire engagée, Virginie THOLLET occupe une place section industrie au Conseil des Prud’hommes depuis plusieurs années. Découvrez son parcours et les raisons de son engagement dans ce portrait !

 

Portrait de Patrick PARAT

Elu CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Patrick PARAT est engagé au côté du MEDEF Lyon-Rhône et MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes depuis plusieurs années.  Il vous en dit plus dans ce portrait !

 

Portrait de Jean-Pierre MAZEL

Pendant 10 années Jean-Pierre MAZEL a été Président de la CARSAT Auvergne. Administrateur puis vice-président, il détenait également des mandats dans les instances de sécurité sociale locales et nationales. Découvrez son parcours et les raisons de son engagement dans ce portrait !

 

Portrait de Marc POISSON

Président de l’Urssaf Rhône-Alpes, Marc POISSON est mandataire au sein de la Sécurité Sociale à l’échelle régionale et nationale en tant qu’administrateur suppléant. Découvrez son portrait !

 

Portrait d’Oriane VIGUIER

Présidente de l’IUT Lyon 1, Oriane VIGUIER est également Présidente du bailleur social Immobilière Rhône-Alpes. Découvrez son parcours et les raisons de son engagement dans ce portrait !

 

Portrait de Sébastien GRAINDORGE

Mandataire au sein du Conseil des Prud’hommes de Lyon depuis 5 ans, Sébastien GRAINDORGE est engagé au côté du MEDEF Lyon-Rhône et du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes depuis plusieurs années. Découvrez en plus sur son engagement !

 

Portrait de Jean MOUGIN

Mandataire au sein de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne depuis maintenant 12 ans, Jean MOUGIN détient également un mandat au sein de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes auprès des écoles comme l’emlyon, l’INSA et bien d’autres. Découvrez son parcours et les raisons de son engagement dans ce portrait !

 

Portrait d’Yves MINSSIEUX

Vice-Président de la SEPR, Yves MINSSIEUX est engagé au côté du MEDEF Lyon-Rhône et MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes depuis plusieurs années. Découvrez son parcours et les raisons de son engagement dans ce portrait !

 

Portrait d’Anne Sophie PANSERI

Anne Sophie PANSERI est mandataire au sein de quatre instances : CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, Urssaf Rhône-Alpes et CESER Auvergne-Rhône-Alpes. Engagée au côté du MEDEF Lyon-Rhône et MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes depuis plusieurs années. Découvrez son parcours et les raisons de son engagement dans ce portrait !

 

Portrait de Stephan GENIE

Mandataire au sein du Conseil des Prud’hommes de Villefranche-sur-Saône, Stephan GENIE est engagé au côté du MEDEF Lyon-Rhône et MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes depuis plusieurs années. Découvrez son parcours et les raisons de son engagement dans ce portrait !

 

Le MEDEF Lyon-Rhône et le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes souhaitent féliciter tous les mandataires lauréats pour leur engagement patronal et remercier tous les mandataires du territoire pour leur dévouement bénévole quotidien. « Venez à la rencontre de celles et ceux qui vous représentent » en vidéos :


Retrouver tous les portraits des lauréats du YouTube


En savoir plus sur le Forum de l’engagement 2022

The post Forum de l’engagement 2022 : découvrez les mandataires récompensés ! appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Forum de l’engagement 2022 : découvrez les mandataires récompensés !" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/forum-de-lengagement-2022-decouvrez-les-mandataires-recompenses/.

Déjeuner-rencontre – Juillet 2022 – Caluire et Cuire

0

Le 8 juillet, Renata, Amar et les équipes du Restaurant LES VOUTES nous ont accueillis sur leur magnifique terrasse pour le dernier déjeuner réseau PERICA avant la pause estivale !

Le cadre magnifique, les assiettes alléchantes ainsi qu’une ambiance détendue ont participé dans la réussite de ce bel événement de notre réseau.

Merci à tous les participants et RDV à la rentrée pour les prochains événements PERICA.

L’article Déjeuner-rencontre – Juillet 2022 – Caluire et Cuire est apparu en premier sur PERICA.

Propriété de publication

Cet article "Déjeuner-rencontre – Juillet 2022 – Caluire et Cuire" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse https://www.perica.fr/2022/07/12/dejeuner-rencontre-juillet-2022/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=dejeuner-rencontre-juillet-2022.

Mission Locale Plateau Nord-Val de Saône : soirée d’échanges inter-entreprise

0

Le mercredi 6 juillet dernier, nous avons été conviés à une rencontre organisée par la Mission Locale Plateau Nord – Val de Saône en présence de chefs d’entreprises du Plateau Nord de Lyon sur la thématique des difficultés de recrutement.

Cet événement, initié par Sonia FRIOLL, adjointe déléguée à l’économie, aux entreprises et à l’emploi de la Ville de Caluire et Cuire, était animé par Lazhar SAIDANI (Mission Locale) en présence de Marc BONNET, professeur émérite en Sciences de gestion à l’Université Jean Moulin.

L’objectif de cette rencontre était de réfléchir ensemble et de trouver des solutions pour réveiller l’attrait des Jeunes pour les métiers en tensions.

Cet évènement a pris sa place dans le cadre des 40 ans du réseau des Missions locales.

L’article Mission Locale Plateau Nord-Val de Saône : soirée d’échanges inter-entreprise est apparu en premier sur PERICA.

Propriété de publication

Cet article "Mission Locale Plateau Nord-Val de Saône : soirée d’échanges inter-entreprise" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse https://www.perica.fr/2022/07/12/mission-locale-plateau-nord-val-de-saone-soiree-dechanges-inter-entreprise/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=mission-locale-plateau-nord-val-de-saone-soiree-dechanges-inter-entreprise.

Retour en images sur la soirée « Rencontr’&Vous »

0

The post Retour en images sur la soirée « Rencontr’&Vous » appeared first on CPME Rhône.

Propriété de publication

Cet article "Retour en images sur la soirée « Rencontr’&Vous »" est une publication du site www.cpmerhone.fr lisible sur le site source à cette adresse https://www.cpmerhone.fr/blog/en-images-rv-pizay/.

Succédant à François Turcas, Franck Morize, le nouveau président de la CPME du Rhône aux manettes depuis le 1er juillet

0

Deux Franck à la manœuvre. Franck Morize et Frank Lebel, tel est le nouveau binôme à la tête de la CPME depuis le 1er juillet. Franck Morize préside officiellement la CPME du Rhône ; il succède ainsi à François Turcas. L’ancien secrétaire général du syndicat patronal a choisi Frank Lebel pour lui succéder à cette […]

Propriété de publication

Cet article "Succédant à François Turcas, Franck Morize, le nouveau président de la CPME du Rhône aux manettes depuis le 1er juillet" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse https://www.lyon-entreprises.com/dirigeant/carnet/succedant-a-francois-turcas-franck-morize-le-nouveau-president-de-la-cpme-du-rhone-aux-manettes-depuis-le-1er-juillet.

Forum de l’engagement 2022 : retour sur la 4e édition de ce temps forts des mandats

0

Ce jeudi 7 juillet a eu lieu la 4e édition du Forum de l’engagement en partenariat avec le Mouvement des Entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes et le groupe APICIL. Crée pour remercier les mandataires et pour inspirer les entrepreneurs, le Forum de l’engagement a réunit plus de 200 personnes à Valpré. « Venez à la rencontre de celles et ceux qui vous représentent » a été le message porté tout au long de cette soirée qui aura marqué les esprits et permis de nouvelles rencontres.

 

Un événement pour les mandataires et les entrepreneurs du territoire

Le Forum de l’engagement 2022, en partenariat avec APICIL, s’adresse aux mandataires du MEDEF Lyon-Rhône et du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’à tous les entrepreneurs et dirigeants du territoire.

Les mandataires portent la voix des entrepreneurs dans les différentes institutions qui composent l’écosystème lyonnais. Ils représentent et agissent bénévolement à l’URSSAF, les Conseils de Prud’hommes, les Tribunaux de Commerce, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Universités, et autres instances locales. Le MEDEF Lyon-Rhône et le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes souhaitaient remercier, à travers cet événement, tous leurs mandataires pour leur engagement si précieux.


En savoir plus sur les mandats patronaux

« Venez à la rencontre de celles et ceux qui vous représentent »; ces mots ont motivé plus de 200 entrepreneurs du territoire à se réunir à Valpré ce 7 juillet 2022. Pour en savoir plus sur les mandataires qui les représentent, ces participants ont rencontré des personnalités inspirantes et engagées pour répondre à toutes leurs interrogations, et surtout susciter des vocations.

 

Le Forum Planète Mandataire, lieu de rencontre entre représentants et représentés

Le Forum Planète Mandataire mettait à l’honneur les 9 grands pôles de mandats patronaux du territoire : CCI, Ecoles, Economies et Nouvelles Technologies, Emploi Formation, Juridictions, Logement, Protection Sociale, Santé Sécurité Sociale et Universités. Chaque stand était animé par plusieurs mandataires engagés et passionnés. Les participants du Forum de l’engagement ont pu profiter dès 18h du Forum Planète Mandataire pour venir à la rencontre de celles et ceux qui les représentent et en savoir plus sur les mandats.

 

Des interventions uniques et engagées

C’est dans le tout nouveau théâtre de verdure de Valpré que les participants de l’événement ont assisté aux interventions de la soirée.

À la suite d’un mot d’accueil de Marc FAIVRE D’ARCIER, Directeur de Valpré, Gilles COURTEIX, Président du MEDEF Lyon-Rhône, Jean-Luc RAUNICHER, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes et Patrick MARTIN, Président délégué du MEDEF ont pris la parole afin de remercier conjointement les mandataires pour leur engagement bénévole à l’échelle départementale, régionale et nationale.

Trois tables rondes se sont ensuite enchaînées sur les thématiques suivantes :

  • Mandataire patronal, pourquoi ?
  • Mandataire patronal, comment ?
  • Le MEDEF dans les instances, quels enjeux ?

Ces échanges ont permis notamment de découvrir le parcours des mandataires, leurs retours d’expériences et les raisons de leur engagement.

La surprise de la soirée a été celle réservée à quelques mandataires qui se sont vus récompensés pour leur dévouement. Une douzaine de mandataire MEDEF Lyon-Rhône et du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes ont reçu un trophée des mains de Bruno VOLAND, Vice-président du MEDEF Lyon-Rhône, Président de l’UIMM Lyon-France et Président Directeur Général de TRA-C Industrie, de Samuel MINOT, Vice-président du Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône, Président de la Fédération du BTP Rhône & Métropole, Directeur général du groupe Minot, Président de la société Minot 2 B et de Didier BOUSSAULT, Vice-président du Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône, Vice-Président de France Chimie AURA, Président du conseil de surveillance Groupe CONDAT ainsi que de Gilles COURTEIX, Jean-Luc RAUNICHER et Patrick MARTIN.

 

Enfin, Vincent FRANÇOIS, ancien négociateur du GIGN est intervenu en permettant de prendre de la hauteur sur la notion de l’engagement :

Je pense qu’il y a des gens qui sont en recherche de sens et en quête de sens

Savoir comment nous allons nous engager et pourquoi

Son expérience au sein du GIGN lui a permis de développer ses compétences en matière de négociation et de performance collective. Un regard sur l’engagement patronal unique pour les participants du Forum de l’engagement.

The post Forum de l’engagement 2022 : retour sur la 4e édition de ce temps forts des mandats appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Forum de l’engagement 2022 : retour sur la 4e édition de ce temps forts des mandats" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/forum-de-lengagement-2022-retour-sur-la-4e-edition-de-ce-temps-forts-des-mandats/.

Table ouverte du 19 Juillet 2022 aux terrasses d'Alex

0

19.07.2022 – 12h00 > 14h00

Propriété de publication

Cet article "Table ouverte du 19 Juillet 2022 aux terrasses d'Alex" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse https://www.gevil.fr/events/table-ouverte-du-19-juillet-2022-aux-terrasses-dalex/.

Retour sur le 39ème Déjeuner du Club La Table D’Albigny [Club Les Plaisirs Gourmands]

0

Les participants Table Plaisirs Gourmands Laurent Montmain Club Les Plaisirs Gourmands Fabrice Fanjat Dolonis Cablage Informatique, Réseaux informatiques, télécommunications et téléphonies Jean Charles Crole Cepa […]

Lire l’article ici Retour sur le 39ème Déjeuner du Club La Table D’Albigny [Club Les Plaisirs Gourmands]

Propriété de publication

Cet article "Retour sur le 39ème Déjeuner du Club La Table D’Albigny [Club Les Plaisirs Gourmands]" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse https://www.lyon-entreprises.com/entreprise/info/retour-sur-39eme-dejeuner-du-club-la-table-dalbigny.

Retour sur la réunion bilan des actions Ecole-Entreprises 2022 !

0

La réunion bilan des actions Ecole-Entreprise organisée chaque année par le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône a eu lieu le mardi 5 juillet, au sein de l’entreprise MAVIFLEX située à Décines Charpieu.

 

Une matinée inspirante pour les entrepreneurs du territoire

L’objectif de cette réunion qui a lieu à chaque fin d’année scolaire poursuit un triple objectif :

  • Présenter le monde de l’entreprise aux collégiens et lycéens,
  • Optimiser leur insertion sur le marché du travail,
  • Permettre aux chefs d’entreprise de mieux connaître le système éducatif et les attentes de leurs collaborateurs de demain.

 

Des témoignages d’intervenants investis, issus d’entreprises et d’établissements scolaires, ont permis de mettre en avant ces échanges qui rapprochent le monde de l’entreprise et celui de l’école mais également de susciter de nouvelles vocations chez les entrepreneurs et leurs salariés.

 

Ce temps dédié aux actions Ecole-Entreprise a été suivi d’un échange très intéressant sur un thème d’actualité :  le redéploiement productif durable.

3 interventions sur cette thématique se sont enchainées :

  • Françoise PFISTER, Conseillère CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental de la région AURA) et Présidente de la section Industrie qui a présenté les axes stratégiques de la région,
  • Delphine GRECO, Déléguée Générale de la fondation ILYSE- Industrie Lyon Saint-Etienne, qui a présenté la fondation et ses missions pour recréer un lien de proximité entre industrie et habitants,
  • Anne-Sophie PANSERI qui a expliqué pourquoi Maviflex a fait le choix de rapatrier une partie de son outil productif en France et comment l’entreprise fait face aux enjeux de recrutement inhérents à cette relocalisation.

La réunion s’est terminée par une visite de l’entreprise, fortement appréciée par les participants.

 

Un bilan réjouissant pour 2022

En 2022, les actions Ecole-Entreprise ont bénéficié à :

  • 1 307 jeunes
  • Issus de 12 établissements, généraux, technologiques ou professionnels, publics ou privés sur l’ensemble du Rhône
  • 81 entreprises mobilisées

Vous souhaitez vous aussi participer à ces actions destinées à rapprocher le monde économique du monde éducatif pour la prochaine année scolaire ? Positionnez-vous dès maintenant !

Contactez Sylvie LAINÉ, Chargée de mission Actions Ecole-Entreprise

sylvie.laine@medeflyonrhone.com

The post Retour sur la réunion bilan des actions Ecole-Entreprises 2022 ! appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Retour sur la réunion bilan des actions Ecole-Entreprises 2022 !" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/retour-sur-la-reunion-bilan-des-actions-ecole-entreprises-2022/.


Merci de Liker notre page Facebook !