mercredi 24 juin 2026
Accueil Blog Page 262

Retours sur la matinée spéciale invités du BNI Innov’actions St Priest à l’occasion de sa 3ème année d’existence

0

Plus de 50 entreprises étaient invitées par les 38 membres actuels du groupe pour faire découvrir les principes du BNI et faire adhérer les entrepreneurs intéressés par ce réseau d’affaires, d’origine américaine, et largement développé en France.

Le BNI a pour objet de permettre la recommandation par le bouche à oreille des compétences entre membres du groupe, afin de faciliter la réalisation d’affaires, sans laquelle elles n’auraient pu exister.

[rev_slider BNI3ans]

 

En 2016/2017, des centaines de recommandations ont eu lieu au BNI Innov’actions, générant environ 1.3 M€ ht de CA annuel dans ce groupe.

Deux exemples de recommandations :

  1. 450.000 € réalisés entre 13 membres pour la création d’une extension complète d’une zone de bureaux pour un transporteur memebre du BNI St Priest. Cette operation a mis en œuvre les conseils de l’architecte, le juridique, l’électricien, les cloisons,les enseignes, l’aménageur,la sécurité,la décoration,les espaces verts,les parkings,le nettoyage etc..
  2. 15.000 € pour la mise en place d’une climatisation dans le local professionnel d’un caviste, également membre du BNI St Priest

C’est donc du CA additionnel réel !

Le renouvellement des équipes se fait tous les 6 mois, obligeant ainsi chacun à prendre des responsabilités pour l’organisation dynamique des rencontres hebdomadaires, du vendredi matin de 7h30 à 9 h, au Show-room déco de St Priest.

Professionnels de tous secteurs, l’adhésion se fait sur des critères de compétences, réputation et d’unicité de la profession, évitant ainsi la concurrence entre membres et facilitant la diversité, afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Pour découvrir et prendre contact, rendez-vous sur le site BNI http://bni69.fr/innov-actions/


25 Chefs d’entreprises réunis au Morgon, siège de l’association « Les Francs Mâchons »

0

Le GEVIL et Le Club Les Plaisirs Gourmands partageaient un mâchon Lyonnais au restaurant le Morgon, siège de l’association « Les Francs Mâchons » à l’occasion du 77ème Déjeuner Network du Club Les Plaisirs Gourmands. Une belle occasion de mâchonner en compagnie de 25 dirigeants !

Le principe du Mâchon Network Gourmand

Le rendez-vous mensuel du Déjeuner Network s’adresse à celles et ceux qui souhaitent à travers la gastronomie, développer leur réseau professionnel et leur business.  Cette fois encore, afin de croiser les réseaux et de faire la rencontre des chefs d’entreprises villeurbannais, Laurent Montmain décidait que ce 77ème Déjeuner Network se ferait en collaboration avec le Gévil (Groupement des Entreprises de Villeurbanne).

Ci-dessous la liste des participants à ce mâchon network.

  • Siddep;Audrey Mauran: Communication par l’objet
  • Poezevara;Guy Poezevara: Nettoyage
  • RCAA ;Yannick Chavent: Courtage en Assurance
  • Techlife;Emmanuel Ginon: Bardage et terrassement
  • Boutique Valpy/Caroll ;Léonard Valente et son épouse Roselyne : Pret et porter et maroquinerie
  • Ethis Invest; Pierre Emmanuel Joseph Gestion de Patrimoine
  • Nadège Serre Booster Académy: 1er Centre d’entrainement intensif à la vente
  • Anne Lise Weistroff W2cm: Responsable communication média
  • Gérard Picard GPP: Etude et Réalisation publicitaire
  • We&Co Pascale Griveau Marchand
  • Sylvain Djidi Tatantanin, événementiels et vins
  • Gérard Paryzak GTS, Soudure High Tech
  • Denis Emonard Alpha Conseils Expert Comptable
  • Laurent Montmain Club Les Plaisirs Gourmands

Quelques mots sur le mâchon et un haut lieu de tradition, le restaurant Le MORGON

La tradition du mâchon vient directement des canuts, tisserands de soie de la Croix-Rousse, qui partageaient des repas traditionnels lyonnais dès l’aube, après des heures de travail. Il est une tradition gastronomique lyonnaise (une de plus !) encore servie aux heures matinales par les restaurants de type « Bouchons ». Il se compose souvent de cochonnaille ou de tripes, et s’arrose de Beaujolais ou de Mâconnais. Encore quelques tables de Lyon perpétuent cette tradition dans la joie et la bonne humeur, portée par la Confrérie des Francs Mâchons

Le chef Cyrille Visine est au commande d’un des plus emblématiques bouchons lyonnais: Le Morgon aux confins de Lyon et Villeurbanne. Un lieu hors du temps, « dans son jus » où vous dégusterez une authentique et délicieuse cuisine lyonnaise avec en point d’orgue, le meilleur tablier de sapeur de la région.

Salutations gastronomiques,

Laurent Montmain
06 87 23 81 38

 

Propriété de publication

Cet article "25 Chefs d'entreprises réunis au Morgon, siège de l'association "Les Francs Mâchons"" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Restaurant-Gastronomie/Restonews/machon-network-i80339.html.

Devenir agile : la souplesse d’une organisation ne dépend pas de son âge ! [Matinales CPME]

0

En partenariat avec le département Relation Employeur IDRAC Business School, FIDUCIAL et le Barreau de Lyon, la CPME du Rhône vous propose tout au long de l’année des temps de formation en matinée et en soirée sur les thématiques suivantes : développement commercial, gestion/finance, management, RH, juridique, innovation, numérique, marketing, communication, stratégie et international.

Devenir agile :
la souplesse d’une organisation ne dépend pas de son âge !

04/04 – Animée par Françoise Robert, RHEOPOLE
Vous souhaitez que votre entreprise soit plus réactive, plus fluide, plus innovante, plus efficace ? Vous aimeriez que l’engagement des salariés soit le support d’une intelligence collective au service des clients ?
Une matinée pour dégripper les articulations des organisations qui souhaitent davantage de réactivité pour leurs clients. Quel que soit l’âge de votre société, venez donc mettre du dynamisme et de l’huile dans ses rouages lors d’une matinée ludique et sérieuse !
Gagnez des clients par une prospection téléphonique réussie et la prise de rdv qualifiés
05/04 – Animée par Muriel Meyer, Dynapeps
Les contraintes réelles à la prospection. Les vraies fausses raisons pour ne pas prospecter. Les freins psychologiques. Organiser son plan de prospection. Passer à l’action. Le téléphone : rédiger les scripts, se préparer donner confiance dès les premiers instants, passer le/les barrages, accrocher son interlocuteur, répondre aux objections, détecter des projets obtenir le rendez-vous, finaliser la prospection téléphonique.
Mis en situation : Rédaction script et objections rencontrées en groupe. Jeux de rôle.
Appréhender et déterminer objectivement la valeur de mon entreprise
06/04 – Animée par Bernard Oriol, ACOM conseil
Quelle est la valeur de mon entreprise ? Un éclairage sur la méthodologie d’évaluation et les erreurs à ne pas commettre, et cela, dans un langage simple et à la portée de tout chef d’entreprise ; en insistant sur la partie « subjective » de la valeur que beaucoup omettent en se contentant de traiter le seul bilan financier. Une évaluation hâtive et non professionnelle d’entreprise est la source de nombreux conflits entre les actionnaires, un acheteur et un vendeur et face à l’administration fiscale.
L’entretien professionnel 
11/04 – Animée par Juliette Labaye, frv’Sens
Comment transformer une obligation légale en un levier de management et de motivation des collaborateurs ?
Comprendre les enjeux, les caractéristiques et les objectifs de l’entretien professionnel obligatoire. Gagnez en sérénité dans la mise en place et la conduite des échanges. Obtenir des leviers d’action dans la gestion de ses ressources humaines.
Savoir se présenter et valoriser son entreprise 
13/04 – Animée par Antoine Mourey, Mourey Conseil
Comment créer du lien avec son interlocuteur ? Comment se démarquer par son authenticité ? Ateliers complémentaires sur le fond et la forme pour gagner en confiance lors de sa présentation, développer son charisme grâce à sa posture et communiquer avec sa propre sensibilité (personnalité).
Inscrivez-vous vite, seules 12 places sont disponibles !

Les coûts de ces matinées sont intégralement pris en charge par la CPME du Rhône, le Barreau de Lyon, FIDUCIAL, l’IDRAC et les intervenants.

INSCRIPTION par mail auprès de Gaëlle GENNEVOIS : ggennevois@cpmerhone.fr

Merci de préciser vos nom/prénom, ainsi que le nom de votre entreprise, votre fonction et la ou les date(s) choisie(s).

Par respect pour les organisateurs, merci de bien vouloir honorer votre engagement de présence

Programme annuel de l’Espace Formation à télécharger ici.

 

Rejoignez vous aussi la CPME :

Propriété de publication

Cet article "Devenir agile : la souplesse d’une organisation ne dépend pas de son âge ! [Matinales CPME]" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Espace-VIP/Infos-des-VIP/Devenir-agile-la-souplesse-d-une-organisation-ne-depend-pas-de-son-age-Matinales-CPME-i80214.html.

A la découverte de la cuisine antillaise pour la 13ème soirée accords mets et vins du Club Plaisirs Gourmands

0

Début 2014, j’ai voulu créer un autre format que celui des « Soirées Network« , un pur moment de plaisir et de détente. Un moment, ou chacun aurait le temps d’apprécier les talents d’un chef, partenaire du Club Les Plaisirs Gourmands. Ou chacune de ses préparations, seraient en accord avec les vins qu’il a lui même sélectionnés. Ses soirées « Accords Mets & Vins », organisées environs tous les trimestres, seront pour vous l’occasion de rencontrer d’autres amoureux de la gastronomie… Pour cette 13eme édition : Des Antilles à Ambérieux, la cuisine tout comme le rhum rejoint le vin, enivrante création de l’homme à partir du raisin.

Quand le vin se met au service de la gastronomie  

Le chef Christophe Laurent, Maître Restaurateur et sélectionné par le Gault & Millau, nous fera vibrer les papilles

  • Date: Le vendredi 7 avril
  • Lieu: Le Jardin Gourmand
  • Horaire: 19h30
  • Adresse: 73, rue du Sophora 69480 Ambérieu D’azergues
  • Parking: Parking Privé
  • Participation aux frais: 59 Euros pour les membres du Club, 70 euros pour les non membres      
  • Prestation: 2 rhums, 4 vins, le repas complet, les fiches, l’animation assurée par Pierre-Marie FOILLARD « Les Secrets de l’épicurien », puis l’ambiance musicale de Patrick Pierre B

Le mot du Gourmand à propos du restaurant : 

Le restaurant gastronomique LE JARDIN GOURMAND propose une cuisine créative aux amateurs de bonne chère. Salué à plusieurs reprises par la presse, Le Jardin Gourmand est situé à Ambérieux d’Azergues, à l’Ouest de Lyon à proximité de Anse et de Villefranche sur Saône. Dans cet établissement dirigé par Christine Rigaudier, c’est Christophe Laurent, chef de cuisine et son équipe qui orchestrent la symphonie gustative de vos papilles.

Inscriptions 

Attention, places limitées à 16 personnes.

Validation de l’inscription: à réception du réglement, à l’ordre du restaurant Le Jardin Gourmand

Chèque à envoyer à l’adresse suivante:
Club Les Plaisirs Gourmands 302 304 rue Garibaldi 69007 Lyon

Aucun remboursement possible à partir du mercredi 5 Avril

Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez joindre Laurent Montmain
au 06 87 23 81 38

Salutations gastronomiques

Laurent Montmain 

En savoir plus sur Le Jardin Gourmand ?

 

Propriété de publication

Cet article "A la découverte de la cuisine antillaise pour la 13ème soirée accords mets et vins du Club Plaisirs Gourmands" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Restaurant-Gastronomie/Restonews/A-la-decouverte-de-la-cuisine-antillaise-pour-la-13eme-soiree-accords-mets-et-vins-du-Club-Plaisirs-Gourmands-i80203.html.

Le GEVIL propose à ses adhérent-es de participer au Lyon Urban Trail, en association avec nos amis chefs d’entreprise du CEE6

0

 

Comme l’an dernier, le GEVIL propose à ses adhérent-es de participer au Lyon Urban Trail, en association avec nos amis chefs d’entreprise du CEE6 et former une équipe commune.

Un moment de sport en toute convivialité qui aura lieu cette année le dimanche 2 avril 2017.

Les informations :

Comme l’année passée, le CEE6 et le GEVIL vont participer en commun au Lyon Urban Trail. Si vous souhaitez vous inscrire et participer avec l’équipe CEE6/GEVIL, voici les informations nécessaires :

Tarifs :

  • 10 km randonnée : 26€ TTC
  • 8 km chronométrés : 34€ TTC
  • 14 km chronométrés : 42€ TTC
  • 23 km chronométrés : 58€ TTC

Attention, pour les courses chronométrées un certificat médical est obligatoire.
 
Etape 1 : paiement de votre inscription impérativement via Yurplan ici : https://yurplan.com/event/Team-CEE6-GEVIL-LYON-URBAN-TRAIL/15600

Etape 2 : Pour ceux qui ne se sont pas inscrits lors du derniers Café CEE6, merci de faire parvenir un mail de préinscription auprès de Sandra à : sandra_tetard@hotmail.com

Etape 3 : attribution d’un code par Sandra pour intégrer le groupe CEE6/GEVIL

Au plaisir de partager ce moment sport & convivialité avec vous,

Sandra (06 23 02 23 04)
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter directement Sandra Tetard

 

Propriété de publication

Cet article "Le GEVIL propose à ses adhérent-es de participer au Lyon Urban Trail, en association avec nos amis chefs d'entreprise du CEE6" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.gevil.fr/events/2257/.

« Avril, le mois des mandataires ! »

0
Avec le mois d’Avril refleurit le Printemps des entrepreneurs qui se tiendra cette année le mardi 4 avril au Double Mixte (Lyon Villeurbanne), sur le thème « Ma terre, mon entreprise ». Le 13 avril se tiendra la 3ème édition du Forum de l’engagement. Deux événements pendant lesquels les mandataires seront mis à l’honneur !

Jusqu’au 13 avril, retrouvez chaque semaine le portrait d’un mandataire.

 

Claude Jolly
13 années d’engagement comme mandataire Assurance Maladie et Santé.

Pouvez-vous nous présenter le mandat que vous exercez ?

Mes mandats couvrent aujourd’hui un périmètre assez large dans le domaine de la protection sociale, plus particulièrement l’assurance maladie, puisque je les exerce au niveau départemental, régional et national. Je représente le MEDEF à la CPAM, à l’UGECAM, à l’ARS (Agence Régionale de Santé) et je travaille parfois sur des dossiers communs avec la Carsat, la CAF…. Au niveau de la CPAM, je suis amené à travailler sur la gestion des dépenses de l’assurance maladie. Avec l’Ugecam et l’ARS, je rencontre les problématiques liées à l’offre de soins.

Que pensez-vous apporter dans le cadre de ce mandat et qu’en retirez-vous personnellement ?

Je pense apporter ma connaissance de ce milieu depuis plus de 12 ans maintenant. Mon appartenance au Medef fait de moi « la voix des patrons ». Nous avons, avec mes collègues, fait à plusieurs reprises remonter jusqu’à la Caisse Nationale ou au ministère des aberrations administratives qui allaient ou qui polluaient l’activité des entreprises.

Mais, nous savons aussi travailler avec les autres sensibilités si la cause nous paraît juste.

Personnellement, ce travail en équipe me permet de me sortir le « nez du guidon de mon quotidien », de rencontrer des personnalités de divers horizons avec lesquelles nous nous découvrons des centres d’intérêts communs.

Quel message souhaitez-vous transmettre à de potentiels futurs mandataires ?

Engagez vous. Ne restez pas seul. Tous ensemble nous pouvons agir. Nous avons notre mot à dire. Ne jamais oublier que notre voix compte et bien qu’on ne le pense si on sait se montrer actif !

Avril, le mois des mandataires !

Le 4 avril, retrouvez Claude Jolly au Printemps des entrepreneurs sur le stand du MEDEF, et le 13 avril à partir de 17h sur la 3ème édition du Forum de l’engagement !

 

Propriété de publication

Cet article "« Avril, le mois des mandataires ! »" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2017/03/24/%C2%AB-avril-le-mois-des-mandataires-%C2%BB-3/.

Lancement de la campagne alternance 2017 : le MEDEF Lyon-Rhône et ses partenaires s’engagent

0
Depuis de nombreuses années, le MEDEF Lyon-Rhône et ses partenaires s’engagent pour l’alternance, notamment à travers www.vip-alternance.com *, plateforme Internet facilitant la mise en relation des futurs alternants avec des entreprises ayant des missions à proposer (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

 

Dans le cadre du lancement de la campagne 2017 en faveur de l’alternance, tous étaient réunis le 14 mars dernier à l’occasion d’un point presse, dans les locaux de Weréso® Lyon.

Cette rencontre a débuté par un point de situation sur l’alternance en Auvergne-Rhône-Alpes réalisé par Hervé Beaussier, OPCALIA Auvergne Rhône-Alpes. Avec 19 041 contrats en alternance enregistrés dans le Rhône en 2016 sur les 10 premiers mois contre 20 824 contrats en alternance enregistrés en 2015, le dispositif est plébiscité par les entreprises qui ont bien compris tout l’intérêt de l’alternance. 

Anne-Catherine Meynckens, Adjointe au Directeur Régional ENGIE Auvergne Rhône Alpes a témoigné de l’engagement de son groupe en faveur de l’alternance et de la formation professionnelle.

Concernant VIP Alternance, ce sont près de 1000 offres de contrats qui ont été déposées sur le site en 2016 et plus de 870 dossiers de candidatures. Depuis sa création il y a sept ans, ce site a suivi une progression régulière et s’est imposé comme un outil facile d’accès, pragmatique et fiable auprès des entreprises et des jeunes. 

Gratuit et simple d’utilisation, ce site vous permet en quelques clics, de déposer votre annonce, de la rendre immédiatement visible auprès d’un public ciblé et d’accéder à une CVthèque en ligne.

Pour illustrer cette évolution, des entreprises utilisatrices et des alternants ont fait part de leur expérience réussie sur la plate-forme : 

  • Florence Lange, DRH de Céanothe
  • Christine Farran, Responsable du développement RH d’ALDES, accompagnée de Fanny Pete, Chargée de Projet Elearning en alternance
  • Laure Parquet, Responsable communication de Vélogik

 

A l’issue du point presse, les participants ont eu l’opportunité de visiter l’espace de coworking Weréso®.

A l’aube de la campagne d’alternance 2017,

Entreprises ou candidats,

Sans plus attendre, rendez-vous sur VIP Alternance :

www.vip-alternance.com

 

(*) : VIP Alternance est un dispositif soutenu par : BTP Rhône et Métropole, FormaSup Ain-Rhône-Loire, Engie, iaelyon, IFIR Ain-Rhône-Loire, UIC Rhône-Alpes

Propriété de publication

Cet article "Lancement de la campagne alternance 2017 : le MEDEF Lyon-Rhône et ses partenaires s’engagent" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2017/03/23/lancement-de-la-campagne-alternance-2017-le-medef-lyon-rhone-et-ses-partenaires-s%E2%80%99engagent/.

Apero-Reso « Les Savoies »

0

 

Apero-Reso

Lundi 10 avril – Brasserie l’Avalance des Bauges 74410 Saint-Jorioz

Avec le témoignage de Annecy Start Up qui présentera le Campus Numérique, l’Université de Savoie et ses nouvelles formations en alternance ainsi que Humaniak cabinet de recrutement.

Retrouvons nous pour notre 1er Apéro-Réso « Les Savoies » de l’année entre membre du cluster. N’hésitez pas à venir avec un invité. Pitch nouvel adhérent, Réseautage, Échanges…

Venez profiter de ce moment pour déguster quelques bières artisanales !

Événement gratuit sur inscription ;)







Cet article Apero-Reso « Les Savoies » est apparu en premier sur Le Clust’R Numérique – Digital & Software in Auvergne – Rhône-Alpes.

Propriété de publication

Cet article "Apero-Reso « Les Savoies »" est une publication du site http://www.leclustr.org/ et lisible sur le site source à cette adresse http://www.leclustr.org/agenda/apero-reso-les-savoies.

Machon-Business en commun avec le réseau Les Plaisirs Gourmands le mardi 21 mars

0
21.03.2017 9h00 > 10h30

Emplacement
Restaurant Le Morgon

Machon-Business en commun avec le réseau Les Plaisirs Gourmands de notre adhérent Laurent Montmain le mardi 21 mars 2017 de 9 h à 10 h 30 ou 11 h (suivant la formule) au Restaurant Le Morgon – 2 rue de Baraban – 69006 Lyon

Une occasion de tester une nouvelle formule pour cette date !
Merci de vous inscrire par retour mail et pour tout renseignement auprès de Danielle Aguera : d.aguera@ad-realis.fr

Chargement de la carte…

Restaurant Le Morgon
2 rue de Baraban – LYON

45.7650803 4.868691399999989

Propriété de publication

Cet article "Machon-Business en commun avec le réseau Les Plaisirs Gourmands le mardi 21 mars" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.gevil.fr/events/machon-business-commun-reseau-plaisirs-gourmands-mardi-21-mars/.

Le droit à la déconnexion [AMIRIS, pour ACCELR]

0

La loi El KHOMRI introduit le « droit à la déconnexion numérique » applicable depuis le 1er janvier 2017.

Pourquoi instaurer ce droit ?

L’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est nécessaire à notre bonne santé physique, mentale et sociale. L’utilisation des outils numériques, notamment hors des « horaires de travail » (le week-end, le soir, durant les congés, …. ) menace cet équilibre et, de ce fait, est génératrice de stress.

Le Stress est responsable en France de :

  • 50 à 60% des journées non travaillées (secteur privé) soit environ 30 millions de journée
  • 300 à 400 suicides auxquels il faut ajouter les 150 suicides de paysans. En France, chaque année, nous comptons prés de 12.000 décès par suicide sur environ 150.000 tentatives  (la route « ne tue » qu’environ 3.500 personnes durant la même période !).

De plus le stress favorise l’apparition de maladies psychiatriques (comme la dépression), cardiovasculaires, digestives, troubles musculo-squelettiques (TMS), troubles du sommeil, …

Cette problématique dépasse le cadre du travail et devient un réel enjeu de santé publique.

Le cadre réglementaire que nous impose la loi peut être une opportunité pour analyser et optimiser le fonctionnement de l’Entreprise en replaçant au centre de cette réflexion le véritable capital de l’entreprise qu’est son capital humain.

En travaillant sur l’amélioration des conditions de travail, des entreprises ont évalué l’impact des communications (mail et téléphone) sur leurs collaborateurs.

Le constat est le suivant :

L‘interruption du travail occasionne :

  • une perte de productivité d’environ estimé à 15 min (temps nécessaire pour reprendre le cours de son travail initial)
  • une déconcentration générant une augmentation des erreurs
  • une augmentation du stress des collaborateurs se traduisant par un impact négatif sur les relations sociales (agressivité accrue, diminution de l’entraide, …)

Or, dans la masse des mails et autres communications téléphoniques traitée par chaque collaborateur, une quantité négligeable a été reconnue comme urgente, nécessitant une réponse immédiate.

Après la mise en place de « règles de communication », ces entreprises ont constaté :

  • une amélioration de la productivité de leurs collaborateurs
  • une amélioration de la qualité du travail effectué
  • une amélioration des rapports sociaux
  • des collaborateurs moins stressés
  • et même, dans certain cas, une diminution des heures supplémentaires.

L’amélioration des performances de l’entreprise passe par l’amélioration des conditions de travail des salariés qui la composent.

Michel AUBERT, AMIRIS, pour ACCELR


Merci de Liker notre page Facebook !