mercredi 24 juin 2026
Accueil Blog Page 261

RUGBIZ Wine Club

0
Chaque semaine, la rédaction de Réseaux d’Affaires scrute un réseau pour en ressortir, en toute objectivité, les éléments permettant aux dirigeants de se faire une opinion. Il peut ainsi faire le choix d’adhérer… ou pas. Cette semaine, portrait du RUGBIZ WINE CLUB.

Entendez : Rugby + business + vin + cuisine + club = les intentions de ce tout nouveau réseau d’entreprises lyonnais déjà fort apprécié et fort convoité !

L’intérêt du Rugbiz Wine Club

Créé par Olivier Chazallet et Philippe Schein (à l’origine de SportBiz Connexion), et inauguré le 16 novembre dernier lors d’un diner de gala au Radisson Blu, le réseau a pour objectif de stimuler des rencontres entre chefs d’entreprises, professions libérales et/ ou des cadres dirigeants.

Pour ce faire, des événements sont organisés comme des petits déjeuners, des diners et bien sûr, partager des temps forts à supporter le Lou Rugby et l’ASVEL. Tout comme dans le sport et l’entreprise, l’ambiance dans ce réseau est primordiale, ainsi que l’état d’esprit.

Le fonctionnement et les offres du club s’ajustent pour satisfaire au mieux nos adhérents.
Par exemple, il a été fort enrichissant lors de la dernière soirée que nos sportifs invités (6 joueurs du Lou Rugby, 2 anciens joueurs professionnels de l’OL et 4 boxeurs Champion du monde) soient présents sur toutes les tables afin de faciliter les échanges avec les adhérents. Nous réitèrerons très certainement cette formule !

La vocation du Rugbiz Wine club

Les valeurs du sport comme l’esprit d’équipe, sont, en effet, facilement transposables dans le monde de l’entreprise. Chacun peut alors s’inspirer des valeurs de l’autre et les échanges sont forcément enrichissants.
Et il n’y a qu’un pas pour parler de troisième mi-temps lorsque les soirées bimestrielles, (avec invités de marque) sont organisées autour d’une cuisine raffinée et de vins exquis.

Qui sont les adhérents du Rugbiz Wine Club ?

Les adhérents sont des dirigeants, des professions libérales et cadres dirigeants.
Le principe est axé sur le parrainage.

Le Rugbiz Wine Club en pratique

Les événements sont réservés aux adhérents (leurs conjoints et/ou les acteurs de leur entreprise). Et ces événements sont aussi ouverts une fois par an aux non adhérents qui souhaitent goûter à la réalité de notre réseau avant de se prononcer.

2 formules d’adhésion

  1. Adhésion sans exclusivité métier: 990 euros HT/an avec un minimum de 7 matchs de rugby ou basket garantis.
  2. Adhésion avec exclusivité métier: 1 590 euros HT/an avec un minimum de 12 matchs de rugby ou basket garantis.

Cette adhésion n’est proposée qu’uniquement si l’adhérent le demande et si cette exclusivité s’avère judicieuse.

Celui qui en parle le mieux:

Olivier Chazallet, fondateur de RUGBIZ Wine Club

«Habitué des réseaux, c’est avec une réelle envie d’animer, partager, faire des rencontres, aider et dynamiser les entreprises, que l’idée s’est transformée en réalité. C’est aussi un énorme plaisir d’organiser des événements. »

Contacter ce réseau ?

Voir la fiche RUGBIZ Wine Club dans l’annuaire des réseaux

Noter ce réseau ?

Vous êtes membres du RUGBYZ Wine Club ?
Vous avez participé à une ou plusieurs réunions ? Partagez votre retour d’expérience, votez !

[yasr_visitor_multiset setid=0]

« Avril, le mois des mandataires ! »

0
Avec le mois d’Avril refleurit le Printemps des Entrepreneurs qui se tiendra cette année le mardi 4 avril au Double Mixte (Lyon Villeurbanne), sur le thème « Ma terre, mon entreprise ». Le 13 avril se tiendra la 3ème édition du Forum de l’engagement. Deux événements pendant lesquels les mandataires seront mis à l’honneur !

Jusqu’au 13 avril, retrouvez chaque semaine le portrait d’un mandataire.

 

Olivier De La Clergerie
Juge au Tribunal de commerce de Lyon

Pouvez-vous nous présenter le mandat que vous exercez ?

J’exerce le mandat de juge consulaire au sein du Tribunal de commerce de Lyon depuis maintenant près de 8 ans, je suis donc dans mon 3ème Mandat.
Le mandat de Juge consulaire peut permettre de remplir deux missions principales. Tout d’abord de régler les litiges commerciaux qui peuvent arriver dans la vie des affaires entre commerçants ou associés, mais aussi d’intervenir dans le cadre des procédures collectives qui peuvent toucher les entreprises en difficultés. Ce mandat joue en fait un role majeur dans la vie des entreprises, puiqu’il permet de participer à une justice éclairée du monde commercial.

Que pensez-vous apporter dans le cadre de ce mandat et qu’en retirez-vous personnellement ?

J’apporte tout d’abord mon temps, puis ensuite mon expérience de dirigeant et l’ensemble de mon vécu professionnel. Ceci permet d’avoir un recul suffisant pour lire la nature des litiges ou des difficultés que peuvent rencontrer les entreprises. En même temps ce mandat m’a permis d’obtenir une lecture toujours de plus en plus fine des relations commerciales, de la manière d’éviter les litiges, mais aussi une meilleure connaissance des instruments mis en place pour aider les entreprises dans les moments plus difficiles. C’est aussi une fabuleuse expérience humaine.

Quel message souhaitez-vous transmettre à de potentiels futurs mandataires ?

Ce mandat me permet d’être plus efficace au sein de mon entreprise par l’ouverture qu’il m’apporte. De plus, il me permet  de maintenir une veille sur l’ensemble de l’environnement législatif de la vie commerciale.

Avril, le mois des mandataires !

Le 4 avril, retrouvez Olivier De La Clergerie au Printemps des entrepreneurs sur le stand du MEDEF, et le 13 avril à partir de 17h sur la 3ème édition du Forum de l’engagement !

 

Propriété de publication

Cet article "« Avril, le mois des mandataires ! »" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2017/03/31/%C2%AB-avril-le-mois-des-mandataires-%C2%BB-4/.

Club business center : Le club de Nelly Bruel au service des chefs d’entreprises.

0
Chaque semaine, la rédaction de Réseaux d’Affaires scrute un réseau pour en ressortir, en toute objectivité, les éléments permettant aux dirigeants de se faire une opinion. Il peut ainsi faire le choix d’adhérer… ou pas. Cette semaine, portrait de Club Business Center.

L’intérêt du club business center

Se connaître entre chefs d’entreprises lyonnais (et alentours) autour d’un déjeuner pour développer son entreprise.

Les déjeuners sont proposés deux fois par mois. Les dirigeants sont invités par mail. Les intéressés s’inscrivent. Les déjeuners ont lieu en milieu et fin de mois, toujours le vendredi.

Les restaurants choisis sont toujours situés en centre ville de Lyon. Nelly s’occupe de toute l’animation de façon à faciliter les échanges et la prise de contact.

L’objectif étant à la fois de rencontrer des adhérents que l’on connaît pour installer notre notoriété, à la fois de connaître de nouvelles personnes.

La vocation du club business center

Faire connaissance dans un cadre convivial. Faciliter les échanges et la prise de contact entre chefs d’entreprises. Elargir son réseau, développer son entreprise avec des recommandations qui se font naturellement.

Qui sont les membres du club business center ?

Les membres sont des dirigeants d’entreprises invités par Nelly Bruel, fondatrice de ce réseau. Le bouche à oreilles fonctionne aussi mais les membres confient vraiment à Nelly la mission de trouver de nouvelles personnes. Les adhérents sont, à la base, sélectionnés sur une base de non concurrence mais surtout en accord avec les adhérents.

A ce jour, ce tout jeune club compte déjà une dizaine de membres (informatique, avocate, huissier de justice, aménagement d’intérieur, menuisier..) .

Celle qui en parle le mieux :

Nelly BRUEL, créatrice du club :

« Je suis courtier en assurances et courtier en crédit. En 2015, je souhaitais mieux connaître mes propres clients et aussi développer mon entreprise. J’ai alors créé le club business center.

Au départ, j’ai proposé des petits déjeuners mais l’horaire ne convenait pas. J’ai donc essayé des déjeuners. A la base, j’ai une idée que je soumets aux adhérents et on l’a construit ensemble (le format, la date, les horaires…) Le premier déjeuner a eu lieu en juillet 2016.

Je m’occupe de toute l’organisation et aussi de l’animation. En terme de restaurants : nous changeons chaque fois, c’est ainsi l’occasion d’en tester de nouveaux. Le choix est simple : il faut que ce soit bon, agréable, qu’un espace nous soit réservé avec un budget de 34 euros.

En début de repas, chacun se présente. Puis au cours du repas, chacun change de place trois fois. J’ai aussi plein d’autres idées à proposer aux adhérents : des petits déjeuners aux sein des entreprises adhérentes par exemple… Mais je souhaite soumettre ses idées et les décider avec les adhérents eux mêmes. Je suis très à l’écoute de leurs souhaits. »

Le club Business Center en pratique :

  • L’adhésion annuelle s’élève à 200 euros HT.
  • Le déjeuner est payant (en général 34 euros pour plat du jour, dessert, café et un verre de vin).

Contacter ce réseau ?

Voir la fiche Club Business Center dans l’annuaire des réseaux

Noter ce réseau ?

Vous êtes membres de Club Business Center ?
Vous avez participé à une ou plusieurs réunions ? Partagez votre retour d’expérience, votez !

[yasr_visitor_multiset setid=0]

Afterwork Inter-Réseaux 11/04

0

 Afterwork Inter-Réseaux

Apéro, Réseaux, Business

Mardi 11 avril 2017 – Totem French Tech, Grenoble

Chaque trimestre, French Tech in the Alps-GrenobleCowork in Grenoble et Digital League (ex Clust’R Numérique + Numélink) proposent à leurs membres de se rencontrer autour d’une bière et d’une pizza.
Pour cet afterwork du Printemps, nous vous proposons de rencontrer, une nouvelle communauté ! Cette fois-ci, venez rencontrer les startups du Tarmac, l’incubateur d’Inovallée.
Tout au long de la soirée, la parole sera donnée à des porteurs de projets innovants et créateurs de start-up du domaine numérique pour les faire connaître et exprimer leurs besoins (5 à 6 maximum, 2 à 3 mn chacun).

Vous souhaitez présenter votre projet pour vous faire connaitre, exprimer vos besoins auprès de l’écosystème? Vous souhaitez découvrir les nouveaux projets de startups de l’écosystème? Inscrivez-vous !

On s’y voit ?
Rendez-vous dès 19h30 au Totem French Tech, 

16 Boulevard Maréchal Lyautey 38000 Grenoble

Événement sur inscription

JE PARTICIPE

Propriété de publication

Cet article "Afterwork Inter-Réseaux 11/04" est une publication du site http://www.leclustr.org/ et lisible sur le site source à cette adresse http://www.leclustr.org/agenda/afterwork-inter-reseaux-1104.

[SAVE THE DATE] Assises régionales des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens

0
Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens vous proposent d’assister à leurs Assises régionales samedi 1er avril 2017 de 8h30 à 18h30 à l’UCLY, Université Catholique de Lyon.

Les Assises des EDC constituent un temps de réflexions et d’échanges ouvert à tous les décideurs, entrepreneurs ou dirigeants qui s’interrogent sur la place de l’homme dans l’exercice de leurs responsabilités.

Ne ratez pas cette occasion unique qui n’intervient que tous les deux ans !

Inscription et programme détaillé ici

Propriété de publication

Cet article "[SAVE THE DATE] Assises régionales des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2017/03/30/save-the-date-assises-regionales-des-entrepreneurs-et-dirigeants-chretiens/.

Une Lyonnaise, Catherine Gorron (Aguettant), pour présider l’association regroupant l’industrie pharmaceutique de Rhône-Alpes

0

Catherine Gorron

L’AFIPRAL (Association des fabricants de l’industrie pharmaceutique de Rhône-Alpes) vient d’élire à sa tête une nouvelle présidente, Catherine Gorron, 52 ans.

 Elle est directrice du pôle business au sein du Laboratoire Aguettant à Lyon. Elle prend la présidence de l’Association en succédant à Pascal Reber qui occupait cette fonction depuis 2012.

 Pharmacienne diplômée de l’université Claude Bernard, Catherine Gorron a évolué à Paris, puis à Lyon dans des fonctions de direction commerciale, marketing et générale au sein du Groupe OCP, de Thuasne, d’Arrow génériques et depuis près de dix ans d’Aguettant.

 L’ AFIPRAL regroupe les laboratoires pharmaceutiques de la région Rhône-Alpes.

 Sa mission est de favoriser les échanges entre les cadres et dirigeants des laboratoires implantés en Rhône-Alpes sur des thématiques comme l’Industrie, la supply, les Ressources Humaines, la formation, les affaires réglementaires, la qualité, les achats, la communication, le HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement).

 L’objectif de l’AFIPRAL est également d’améliorer les synergies entre Universités et Entreprises, de promouvoir la formation et l’enseignement professionnel et de renforcer la coopération entre les industriels de Santé et leurs partenaires politiques, économiques et sociaux.

 La feuille de route de la nouvelle présidente : « Poursuive la dynamique insufflée par l’ancien président, visant à renforcer et développer les échanges de savoir-faire entre les membres de l’association. Ce benchmark est très important car il apporte beaucoup aux participants des différentes commissions de travail. »

 « La région Rhône Alpes est au deuxième rang de l’industrie pharmaceutique en France et présente un potentiel de développement important », tient également à rapeler Catherine Gorron.

Le Conseil est désormais ainsi composé de :

Présidente : Catherine Gorron

Vice-présidents : Frédéric Jouaret (Merck Serono) et Jacques Volckmann (Sanofi Pasteur)

Trésorier : Pascal Reber

Secrétaire : Alain Sabouraud (Sanofi Pasteur)

Conseillers :

Publiée le 29 mars 2017 par LARGERON Dominique.

Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Propriété de publication

Cet article "Une Lyonnaise, Catherine Gorron (Aguettant), pour présider l'association regroupant l'industrie pharmaceutique de Rhône-Alpes" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Une-Lyonnaise-Catherine-Gorron-Aguettant-pour-presider-l-association-regroupant-l-industrie-pharmaceutique-de-Rhone-Alpes-i80397.html.

After du GEVIL le mercredi 29 mars 2017 à partir de 18 h à l’Espace Oscar aux Puces du Canal

0
29.03.2017 18h00 > 20h00

Emplacement
Les Puces du Canal

After du GEVIL le mercredi 29 mars 2017 à partir de 18 h à l’Espace Oscar aux Puces du Canal
Comme chaque mois, venez conjuguer business et convivialité et découvrir un nouveau lieu !
Merci de vous inscrire par retour mail et pour tout renseignement auprès de Pierre Larregain : contact@larregainconseils.com

Chargement de la carte…

Les Puces du Canal
3, rue Eugène Pottie – VILLEURBANNE

45.7848668 4.89583360000006

Propriété de publication

Cet article "After du GEVIL le mercredi 29 mars 2017 à partir de 18 h à l'Espace Oscar aux Puces du Canal" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.gevil.fr/events/after-gevil-mercredi-29-mars-2017-a-partir-de-18-h-a-lespace-oscar-aux-puces-canal/.

Printemps des entrepreneurs 2017 : « Ma Terre, Mon Entreprise »

0
Rendez-vous le 4 avril 2017 au Double Mixte pour la 6e édition du Printemps des entrepreneurs. Animé par Emmanuelle Dancourt et Nicolas Rossignol il  aura cette année pour thématique « Ma Terre, Mon Entreprise ».  Une journée de rencontres, autour des enjeux mondiaux qui agitent la planète et impactent directement l’entreprise.

Au programme :

Une plénière d’ouverture riche en questionnements :
Quand on évoque l’entreprise sur la Terre, des enjeux viennent spontanément à l’esprit : l’ouverture au monde, l’internationalisation et l’environnement…
La plénière d’ouverture réunira à la fois des entreprises leaders à l’international, des entreprises qui innovent, en France et à l’étranger, dans le domaine de l’environnement et des énergies propres et des acteurs de l’aménagement du territoire qui accompagnent cette dynamique d’ouverture.

  • Où sont les opportunités sur Terre pour l’entreprise ? Quelles-sont-elles ?
  • Quelles stratégies nos entreprises leaders ont-elles mis en place pour saisir des opportunités de développement à l’international ?
  • Quels sont les bonnes pratiques, clés de réussite et pièges à éviter pour faire gagner l’entreprise France ?
  • Que représente la notion de territoire et de racine pour une entreprise dans notre contexte de mondialisation ?

Laurent Abitbol, Président du groupe Marietton-Havas Voyages, Elisabeth Ayrault, Présidente du directoire et Présidente Directrice Générale de CNR, Philippe Bernand, Président du Directoire, Aéroports de Lyon,  Franck Bruel, Directeur Général adjoint, ENGIE, Olivier Ginon, Président GL Events, Guillaume Leroy, Directeur France, SANOFI et Alain Morvand, Président, Descours & Cabaud tenteront de répondre à ces questions.

A 19 jours du premier tour des élections présidentielles, Pierre Gattaz jouera le jeu du « Grand entretien » et délivrera sa vision et ses propositions au prochain président.

La plénière de clôture mettra en lumière l’engagement citoyen des entreprises au travers de la « RSE »… Un concept galvaudé et sur-utilisé ? Une contrainte ? Une formidable opportunité pour les entreprises de se renouveler de l’intérieur ?
Et si, finalement, elles n’avaient pas attendu que la RSE leur soit imposée pour être des entreprises citoyennes et engagées ? Elles qui furent à l’origine de certaines réformes sociales qui améliorèrent le quotidien de leurs salariés, ne continuent-elles pas à jouer un rôle déterminant dans la vie de la cité et plus généralement dans un éco-système mondialisé ?
Autant de problématiques que soulèveront, Jean-Christophe Archambault, Directeur régional SNCF, Christophe Catoir, Président France, The Adecco Group, Gregory Cuilleron, cuisinier, animateur TV et ambassadeur de l’Agefiph, Pascale Dumas, Présidente France HPInc., Brigitte Dumont, Directrice RSE, Orange, Laurent Ledoux, CEO d’EurActiv, directeur de Philosophie & Management, Marie-Amélie Le Fur, Championne olympique / médaille d’or au 400 m des jeux paralympiques de Rio 2016 et Nicolas Rossignol, Président-fondateur de l’association « Tout le monde chante contre le cancer ».

Ces grands temps forts seront ponctués de temps conviviaux, ateliers collaboratifs, déjeuner de gala, les trophées « Les Lions de demain », un village animé par plus de 40 partenaires etc. 

Plus de 3000 participants sont attendus ! Inscrivez-vous dès à présent sur www.printempsdesentrepreneurs.fr

Propriété de publication

Cet article "Printemps des entrepreneurs 2017 : « Ma Terre, Mon Entreprise »" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2017/03/29/printemps-des-entrepreneurs-2017-ma-terre-mon-entreprise-2/.

Human Social Fab

0

Le « Human Social Fab » est un collectif de laboratoires de l’Université Grenoble Alpes (UGA) qui partagent un même objectif : coopérer avec des entreprises afin que leurs expertises de haut niveau et leurs méthodologies participent aux développements de technologies qui révèlent l’humain et s’accordent à ses potentialités plutôt que de le contraindre à s’adapter et à négocier.

Le « Human Social Fab » prendra notamment la forme d’un cycle d’ateliers organisés par l’Université Grenoble Alpes sur des thématiques relevant des sciences humaines et sociales (SHS), en lien avec les enjeux socio-économiques. Ces ateliers ont pour but de mettre en relation chercheurs et entreprises sur des thématiques ciblées dans un cadre propice au développement de partenariats concrets et durables.

 1er atelier Cognition et Innovation au service de l’humain : Emotions, Intentions, Interactions

Ce premier atelier « Human Social Fab » permet à 10 entreprises et 5 chercheurs de confronter leurs besoins et leurs méthodes sur la prise en compte des états émotionnels, des intentions des utilisateurs et des processus d’interaction humaine dans les technologies cognitives. Il a pour but de construire des partenariats pour améliorer les technologies et les usages associés.

Ce sera l’occasion d’échanger avec des chercheurs, spécialisés dans le domaine des sciences cognitives.
Le format sera celui d’une rencontre individuelle avec le(s) chercheur(s), d’une durée de 30 à 45 minutes environ chacun.

L’ensemble des offres proposées le 10 avril prochain :

  • Évaluation de la motivation dans le cadre d’activité physique et sportive, en lien avec les objets connectés et/ ou applications, proposée par Aïna Chalabaev, Laboratoire Sport et environnement social,
  • Évaluation psychophysiologique de la cognition et des émotions, proposée par Martial MERMILLOD du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition,
  • Prédiction de l’utilisation d’une nouvelle technologie, proposée par Pascal PANSU du Laboratoire des Sciences de l’Education,
  • Fabrique de modèles d’attention visuelle, proposée par Nathalie GUYADER du Laboratoire Gipsa-Lab,
  • Prédire et accompagner la motivation à l’activité physique et sportive, proposée par Aïna CHALABAEV du Laboratoire SENS,
  • Méthodologie d’innovation par les usages @Robots » et « Social Touch, proposées par Véronique AUBERGÉ du Laboratoire d’Informatique de Grenoble.

Propriété de publication

Cet article "Human Social Fab" est une publication du site http://www.leclustr.org/ et lisible sur le site source à cette adresse http://www.leclustr.org/agenda/human-social-fab.

Emmanuel Imberton prend la tête des CCI métropolitaines

0

Le président de la CCI de Lyon Métropole a été élu à l’unanimité président de l’association des CCI métropolitaines (ACCIM) qui regroupe quatorze CCI, pamri les plsu importantes de l’Hexagone.

 « Je suis un fervent défenseur du fait métropolitain », a rappelé Emmanuel Imberton à l’issue de cette élection, en déclarant : « les CCI métropolitaines ont un rôle de locomotive déterminant à jouer aux côtés des collectivités territoriales, notamment les métropoles, afin de faire gagner leurs territoires et leurs entreprises dans la compétition mondiale. »

 Emmanuel Imberton succède à Pierre Goguet, ex-président de la CCI Bordeaux Gironde, élu le 6 février, Président de CCI France.

 Sa feuille de route, telle qu’il l’a présentée aux autre membres : « Renforcer l’attractivité et le rayonnement économique des métropoles au niveau européen et mondial ; améliorer la connexion des métropoles au reste du monde ; gagner le défi de l’innovation, accélérateur de croissance et d’emplois ; et enfin, jouer groupés à l’international… »

 « A l’heure où l’attractivité des métropoles constitue un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises et des territoires, l’objectif est de promouvoir le fait métropolitain et contribuer à un meilleur positionnement économique des métropoles françaises sur l’échiquier européen » , a t-il ajouté.

 Créée en 2007, l’association des CCI métropolitaines réunit aujourd’hui 14 membres, les CCI de Bordeaux Gironde, Grand-Lille, Grenoble, Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Marseille Provence, Nantes Saint-Nazaire, Nice Côte d’Azur, Paris, Strasbourg Bas-Rhin, Rennes, Rouen, Toulouse, Montpellier et Bretagne Ouest.

Publiée le 27 mars 2017 par LARGERON Dominique.

Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Propriété de publication

Cet article "Emmanuel Imberton prend la tête des CCI métropolitaines" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Emmanuel-Imberton-prend-la-tete-des-CCI-metropolitaines-i80347.html.


Merci de Liker notre page Facebook !