vendredi 26 juin 2026
Accueil Blog Page 229

A la tête de la CPME du Rhône depuis sa création, François Turcas réélu pour un nouveau mandat

0

François Turcas, l’homme qui a su développer à partir d’un petit noyau de militants la CGPME, devenue ensuite la CPME du Rhône, à partir des ruines de l’URPMI de l’époque, vient de rempiler pour un nouveau mandat.

Aujourd’hui, la CPME, c’est 3 500 adhérents venus de vingt-cinq branches professionnelles. Elle compte 350 mandataires sociaux.

Et comme à l’ordinaire, le conseil d’administration de la CPME du Rhône, qui s’est tenu ce jeudi 8 mars l’a élu à l’unanimité pour une durée de trois ans.
 
« C’est un immense honneur de poursuivre mon combat en faveur des TPE-PME, afin qu’elles soient reconnues et défendues à leur juste valeur »,
a-t-il déclaré à l’issue de cette élection.

 Une élection qui se déroule par ailleurs dans un climat économique et politique autrement plus favorable que lors de la précédente, y a trois ans.

« Nous attendons beaucoup de la loi PACTE »

 Dans une conjoncture nationale favorable aux entreprises, le président réélu a salué les réformes structurelles conduites en 2017, « nous avons enregistré une série de signes positifs pour notre économie », en ajoutant « les ordonnances Macron répondent à plusieurs de nos revendications, inscrites dans les « 89 propositions de la CPME ».

 Mais de préciser néanmoins : «   Si la confiance se réinstalle peu à peu, la vigilance reste de mise :  nous n’avons pas encore été entendu sur le prélèvement à la source ou encore le relèvement des seuils, ainsi nous espérons beaucoup de la Loi PACTE ».

François Turcas a également « exprimé sa fierté de contribuer à un « faire-ensemble » exemplaire à Lyon, avec la nécessité de s’associer aux autres initiatives du territoire – tels que Pacte PME, French Tech, OnlyLyon, La Fabrique de l’Innovation, Le Hub Recherche, etc. »

 Et d’assurer : «  L’ouverture aux autres renforcera le dynamisme économique de notre agglomération ».

Publiée le 11 mars 2018 par LARGERON Dominique.

Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Propriété de publication

Cet article "A la tête de la CPME du Rhône depuis sa création, François Turcas réélu pour un nouveau mandat" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/A-la-tete-de-la-CPME-du-Rhone-depuis-sa-creation-Francois-Turcas-reelu-pour-un-nouveau-mandat-i85688.html.

Le réseau d’affaires de Benjamin Cohen, fondateur de FasTeesH

0

Benjamin Cohen est startupeur et propose de réinventer le brossage des dents avec FasTeesH. Il fait partie de la CPME Pôle jeunes, notamment dans la partie start-up et nous en parle.

Dimotrans et Waoup vous invitent à un marathon d’innovation !

0

Imaginez votre plateforme digitale transport et logistique de demain !

 
 

Les besoins et les comportements d’achat évoluent dans un environnement digitalisé qui façonne aussi très clairement les offres de services et outils que les professionnels du transport et de la logistique doivent mettre à la disposition de leurs clients.

 
Cette transformation est un enjeu stratégique majeur pour tous les acteurs de la supply chain. Alors pourquoi ne pas co-construire ce futur ensemble?

Dans la cadre d’une réflexion entamée depuis plusieurs mois, Dimotrans organise avec la complicité de WAOUP, agence spécialisée dans le « design thinking », une soirée d’innovation, au cours de laquelle ils convient les acteurs de notre écosystème à phosphorer et imaginer ensemble et avec nous cet outil digital, la « Control Tower » de demain.

Un moment convivial où chacun pourra partager ses idées et laisser s’exprimer sa créativité à partir de défis qui devront être relevés en équipes !

 

 RENDEZ-VOUS JEUDI 29 MARS à partir de 18h00 chez ROKORIKO pour ce marathon « remue-méninges » qui sera suivi d’un cocktail dînatoire en toute simplicité et convivialité.

Vous ne pouvez être présents ? Proposez à l’un de vos collaborateurs d’assister à cette expérience étonnante.

 

 

Cliquez ici pour vous inscrire !

Propriété de publication

Cet article "Dimotrans et Waoup vous invitent à un marathon d’innovation !" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2018/03/07/dimotrans-et-waoup-vous-invitent-a-un-marathon-dinnovation/.

Table Ouverte le mercredi 7 mars 2018 à partir de midi au Boudoir

0
07.03.2018 12h00 > 14h00

Emplacement
BOUDOIR

Table Ouverte le mercredi 7 mars 2018 à partir de midi au Boudoir – 13 place Jules Ferry – 69006 Lyon
Cette Table Ouverte est en commun avec nos amis du CEE6 (Club des Entreprises et Entrepreneurs de Lyon 6ème) qui seront présents.

Pour confirmer votre présence,
merci de répondre directement à Danielle Aguera : d.aguera@ad-realis.fr

Chargement de la carte…

BOUDOIR
13, place Jules FERRY – LYON

45.7672681 4.8597915000000285

Propriété de publication

Cet article "Table Ouverte le mercredi 7 mars 2018 à partir de midi au Boudoir" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.gevil.fr/events/table-ouverte-mercredi-7-mars-2018-a-partir-de-midi-boudoir/.

Un deuxième candidat rhônalpin pour prendre la tête du Medef : Alexandre Saubot

0

Alexandre Saubot, 53 ans, candidat à la succession de Pierre Gattaz.

Sans le jet d’éponge de Jean-Dominique Sénart, le patron de Michelin à Clermont-Ferrand, il y en aurait eu trois !

Après Patrick Martin, président régional du Medef, un deuxième chef d’entreprise d’Auvergne-Rhône-Alpes se porte candidat pour diriger le Medef, le Pdg du groupe Haulotte, basé à L’Horme dans la vallée du Gier (Loire) qui partage son temps entre son usine ligérienne spécialisée dans les nacelles élévatrices et son appartement du 16ème arrondissement de Paris.

Alexandre Saubot, 53 ans, a officialisé dimanche sa candidature à la présidence de l’organisation patronale dans un entretien au Journal du Dimanche.

Il s’agit de la cinquième candidature déclarée à la présidence du patronat français. Le successeur de l’actuel président Pierre Gattaz, élu en 2013, sera désigné le 3 juillet prochain.

Il est le dirigeant d’Haulotte, entreprise familiale spécialisée dans le matériel d’élévation qui emploie 1 700 personnes pour un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros. Une société cotée en Bourse qui a vu son cours croître de 30 % sur un an et de 156 % au cours des cinq dernières années.

« Oui, je suis candidat à la présidence du Medef », déclare Alexandre Saubot, qui est aussi président du pôle social du Medef, au JDD.

Il précise qu’il va pour ce faire, abandonner immédiatement la vice-présidence du Medef et la présidence de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) à la fin de son mandat en avril.

Alexandre Saubot évoque deux priorités s’il est élu à la tête du Mouvement des entreprises de France : la baisse des charges des entreprises et l’apprentissage.

Dans ce dernier domaine, il dit souhaiter augmenter de 50 % le nombre d’apprentis d’ici à cinq ans.

Outre Patrick Martin, préisdent du Medef Auvergne-Rhône-Alpes qui se présente comme le représentant des régions, quatre autres candidats ont déjà exprimé leur souhait de succéder à Pierre Gattaz : Geoffrey Roux de Bézieux, vice-président délégué du Medef ; Frédéric Motte, président du Medef des Hauts-de-France ; Olivier Klotz, le président du Medef Alsace et Jean-Charles Simon, un ancien responsable du Medef et proche de Denis Kessler, le président de la société de réassurance, la Scor.

Publiée le 05 mars 2018 par LARGERON Dominique.

Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Propriété de publication

Cet article "Un deuxième candidat rhônalpin pour prendre la tête du Medef : Alexandre Saubot" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Un-deuxieme-candidat-rhonalpin-pour-prendre-la-tete-du-Medef-Alexandre-Saubot-i85636.html.

Retours sur le Déjeuner Network #87 au restaurant thaïlandais « Koh Phangan »

0

Le déjeuner network du club les Plaisirs Gourmands, c’est le moment convivial de rencontres professionnelles organisé dans un restaurant partenaire du Club Les Plaisirs Gourmands. Une quinzaine de dirigeants se réunissent autour d’une table ronde ou rectangulaire pour des échanges optimisés. L’édition #87 avait lieu le mardi 27 février dernier au restaurant thaïlandais « Koh Phangan ». Retours sur un voyage en Thaïlande avec pour guides Karim et Ri, les anciens patrons du Mai Thai !

Le Déjeuner Network #87 au restaurant Koh Phangan pour un voyage en Thaïlande  avec pour guides Karim et Ri

Cela fait maintenant plus de 7 ans qu’avec mon ami Yannick Chavent, nous animons ce réseau, réservé uniquement aux dirigeants d’entreprises. Pour cette 86ème édition, nous vous proposons un voyage au pays des mille et une saveurs.

Ci-dessous la liste des participants présents à ce déjeuner :

  • Steven Zagala So Intech Solutions techniques de gestion sociale
  • Capucine Bressand Antidote Communication Agence de communication
  • Bernard Josserand Couleur Patrimoine Gestion de patrimoine
  • Alain Robichon Maj Informatique Service informatique de proximité
  • Audrey Mauran Siddep Communication par l’objet
  • Sophie Gangnon Babychou Services Garde d’enfants et babysitting à domicile
  • Pascal Girardot Improovity  Formations et ateliers de management et développement personnel grâce à l’improvisation théâtrale.
  • Laurent Montmain Club Les Plaisirs Gourmands Club de réseaux

Quelques mots sur Koh Phangan

Après avoir tenu le « Mai Thai » pendant de nombreuses années vers la place Guichard, Ri et Karim signent leur retour, côté préfecture cette fois ci.

Cuisine Thaïlandaise authentique et familiale, effluves parfumés et saveurs épicées.

L’un des secrets de la cuisine de Ri vient de la pâte au curry fabriquée par sa maman.

Le fleuron de la cuisine thaïlandaise à Lyon.

Continuez vos échanges après le déjeuner

Le Club vous propose de rejoindre la Business Team les Plaisirs Gourmands. Créée par Swabbl, c’est une plateforme collaborative qui permet aux membres du club, d’échanger ensemble des besoins business et des leads de manière privative.

Pour intégrer cette Business Team, je vous invite à cliquer sur ce lien

Salutations gastronomiques,

Laurent Montmain
06 87 23 81 38

En savoir plus sur le restaurant KOH PHANGAN

Publiée le 05 mars 2018 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 05 mars 2018

Voir aussi …

Le Déjeuner Network #87 aura lieu au restaurant thaïlandais « Koh Phangan » [Mardi 27 février]
Le mardi 27 février 2018 de 12h15 à 14h

Le déjeuner network du club les Plaisirs Gourmands, c’est le moment convivial de rencontres professionnelles organisé dans un restaurant partenaire du Club Les Plaisirs Gourmands. Une quinzaine de dirigeants se réunissent autour d’une table ronde ou rectangulaire pour des échanges optimisés. L’édition #87 aura lieu le jeudi 24 février prochain au restaurant thaïlandais « Koh Phangan » . Préparez-vous pour un voyage en Thaïlande au pays des épices !

lire la suite…


Propriété de publication

Cet article "Retours sur le Déjeuner Network #87 au restaurant thaïlandais "Koh Phangan"" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Espace-VIP/Infos-des-VIP/Retours-sur-le-Dejeuner-Network-87-au-restaurant-thailandais-Koh-Phangan-i85623.html.

Henri-Michel Comet, l’ancien préfet du Rhône limogé atterrit aux Aéroports de Paris

0

Henri-Michel Comet, le préfet limogé en octobre 2017 par Gérard Collomb

On se souvient qu’Henri-Michel Comet, l’ancien préfet du Rhône avait été limogé en fin d’année dernière par Gérard Collomb, en tant que ministre de l’Intérieur.

Vous vous en souvenez sans doute encore, en octobre dernier, deux jeunes femmes perdaient la vie à Marseille sous les coups de couteau d’un assaillant relâché la veille par la préfecture du Rhône, mettant en évidence un dysfonctionnement dont Henri-Michel Comet payait le prix.

 Immédiatement, Gérard Collomb réagissait en démettant brutalement Henri-Michel Comet de ses fonctions de préfet du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 Il avait pris ses fonctions le 6 mars. Il sera à peine resté huit mois en fonction dans la Région…

Il avait été remplacé illico par Stéphane Bouillon, préfet de la région Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur), annonce faite en conseil des ministres, dès le lendemain du limogeage.

Il était sans affectation. Henri-Michel Comet a enfin trouvé un point de chute : il rejoint le Groupe Aéroports de Paris (ADP), comme directeur général adjoint, membre du comité exécutif.

 A 61 ans, cet ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA), titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un diplôme de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris prendra ses nouvelles fonctions aéroportuaires le 12 mars.

Publiée le 03 mars 2018 par LARGERON Dominique.

Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Propriété de publication

Cet article "Henri-Michel Comet, l'ancien préfet du Rhône limogé atterrit aux Aéroports de Paris" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Henri-Michel-Comet-l-ancien-prefet-du-Rhone-limoge-atterrit-aux-Aeroports-de-Paris-i85611.html.

Nominations de deux quadras à la Banque Populaire : à la direction du Digital et à la gestion patrimoniale

0

Le Digital et la transformation numérique sont devenus des axes stratégiques pour les entreprises, a fortiori pour les banques. Pour diriger celle-ci, la Banque Populaire Auvergne-Rhône a fait appel à une ingénieure de l’Insa de Lyon, Violaine Bellin. Dans le même temps, Gabriel du Passage prend le poste du développement retail et de la gestion patrimoniale.

Violaine Bellin et Gabriel du Passage

Un poste-clé, désormais. Violaine Bellin vient d’être nommée à la direction du Digital et de la transformation numérique de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes. Elle intègre dans le même temps, le comité de direction Générale. « Elle aura pour mission d’anticiper et d’accélérer la transformation de l’entreprise induite notamment par le digital et de contribuer à l’acculturation des collaborateurs », explique la direction.

Ingénieure en génie physique des matériaux et diplômée de l’INSA de Lyon, Violaine Bellin, 41 ans, a intégré la Banque Populaire de Lyon en 1999 en tant qu’organisateur, avant de devenir responsable de l’offre clientèle particuliers en 2008, puis chargée de mission Entreprise Numérique.

Elle a ensuite été à l’origine et piloté le Département entreprise numérique, puis a dirigé le département technique. En 2015, elle devient Directeur des Services à la Clientèle, en charge de l’ensemble des équipes de production bancaire.

A la création de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes en 2016, elle prend le poste de « Chief Digital Officer ».

Un cran au dessus : elle est donc nommée aujourd’hui directrice du Digital et de la transformation numérique.

Gabriel du Passage : l’expérience d’une start-up

Dans le même temps, Gabriel du Passage est nommé directeur du développement retail et gestion patrimoniale à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

« Dans le cadre de ses fonctions, il aura pour mission de poursuivre le développement de la banque auprès des clients particuliers et professionnels sur l’ensemble de leurs besoins y compris le développement de leur patrimoine privé. Il pilotera par ailleurs la transformation digitale de l’offre de produits et services bancaires avec l’objectif d’approfondir la proximité relationnelle qu’entretient la banque avec son million de clients », décrit la direction.

 Diplômé de Neoma Business School (Reims), Gabriel du Passage, 44 ans, a débuté sa carrière au sein de CSC Peat Marwick, cabinet de conseil en stratégie et organisation.

 Après une expérience chez Asterop, start-up spécialisée dans la géolocalisation marketing, il rejoint en 2003 la Caisse d’Epargne Champagne-Ardenne comme responsable marketing et distribution.

 Il intègre ensuite la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin comme directeur marketing, Communication clientèle avant d’être nommé directeur stratégie, transformation digitale et organisation générale.

Gabriel du Passage rejoint aujourd’hui la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes en tant que directeur du développement retail et de la gestion patrimoniale et intégre, lui aussi le comité de direction.

Publiée le 28 févr. 2018 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 28 févr. 2018

Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Propriété de publication

Cet article "Nominations de deux quadras à la Banque Populaire : à la direction du Digital et à la gestion patrimoniale" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Nominations-de-deux-quadras-a-la-Banque-Populaire-a-la-direction-du-Digital-et-a-la-gestion-patrimoniale-i85596.html.

Votre entreprise a moins de 3 ans ? Rejoignez la promotion 2018 d’Activ’Entreprendre

0
Lancé en 2008, le dispositif Activ ‘Entreprendre, soutenu par Harmonie Mutuelle, permet à de jeunes créateurs de bénéficier des conseils et du soutien de chefs d’entreprise expérimentés.

Objectifs :

  • obtenir un accompagnement de proximité et de qualité
  • bénéficier des conseils d’un réseau d’entrepreneurs et d’experts dans les premières étapes de la vie de votre entreprise
  • rompre la solitude

Pour cela, rejoignez notre réseau d’entrepreneurs !

Un parrain référent vous accompagnera et s’appuiera sur un vivier d’Entrepreneurs volontaires, force vive de notre réseau, pour vous apporter les expertises nécessaires et éventuellement un soutien matériel. Plusieurs temps collectifs permettront le partage d’expérience et les rencontres : des ateliers pratiques, des échanges avec d’autres dirigeants et des visites d’entreprises.

Conditions : 

  • être très motivé,
  • avoir une problématique spécifique et claire à adresser : votre défi,
  • avoir  créé son entreprise depuis moins de 3 ans,
  • être immatriculé dans le Rhône,

Motivé pour réussir, rejoignez la promotion 2018 d’Activ’entreprendre !

 

Pour rejoindre le dispositif, remplissez le formulaire en ligne :

 

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !


Contact :
Anne Bentz
Tél. 04 78 77 07 13
anne.bentz@medeflyonrhone.com 

Propriété de publication

Cet article "Votre entreprise a moins de 3 ans ? Rejoignez la promotion 2018 d’Activ’Entreprendre" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2018/02/27/votre-entreprise-a-moins-de-3-ans-rejoignez-la-promotion-2018-dactiventreprendre/.

Mandats formation : Appel à candidatures – Renouvellement Conseil Paritaire Régional d’OPCALIA Auvergne-Rhône-Alpes

0
Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes est appelé à renouveler ses représentants au sein du Conseil Paritaire Régional d’OPCALIA Auvergne-Rhône-Alpes.

OPCALIA, en tant qu’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), collecte et gère les cotisations annuelles obligatoires versées par les entreprises et destinées au financement de la formation professionnelle continue. Ces fonds permettent notamment de financer la formation des salariés et des demandeurs d’emploi à travers divers dispositifs.

A ce titre, voici une fiche Mandat CPR OPCALIA 2018 vous présentant plus en détails l’activité et le rôle d’OPCALIA ainsi que les missions menées au sein de ce Conseil Paritaire Régional désigné pour 2 ans.

Nous attirons en particulier votre attention sur l’incompatibilité de ce mandat avec l’exercice d’une fonction d’administrateur ou de salarié au sein d’un établissement de formation.

Le cas échéant, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre, à l’aide de cette fiche candidature, votre proposition de candidatures au plus tard le 30 mars 2018 à Bruno VERNEY à l’adresse mail suivante :

bruno.verney@medeflyonrhone.com

Propriété de publication

Cet article "Mandats formation : Appel à candidatures – Renouvellement Conseil Paritaire Régional d’OPCALIA Auvergne-Rhône-Alpes" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2018/02/26/mandats-formation-appel-a-candidatures-renouvellement-conseil-paritaire-regional-d%E2%80%99opcalia-auvergne-rhone-alpes/.


Merci de Liker notre page Facebook !