samedi 27 juin 2026
Accueil Blog Page 214

Congrès Nouvelle Ere : réussir l’inclusion à partir du Handicap

0
À l’initiative du Réseau Humain présidé par Jean-Baptiste Hibon, la deuxième édition du congrès Nouvelle Ère aura lieu le 24 octobre 2018 au siège de la région Auvergne Rhône-Alpes.

 

La première édition a rassemblé plus de 600 personnes et a permis de produire, au cours d’une journée d’échanges lors d’ateliers participatifs enthousiasmants, de tables rondes et de conférences passionnantes, une charte des relations humaines en entreprise autour du handicap et de ses problématiques qui va être ratifiée et appliquée dans de nombreuses entreprises et en premier lieu chez les partenaires de cette première édition que nous remercions pour leur confiance.

Fort de ce succès le congrès a été renouvelé pour une deuxième édition.

Au programme :

  • 9h00-9h15 : accueil des participants.
  • 9h15-10h00 : mot de bienvenue du président de la Région Auvergne Rhône Alpes Laurent Wauquiez ou de son représentant.
  • 10h00-11h30 : plénière « Handicap et performance économique : l’inclusion des collaborateurs porteurs de handicap source de progrès économique et d’innovation pour les entreprises »
    Emploi, formation, évolution de carrière, relations sociales, aménagements des postes et des locaux… comment l’attention au handicap et aux personnes handicapées permet aux entreprises d’être plus performantes et innovantes.
    Table ronde animée par Jean-Baptiste Hibon, avec :
    – Stéphanie Pernod – Beaudon: Vice-présidente de la Région Auvergne Rhône-Alpes, déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage.
    – Daniel Dias : Délégué Auvergne Rhône-Alpes de l’AGEFIPH.
    – Luc Derache: Directeur RSE chez Bayer , trésorier de l’association Arpejeh.
    – Johan Titren : Directeur égalité des chances The Adecco group.
    – Samuel Minot, Président de la fédération du BTP Rhône et Métropole.
    – Jean-Louis Joly : Directeur général du MEDEF Lyon-Rhône
  • 11h30-12h30 : vie du Village. Rencontres et échanges avec les exposants du congrès et stands partenaires dont « la Fabrik village innovatio ESAT », lab Nouvelle ère, en partenariat avec OSEAT.
    Ateliers thématique de 30 minutes, thématiques en cours de finalisation.
  • 12h30-14h00 : déjeuner de gala. Remise des prix Label H+ entreprise par la Région Auvergne Rhône-Alpes, et remise du trophée Innovation Nouvelle ère par le Réseau Humain.
  • 14h00-17h00 : travail collaboratif / Ateliers Thématiques en coordination avec Arthur Hunt avec la participation active d’un intervenant en cours de confirmation :
    Recrutement, bâtir son écosystème de partenaires, innovation frugale : innover à partir de la contrainte,…
  • 17h00-17h30 : vie du village ; remise des prix Start-up Handicap en collaboration avec la fondation Émergences.
  • 17h30-18h00 : compte-rendu et restitution des travaux des ateliers.
  • 18h00-19h00 : keynote de  Raphaël Enthoven avec Jean Baptiste Hibon.
  • 19h00 : cocktail de clôture.

 

 

 

Propriété de publication

Cet article "Congrès Nouvelle Ere : réussir l’inclusion à partir du Handicap" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2018/09/11/congres-nouvelle-ere-reussir-linclusion-a-partir-du-handicap/.

Elle est passée par la Fondation Pinault : Anouk Aspisi nommée secrétaire générale de la Maison de la Danse

0

Anouk Aspisi vient de prendre les fonctions de secrétaire générale à la Maison de la Danse à Lyon.

Elle succède à Matthieu Rietzler qui est parti pour prendre la direction de l’Opéra de Rennes.

La carrière d’Anouk Aspisi s’est pour une bonne part déroulée en Italie où elle a passé plus de quinze ans.

Tout d’abord à Venise où elle a pris la direction de la communication du Palazzo Grassi Pointe de la Douane Fondation Pinault (2008-2010) ; puis à Rome où elle a occupé, dès 2012, les fonctions d’attachée culturelle à l’Ambassade de France / Institut français d’Italie et de secrétaire générale pour la Fondation Nuovi Mecenati, un modèle de mécénat culturel public-privé.

Elle a été auparavant chargée de la communication et de la promotion internationale du festival multidisciplinaire Romaeuropa et de sa fondation (2000-2005).

En France, après des débuts professionnels dans la presse en tant que journaliste et rédactrice en chef, elle s’est occupée de la communication pour l’aménagement culturel du territoire en Ile-de-France (1998-2000) et de la saison culturelle dédiée aux artistes des pays francophones lors des Francoffonies (2005-2006).

 Elle a aussi mis en œuvre le lancement de la fondation Chirac au musée du quai Branly à Paris (2007-2008).

 

Propriété de publication

Cet article "Elle est passée par la Fondation Pinault : Anouk Aspisi nommée secrétaire générale de la Maison de la Danse" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Elle-est-passee-par-la-Fondation-Pinault-Anouk-Aspisi-nommee-secretaire-generale-de-la-Maison-de-la-Danse-i86955.html.

Christian Boiron cède les rênes du leader mondial de l’homéopathie à sa dauphine, Valérie Poinsot

0

Tournant décisif dans l’histoire du leader mondial de l’homéopathie, Boiron, basé à Messimy dans le Rhône.

Un départ surprise. Christian Boiron, 71 ans, a annoncé lors du dernier conseil d’administration qu’il quittera ses fonctions de directeur général à compter du 1er janvier prochain. Il occupait ce poste depuis juillet 2011, après l’avoir exercé durant plusieurs années en alternance avec son frère Thierry, actuel président du groupe.

 Le nom de celle qui lui succède n’est en revanche pas une surprise. C’est Valérie Poinsot, 49 ans, actuellement directrice générale déléguée depuis sept ans, qui a été désignée pour lui succéder. Depuis plusieurs années, elle avait le statut de dauphine de Christian Boiron.

Valérie Poinsot est entrée dans l’entreprise en 2000, en tant que chef de produit, avant de gravir progressivement les échelons.

Cette diplômée de marketing et de gestion avait rejoint Boiron en 2000, après avoir débuté sa carrière chez Publicis, puis être passée par les laboratoires Fournier et Urgo.

Il s’agira de la première femme et première dirigeante à conduire le destin de l’entreprise, sans être issue de la famille Boiron.

Christian Boiron reste au Conseil d’administration du Groupe, en tant qu’administrateur.

Une décision qui survient à un moment-clé dans le développement de l’homéopathie qui fait face actuellement à une puissante offensive de praticiens allopathes demandant le déremboursement des gélules, doses et granules homéopathiques par la Sécurité Sociale qui pourrait avoir des conséquences sur l’économie du secteur.

De ce fait, Agnès Buzin, ministre de la Santé, a demandé à ses services une évaluation scientifique de l’homéopathie.

Rien n’est joué : de leur côté, les médecins tenants de l’homéopathie ont engagé une contre-offensive.

Dans le communiqué annonçant ce changement, le groupe réaffirme son engagement pour l’homéopathie : « Nous poursuivons avec la même confiance et la même détermination le développement de l’homéopathie dans le monde… »

Les marchés ont en tout cas peu apprécié ce changement de gouvernance : le 6 septembre, jour de cette annonce, l’action Boiron plongeait de plus de 6 %, à environ 61 euros.

Depuis le 1er janvier 2018, le cours perd 17 % ; et près de 23 % depuis un an. Il faut cependant noter que sur les dix dernières années le cours a été multiplié par 200 %.

Propriété de publication

Cet article "Christian Boiron cède les rênes du leader mondial de l'homéopathie à sa dauphine, Valérie Poinsot" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Christian-Boiron-cede-les-renes-du-leader-mondial-de-l-homeopathie-a-sa-dauphine-Valerie-Poinsot-i86952.html.

Jean-Luc RAUNICHER élu Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes

0
Jean-Luc RAUNICHER a été élu ce jour Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Jean-Luc RAUNICHER dirige depuis 1998 l’entreprise Promedif (74), spécialisée dans la fabrication de mobiliers métalliques professionnels pour l’industrie, les activités tertiaires, la restauration, les environnements médicaux et les collectivités, et co-dirige l’entreprise Mérial (31), distributeur d’équipements industriels (plates-formes, rayonnages, mobiliers professionnels et divers).

Entrepreneur engagé, Jean-Luc RAUNICHER s’investit depuis de nombreuses années en faveur de l’intérêt collectif des entreprises et de son territoire. Il est membre du bureau du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes et Président du MEDEF Haute-Savoie depuis 2016. Avant cela, il a été Président de la Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie (2012-2016) puis de l’UDIMERAA-UIMM Auvergne-Rhône-Alpes (2013-2016) et de l’ADEFIM (Association de développement des formations des industries de la métallurgie).

Patrick MARTIN, qui était jusqu’à ce jour Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes et qui est depuis juillet 2018 le Président Délégué du MEDEF national, a été désigné 1er Vice-président délégué du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes.

Le nouveau Bureau du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes est composé de : Jean-Luc RAUNICHER (Président), Patrick MARTIN (1er Vice-président délégué), Gilles DUBOISSET (Vice-président), Philippe GLERAN (Trésorier), Pierre STREIFF (Secrétaire), Etienne BECHET DE BALAN, Gilles COURTEIX, Laurent FIARD, Jean-Pierre LENHOF, Stéphanie PAIX, Anne-Sophie PANSERI, François PERRIER, Stéphane ROSTAING et Jérôme TEISSIER.

 

Pour tout complément d’information ou demande de photos, vous pouvez contacter le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes : mrolland@medef-aura.fr – 04.78.77.06.60

Crédits photos : Denis-Fabien CORLIN

Propriété de publication

Cet article "Jean-Luc RAUNICHER élu Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2018/09/04/jean-luc-raunicher-elu-president-du-medef-auvergne-rhone-alpes/.

Il succède à Patrick Martin : un industriel, Jean-Luc Raunicher élu président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes.

0

L’accession de Patrick Martin à la fonction de président délégué du Medef national, donc n°2, au côté de Geoffroy Roux-de-Bézieux a eu pour conséquence une nouvelle élection au sein du Medef Rhône-Alpes dont il était le président.

Il ne pouvait bien évidemment pas cumuler les deux fonctions.

C’est un industriel qui lui succès lors d’un vote qui s’est déroulé le mardi 4 septembre : Jean-Luc Raunicher qui dirige depuis 1998 l’entreprise haut-savoyarde Promedif , spécialisée dans la fabrication de mobiliers métalliques professionnels pour l’industrie, les activités tertiaires, la restauration, les environnements médicaux et les collectivités.

Ce dernier co-dirige également l’entreprise Mérial située en Hautre-Garonne, distributeur d’équipements industriels, plates-formes, rayonnages, mobiliers professionnels et divers.

 Jean-Luc Raunicher s’investit depuis de nombreuses années au sein de l’institution patronale.

Il est membre du bureau du Medef Auvergne-Rhône-Alpes et Président du MEDEF Haute-Savoie depuis 2016. Avant cela, il a été président de la Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie, de 2012 à 2016 ; puis de l’UDIMERAA-UIMM Auvergne-Rhône-Alpes, de 2013 à 2016 et enfin de l’ADEFIM (Association de développement des formations des industries de la métallurgie).

Patrick Martin garde cependant un pied au sein du Medef régional : il a été désigné lors de ce vote, 1er vice-président délégué du Medef Auvergne-Rhône-Alpes.

« Dans un contexte de profondes transformations, notre Medef doit poursuivre sa mue, avec une seule et même ambition : être encore plus représentatif, plus utile et mieux servir nos adhérents et toutes nos entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes », a assuré lors de son élection, Jean-Luc Raunicher.

Le nouveau Bureau du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes est composé de : Jean-Luc RAUNICHER (Président), Patrick MARTIN (1er Vice-président délégué), Gilles DUBOISSET (Vice-président), Philippe GLERAN (Trésorier), Pierre STREIFF (Secrétaire), Etienne BECHET DE BALAN, Gilles COURTEIX, Laurent FIARD, Jean-Pierre LENHOF, Stéphanie PAIX, Anne-Sophie PANSERI, François PERRIER, Stéphane ROSTAING et Jérôme TEISSIER.

Propriété de publication

Cet article "Il succède à Patrick Martin : un industriel, Jean-Luc Raunicher élu président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes." est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Il-succede-a-Patrick-Martin-un-industriel-Jean-Luc-Raunicher-elu-president-du-Medef-Auvergne-Rhone-Alpes-i86916.html.

Il succède à Patrick Martin : Jean-Luc Raunicher élu président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes.

0

L’accession de Patrick Martin à la fonction de président délégué du Medef national, donc n°2, au côté de Geoffroy Roux-de-Bézieux a eu pour conséquence une nouvelle élection au sein du Medef Rhône-Alpes dont il était le président.

Il ne pouvait bien évidemment pas cumuler les deux fonctions.

C’est un industriel qui lui succès lors d’un vote qui s’est déroulé le mardi 4 septembre : Jean-Luc Raunicher qui dirige depuis 1998 l’entreprise haut-savoyarde Promedif , spécialisée dans la fabrication de mobiliers métalliques professionnels pour l’industrie, les activités tertiaires, la restauration, les environnements médicaux et les collectivités.

Ce dernier co-dirige également l’entreprise Mérial située en Hautre-Garonne, distributeur d’équipements industriels, plates-formes, rayonnages, mobiliers professionnels et divers.

 Jean-Luc Raunicher s’investit depuis de nombreuses années au sein de l’institution patronale.

Il est membre du bureau du Medef Auvergne-Rhône-Alpes et Président du MEDEF Haute-Savoie depuis 2016. Avant cela, il a été président de la Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie, de 2012 à 2016 ; puis de l’UDIMERAA-UIMM Auvergne-Rhône-Alpes, de 2013 à 2016 et enfin de l’ADEFIM (Association de développement des formations des industries de la métallurgie).

Patrick Martin garde cependant un pied au sein du Medef régional : il a été désigné lors de ce vote, 1er vice-président délégué du Medef Auvergne-Rhône-Alpes.

« Dans un contexte de profondes transformations, notre Medef doit poursuivre sa mue, avec une seule et même ambition : être encore plus représentatif, plus utile et mieux servir nos adhérents et toutes nos entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes », a assuré lors de son élection, Jean-Luc Raunicher.

Le nouveau Bureau du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes est composé de : Jean-Luc RAUNICHER (Président), Patrick MARTIN (1er Vice-président délégué), Gilles DUBOISSET (Vice-président), Philippe GLERAN (Trésorier), Pierre STREIFF (Secrétaire), Etienne BECHET DE BALAN, Gilles COURTEIX, Laurent FIARD, Jean-Pierre LENHOF, Stéphanie PAIX, Anne-Sophie PANSERI, François PERRIER, Stéphane ROSTAING et Jérôme TEISSIER.

Propriété de publication

Cet article "Il succède à Patrick Martin : Jean-Luc Raunicher élu président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes." est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Il-succede-a-Patrick-Martin-Jean-Luc-Raunicher-elu-president-du-Medef-Auvergne-Rhone-Alpes-i86916.html.

[Formations gratuites à la prévention des risques professionnels en entreprise ] Sessions de septembre et octobre 2018: il est encore temps de vous inscrire !

0
La CNAMTS (Caisse nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) finance, à travers un fonds dédié à la prévention, les organisations syndicales et patronales qui réalisent des actions de formation à la sécurité.

 

Le MEDEF Lyon-Rhône met en œuvre ce dispositif et propose des formations gratuites pour votre entreprise.

  • Le Président du CHSCT et les missions prevention du CSE : Le mardi 18 septembre 2018 voir programme
  • Substances psychoactives et comportements à risques : Le mardi 9 octobre 2018 voir programme

Pour bénéficier de la prise en charge financière, votre entreprise doit employer majoritairement des salariés du régime général de la sécurité sociale. Les auto-entrepreneurs ne peuvent donc pas être pris en charge, ainsi que les salariés relevant des régimes spéciaux de retraite.

Ces formations sont destinées aux chefs d’entreprises, cadres dirigeants et salariés en charge ou simplement impliqués dans les questions de prévention des risques professionnels.

Une même entreprise peut inscrire 1 à 2 stagiaires par formation.
Inscription obligatoire au plus tard un mois avant la date de la formation.
Télécharger la brochure et le formulaire d’inscription

Propriété de publication

Cet article "[Formations gratuites à la prévention des risques professionnels en entreprise ] Sessions de septembre et octobre 2018: il est encore temps de vous inscrire !" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2018/09/03/formations-gratuites-a-la-prevention-des-risques-professionnels-en-entreprise-sessions-de-septembre-et-octobre-2018-il-est-encore-temps-de-vous-inscrire/.

Le prochain BUSINESS SPEED MEETING du Réseau d’Entreprise de l’Est Lyonnais (REEL) [Mardi 2 octobre]

0
Le BUSINESS SPEED MEETING, événement ouvert à tous, est l’occasion de découvrir un club dynamique et #REELlement convivial tout en développant votre business et générer des contacts qualifiés. Venez rencontrer les membres du club ainsi que de nombreux professionnels de tous secteurs d’activités. A l’issue de cette rencontre, vous serez à même d’apprécier la qualité des échanges !

Rendez-vous le :

MARDI 2 OCTOBRE DE 18H30 A 22H30
LES VOILES DU GRAND LARGE
81 Rue Victor Hugo
69330 MEYZIEU

Au programme :

  • 18h30 : Accueil des participants et buffet dinatoire
  • 19h30 : Démarrage du speed meeting
  • 20h30 : Pause et service du dessert à table
  • 20h45 : Deuxième partie du speed meeting
  • 21h30 : Echange informel
  • 22h30 : Fin de la soirée

Merci de vous inscrire via le lien ci-après : https://yurplan.com/event/SPEED-MEETING-OUVERT-A-TOUS-02-10-2018/31158

Vous pouvez venir accompagné(e) de plusieurs de vos contacts si vous les pensez intéressés par la démarche réseau dans une ambiance chaleureuse.

Vous avez des questions, n’hésitez à vous rapprocher d’un membre du club !
www.reseauestlyonnais.fr
reseau.est.lyonnais@gmail.com

REEL – Réseau d’Entreprises de l’Est Lyonnais

Rejoignez-nous sur LinkedIn et sur Facebook
(Vos coordonnées peuvent être communiquées aux participants. Si vous vous opposez, merci de nous l’indiquer par mail. Par ailleurs, sauf avis contraire de votre part, les photos prises lors de nos événements seront diffusées sur les différents supports web)

Apprentissage : une année record en 2017 -2018 !

0
La DARES, service des statistiques du Ministère du Travail, a annoncé le 20 juillet dernier, les chiffres record concernant l’apprentissage en France pour la campagne 2017-2018, effaçant ainsi le précédent record de 2012-2013.

 

C’est une bonne nouvelle pour ce dispositif d’orientation professionnelle jugé efficace pour l’insertion des jeunes dans le monde de l’entreprise mais qui souffre toujours, malgré la promotion réalisée par les gouvernements successifs, d’une image dégradée.

Côté chiffres, 307 100 jeunes sont entrés dans le dispositif sur cette dernière campagne, ce qui représente une hausse de 5,6 % par rapport à 2016-2017.

A titre de comparaison, le précédent record de 2012-2013 ne concernait « que » 302 500 nouveaux contrats.

Pour rentrer un peu plus dans le détail, c’est le secteur privé qui tient le haut du pavé avec 292 200 nouveaux contrats signés (+ 5,5%), même si le secteur public enregistre une hausse de 7% avec la signature de 15 000 nouveaux contrats.

Le nombre global de jeunes en apprentissage à un instant T (appelé communément « stock »)  et non uniquement les nouveaux contrats (appelé « flux ») est également en hausse avec 436 000 apprentis à la fin mai 2018 (soit une augmentation de 4,1% sur l’année).

Le projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », a peut-être permis de créer un élan positif sur cette dernière campagne. Pour rappel, il est développé par le Gouvernement actuel pour développer l’apprentissage grâce à des mesures phares :  les branches professionnelles mises au cœur du dispositif, la limite d’âge repoussée à 30 ans, le financement des centres de formation selon le nombre d’apprentis accueillis, la simplification des démarches pour les employeurs, l’assouplissement des règles relatives au temps de travail des mineurs dans certains secteur professionnels…

 

Vous recherchez des apprentis au sein de votre entreprise ? Déposez vos offres sur notre site VIP Alternance pour trouver le bon candidat ! www.vip-alternance.com

Propriété de publication

Cet article "Apprentissage : une année record en 2017 -2018 !" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2018/08/31/apprentissage-une-annee-record-en-2017-2018/.

Elisabeth Ayrault, présidente du directoire, rempile pour cinq ans à la tête de la CNR

0

Avec Stéphanie Paix, la présidente de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Elisabeth Ayrault est l’une des deux dirigeantes d’entreprise les plus influentes de la Métropole lyonnaise.

Or, cet été, elle a été reconduite pour cinq ans à la tête de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), en tant que présidente du directoire (JO du 17/07/2018).

Sa nomination avait été proposée par le Conseil de Surveillance de CNR. Le décret est paru peu après l’audition d’Elisabeth Ayrault par les Commissions des Affaires Economiques du Sénat et de l’Assemblée nationale qui s’étaient prononcées en faveur de sa reconduction.

Le premier mandat d’Elisabeth Ayrault a débuté en 2013.

Premier producteur français d’énergie 100 % renouvelable, la CNR atteindra en 2020 l’objectif ambitieux des 4000 MW de puissance installée et les objectifs post 2020, qui seront fixés durant ce second mandat, se veulent tout aussi ambitieux.

A son arrivée en 2013, Elisabeth Ayrault avais mis en œuvre un plan stratégique visant à développer le Rhône dans une logique de conciliation des usages et de réappropriation du fleuve, à accélérer le développement des énergies renouvelables hors Rhône initié au début des années 2000, et à conforter CNR dans son rôle d’acteur engagé de la transformation du monde de l’énergie.

 L’entreprise est ainsi passée de 315MW de puissance installée hors hydroélectricité en 2013 à 720MW à mi 2018 et affiche un objectif de 1 000MW pour 2020.

Au travers de neuf engagements pris en faveur du climat lors de la COP21, la CNR a souhaité contribuer à la lutte contre le changement climatique. Elle a ainsi déployé le long du Rhône un corridor électrique de bornes de recharges rapides alimentées en électricité d’origine renouvelable. Elle a lancé une première campagne de financement participatif afin de permettre aux consommateurs d’être acteurs, sur leur territoire, de la transition énergétique.

Elle a enfin créé une instance de dialogue entre les grands fleuves, IAGF, pour partager le modèle de gestion intégré d’un fleuve en France et à l’international…

Feuille de route

Quelle est désormais sa feuille de route pour ce deuxième mandat ?

Elle a été développée et précisée par la présidente de la CNR lors de son audition devant les Commissions des Affaires économiques du Sénat et de l’Assemblée nationale.

La présidente du directoire de la CNR veut d’abord «  renforcer encore les actions d’accompagnement des territoires pour la mise en œuvre de la transition énergétique. Ces grandes orientations intègrent la nécessité d’une anticipation et d’un pilotage au plus fin des activités de CNR, face aux impacts sur le Rhône de phénomènes climatiques de plus en plus extrêmes, à l’image de l’année 2017 qui a vu se succéder une longue période de sécheresse et de forts épisodes de crues en fin d’année. »

Et d’expliquer que « cinq grands axes vont guider les années à venir. »

Elle veut d’abord obtenir «  la prolongation du contrat de concession. »

Et ce, tout en « poursuivant les développements d’actifs dans les énergies renouvelables (eau-vent-soleil), la commercialisation d’offres d’agrégation à destination de producteurs d’énergies renouvelables météorologiques, et l’expérimentation de nouvelles offres de vente directe d’énergie renouvelable et décentralisée. « 

Son programme pour les cinq années à venir vise aussi à «  conforter l’activité à l’international de CNR via son ingénierie et à participer activement à la recherche sur les nouveaux outils de production d’énergie renouvelable, et à la création de filières industrielles françaises de pointe dans 4 domaines principaux : le stockage et l’hydrogène vert ; le nouveau photovoltaïque (photovoltaïque flottant, photovoltaïque « vertical », agrivoltaïsme…) ; le numérique et le digital, outils de pilotage indispensables des énergies renouvelables et enfin, la mobilité durable et alternative, intégrant un usage renforcé du fleuve pour le transport de marchandises.

Avant de prendre la présidence du directoire de la CNR, Elisabeth Ayrault a occupé les fonctions de directrice générale déléguée de Sita France, une filiale de Suez Environnement ; et ce, de 2009 à 2013.

 Elle a rejoint Dumez Immobilier Promotion en 1991 et a travaillé pendant dix ans pour Elyo, une société spécialisée en efficacité énergétique.

 Architecte DPLG de formation, elle est diplômée de l’IAE et titulaire d’un DEA de géographie urbaine et d’un DSPU de l’Institut Agronomique Méditerranéen.

 Elle a débuté sa carrière professionnelle en créant en 1980 une agence d’architecture et d’urbanisme à Perpignan.

Propriété de publication

Cet article "Elisabeth Ayrault, présidente du directoire, rempile pour cinq ans à la tête de la CNR" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Elisabeth-Ayrault-presidente-du-directoire-rempile-pour-cinq-ans-a-la-tete-de-la-CNR-i86878.html.


Merci de Liker notre page Facebook !