Troubles « dys » en entreprise : Une matinale pour comprendre

0
218

Le 6 octobre dernier, le MEDEF Lyon-Rhône et l’AGEFIPH ont conjointement organisé une matinale dédiée à la gestion des troubles « dys » en milieu professionnel. Cette réunion visait à sensibiliser les entreprises aux défis rencontrés par les personnes atteintes de troubles « dys » et à fournir des solutions concrètes pour mieux les accompagner.

Les troubles « dys » regroupent un ensemble de troubles neurologiques, tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, et d’autres encore. Ils affectent un nombre significatif de personnes dans notre société, y compris au sein des entreprises. Cependant, il arrive que ces troubles ne soient pas correctement identifiés et pris en compte dans la Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH).

Cette matinale a été l’occasion de mettre en lumière les défis méconnus liés à ce handicap, et de promouvoir une meilleure compréhension des troubles « dys » en milieu professionnel ainsi que leur porosité avec la vie personnelle des collaborateurs. Les participants ont ainsi eu l’opportunité d’échanger avec des experts qui ont pu leur faire bénéficier de leur connaissance approfondie du sujet.

Les débats ont également permis d’évoquer les stratégies novatrices mises en œuvre au sein des entreprises, pour faciliter l’intégration et l’accompagnement des collaborateurs concernés.

En conclusion, cet événement a permis une sensibilisation et une prise de conscience des enjeux liés aux troubles « dys » en milieu professionnel. Il a ainsi mis en lumière la nécessité d’adopter des approches inclusives et de fournir un soutien adapté pour que toutes les personnes, quel que soit leur profil, puissent s’épanouir dans leur carrière professionnelle. Le MEDEF Lyon-Rhône et l’AGEFIPH continueront à travailler ensemble pour promouvoir les atouts de la diversité et de l’inclusion en entreprise.

A cette fin, les participants ont été conviés à noter dès à présent la date de la prochaine Matinale « Handicap » organisée par le MEDEF Lyon-Rhône, qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), le jeudi 16 novembre 2023, avec pour thème « Sport et handicap : Un puissant levier de cohésion en entreprise ».


Plus d’informations sur l’évènement handicap du 16/11

Pour plus d’informations:

  • Retrouvez la présentation de Laurence GATTINI, Responsable Emploi Compétences – MEDEF AURA en cliquant ici
  • Retrouvez la présentation de Samantha BLANCHARD, Chargée insertion professionnelle – ADAPT en cliquant ici
  • Retrouvez la présentation de Muriel HASSENFRATZ, Directrice CFA – IFIR & Sport & Animation Rhône-Alpes en cliquant ici

The post Troubles « dys » en entreprise : Une matinale pour comprendre appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Troubles « dys » en entreprise : Une matinale pour comprendre" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/troubles-dys-en-entreprise-une-matinale-pour-comprendre/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici