dimanche 28 juin 2026
Accueil Blog Page 136

Point sur les critères de l’index égalité professionnelle

0

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes figure parmi les politiques prioritaires de l’Etat.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Avenir du 5 septembre 2018, toute les entreprises employant plus de 50 salariés, ont désormais l’obligation, au 1er mars de chaque année, de calculer, déclarer aux services du ministère de travail, publier sur le site internet et mettre à la disposition des représentants du personnel les indicateurs calculables et la note obtenue à l’index égalité professionnelle.

Cet index est calculé sur 100 points à partir de 4 indicateurs :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes.
  • L’écart de taux d’augmentations individuelles femmes-hommes.
  • Le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité ou adoption.
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Les entreprises défaillantes s’exposent à des pénalités financières.

1080 entreprises du département ont déclaré à ce jour leur index, ce qui représente 70,8% des entreprises assujetties.

Il est encore temps pour les entreprises de se mettre en conformité.

The post Point sur les critères de l’index égalité professionnelle appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Point sur les critères de l’index égalité professionnelle" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/point-sur-les-criteres-de-l-index-egalite-professionnelle/.

Retour sur la conférence – Comment détecter les soft-skills pour révéler les talents ?

0

Retour en images sur la  conférence “Comment détecter et développer les soft-skills pour révéler les talents ?” animée par Evelyne MONNIER.

Merci aux entreprises qui ont pu se rendre disponibles pour cette fin de matinée et les nombreux échanges lors du buffet proposé à cette occasion.
🤝Comme toujours de belles rencontres !

Merci à Evelyne MONNIER (BV2M & ASSOCIES) pour l’animation de cette conférence et l’explication concernant les 3 clés de la dimension humaine !

Ne manquez pas nos événements à venir : 

  • 18 novembre – 12h – Déjeuner-rencontre
  • 3 décembre – 12h – Conférence de la “Nutrition au service du Chef d’entreprise”
  • 16 décembre – 19h – Soirée des vœux avant tout le monde !

Précédent
Suivant

L’article Retour sur la conférence – Comment détecter les soft-skills pour révéler les talents ? est apparu en premier sur PERICA.

Propriété de publication

Cet article "Retour sur la conférence – Comment détecter les soft-skills pour révéler les talents ?" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse https://www.perica.fr/2021/10/21/conference-soft-skills-octobre2021/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=conference-soft-skills-octobre2021.

Elections CCI : votez pour votre business du 27/10 au 09/11

0

The post Elections CCI : votez pour votre business du 27/10 au 09/11 appeared first on CPME Rhône.

Propriété de publication

Cet article "Elections CCI : votez pour votre business du 27/10 au 09/11" est une publication du site www.cpmerhone.fr lisible sur le site source à cette adresse https://www.cpmerhone.fr/blog/elections-cci/.

Fête de l’Entreprise : Appel à candidatures

0

The post Fête de l’Entreprise : Appel à candidatures appeared first on CPME Rhône.

Propriété de publication

Cet article "Fête de l’Entreprise : Appel à candidatures" est une publication du site www.cpmerhone.fr lisible sur le site source à cette adresse https://www.cpmerhone.fr/blog/fete-de-lentreprise-appel-a-candidatures/.

14ème rencontre Interclub Les Plaisirs Gourmands & CPME du Rhône Pôle Jeune au Bol d’Air [Jeudi 28 Octobre]

0

14ème rencontre Interclub au Bol d’Air – Plaisirs Gourmands & CPME du Rhône Pôle Jeune [Jeudi 28 Octobre]

L’établissement que nous avons sélectionné est le restaurant Le Bol D’air, seul restaurant en Rhône Alpes à faire parti de la confrérie du cassoulet de […]

Lire l’article ici 14ème rencontre Interclub Les Plaisirs Gourmands & CPME du Rhône Pôle Jeune au Bol d’Air [Jeudi 28 Octobre]

Propriété de publication

Cet article "14ème rencontre Interclub Les Plaisirs Gourmands & CPME du Rhône Pôle Jeune au Bol d’Air [Jeudi 28 Octobre]" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse https://www.lyon-entreprises.com/actualites/article/dejeuner-interclub-14-cpme-cpg.

Déjeuner-Rencontre d’octobre 2021 – Réseau et convivialité

0

🤝🌞🙂 Si vous n’avez pas pu vous joindre à nous pour le déjeuner-rencontre PERICA du mois d’octobre 2021, voici quelques images de notre repas de réseau !

De la qualité dans les assiettes, des échanges enrichissants et conviviaux, tout ce qui nous donne envie de faire grandir notre association d’entreprises !

Merci à Gaëlle DARDE de MAISON GAELLE pour son accueil et à Aline Périer pour les photos souvenirs.

Merci à tous les convives pour leur bonne humeur 🙂 et leur envie de partager !

Ne manquez pas notre prochain événement programmé pour le 21 octobre à 11h : Conférence/Echanges – Comment détecter et développer les SOFT-SKILLS pour révéler les talents ? animée par Evelyne MONNIER (BV2M & ASSOCIES) à Rillieux-la-Pape !
L’inscription est obligatoire car les places sont limitées. Inscrivez-vous rapidement !

Précédent
Suivant

L’article Déjeuner-Rencontre d’octobre 2021 – Réseau et convivialité est apparu en premier sur PERICA.

Propriété de publication

Cet article "Déjeuner-Rencontre d’octobre 2021 – Réseau et convivialité" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse https://www.perica.fr/2021/10/15/dejeuner-rentree-octobre-2021-reseau-et-convivialite/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=dejeuner-rentree-octobre-2021-reseau-et-convivialite.

Matinale autour de l'urbanisme le 14 Décembre 8h à l'ARFIS

0

14.12.2021 – 8h00 > 10h00
ARFIS
13 Rue Emile Decorps
Villeurbanne

Propriété de publication

Cet article "Matinale autour de l'urbanisme le 14 Décembre 8h à l'ARFIS" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse https://www.gevil.fr/events/matinale-autour-de-lurbanisme-le-14-decembre-8h-a-larfis/.

IAE-Lyon : Eric LAMBERT (BOIRON) succède à Pascal RONZIERE (SANOFI) à la présidence du conseil

0

Eric LAMBERT, Directeur Administratif et Financier du Groupe BOIRON, a été élu Président du Conseil de l’IAE-Lyon le 7 octobre 2021. Il succède à Pascal RONZIERE, Directeur des Affaires Externes Régionales de SANOFI, qui occupait cette fonction depuis juin 2018.

Eric LAMBERT est originaire de Lyon et diplômé de HEC Paris. Il dispose d’une solide expérience dans le management et la gestion d’entreprises, acquise au sein d’un cabinet d’audit, puis de plusieurs groupes industriels internationaux, qui le conduisent à Paris, aux Etats-Unis puis de nouveau à Lyon.

En tant que Président du Conseil de l’IAE-Lyon, Eric LAMBERT s’attachera en particulier :

  • À poursuivre le renforcement des liens entre l’IAE-Lyon et le monde économique, afin d’adapter l’offre de formation aux profondes transformations que connaissent les entreprises et l’environnement dans lequel elles évoluent
  • À promouvoir l’IAE-Lyon au sein de son écosystème, auprès de l’ensemble des parties prenantes de la métropole et de la région, et au-delà, à participer au rayonnement international de l’école universitaire.

Pascal RONZIERE reste membre du Conseil de l’IAE-Lyon en qualité de représentant du MEDEF Lyon-Rhône.

Le MEDEF Lyon-Rhône tient à cette occasion à adresser à Pascal RONZIERE ses très sincères remerciements pour son engagement bénévole et sans faille au cours de ces trois dernières années, ainsi que ses vœux de réussite et de plein épanouissement dans le mandat à son successeur.

 

En 2021, l’IAE-Lyon, c’est :

  • 8000 étudiants
  • Le plus important IAE de France par la taille de ses communautés étudiantes et académiques
  • 55 000 diplômés
  • 165 enseignants chercheurs, 700 praticiens experts
  • 156 universités et écoles partenaires, dans 54 pays

The post IAE-Lyon : Eric LAMBERT (BOIRON) succède à Pascal RONZIERE (SANOFI) à la présidence du conseil appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "IAE-Lyon : Eric LAMBERT (BOIRON) succède à Pascal RONZIERE (SANOFI) à la présidence du conseil" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/iae-lyon-eric-lambert-succede-a-pascal-ronziere-a-la-presidence-du-conseil/.

Appel à candidatures : Mandats Pôle Emploi

0

Les mandats de nos représentants actuels dans les instances de Pôle Emploi arriveront à échéance en fin d’année. Dans cette perspective, le MEDEF Lyon-Rhône invite ses adhérents intéressés par ce mandat pour la période 2022-2024, à faire acte de candidature d’ici le vendredi 29 octobre prochain, délai de rigueur..

Le MEDEF Lyon-Rhône doit désigner 3 membres titulaires et 3 membres suppléants pour le représenter au sein de l’instance paritaire territoriale du Rhône de Pôle Emploi.

En outre, certains représentants siégeant à l’IPT 69 pourront être appelés à siéger au sein de l’instance paritaire régionale. Il faudra donc bien préciser si vous souhaitez siéger en tant que titulaire et/ou suppléant, et si vous souhaitez également siéger dans l’instance régionale.

Toutes les candidatures devront être accompagnées de la fiche de candidature dûment remplie (informations communiquées à usage interne du MEDEF), et seront soumises pour validation à la commission des mandats du MEDEF Lyon-Rhône ou, le cas échéant, à son Bureau.

Les candidatures devront être adressées au MEDEF Lyon-Rhône à l’attention de Bruno VERNEY pour le vendredi 29 octobre 2021 au plus tard.

Nous attirons votre attention sur le fait que nous recevons généralement de nombreuses candidatures, et que toutes ne pourront pas recevoir une réponse positive. En revanche, toutes les personnes ayant fait acte de candidature seront informées des suites données quelles qu’elles soient.

Veuillez trouver ci-après la fiche correspondant à ce mandat.

Les candidatures devront être adressées au plus tard le vendredi 29 octobre 2021 à cette adresse.

Pour toute précision, contacter Bruno VERNEY, directeur du pôle social et mandats : 06 17 46 78 67, bruno.verney@medeflyonrhone.com

The post Appel à candidatures : Mandats Pôle Emploi appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Appel à candidatures : Mandats Pôle Emploi" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/appel-a-candidatures-mandats-pole-emploi/.

Des adhérents à la découverte du design et de son application pour l’innovation

0

Le mercredi 6 octobre, les membres du groupe de travail Innovation sont partis à la découverte de la Cité du Design à Saint-Etienne. L’occasion d’une réunion « hors les murs » pour se nourrir et s’inspirer des richesses du territoire régional !

 

Une visite exclusive de la Cité du Design

Les 15 membres du groupe de travail Innovation (GTI) présents ce jour-là ont pu bénéficier d’un accès exclusif à la Cité du Design. Lieu résolument et constamment ouvert vers l’extérieur, il propose également ses espaces moins connus du grand public tels que la matériauthèque par exemple.

Les adhérents du MEDEF Lyon-Rhône ont ainsi découvert la collection de 4000 matériaux que compose la matériauthèque de la Cité du Design et qui est enrichie quotidiennement par les entrepreneurs, designers, étudiants, chercheurs de toute la France et même du monde entier !

Une véritable mine de trésors pour nourrir son potentiel créatif et se laisser porter par les matériaux pour imaginer les projets de demain.

Ce lieu, ouvert à tous sur abonnement, accompagne aussi bien les étudiants, les chercheurs que les entrepreneurs de tous horizons.

 

Les liens innovation & design

Après une plongée dans le design via un prisme très tangible, les membres du GTI ont continué leur matinée dédiée au design avec une présentation de l’apport et de tous les atouts du design dans une stratégie d’entreprise ainsi que de l’offre de services et prestations de la Cité du Design.

S’adressant à de multiples publics, la Cité du Design joue un véritable rôle de pédagogue, médiation et communication sur la valeur ajoutée du design. Laurent Vacheresse, chargé de mission réseaux et formation continue, a présenté aux adhérents les 3 missions complémentaires de la Cité du Design :

  • Enseigner l’art et le design au sein de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE) à 350
    étudiants français et étrangers, de la classe préparatoire au troisième cycle. La pédagogie de l’école, innovante en
    art et design, est nourrie par une recherche du plus haut niveau.
  • Diffuser la culture design à tous les publics, notamment avec trois expositions annuelles, la Biennale
    Internationale Design Saint Etienne (la 12 édition est programmée pour 2021), des éditions, des colloques, des
    conférences, une médiathèque, une matériauthèque, une boutique…
  • Accompagner les entreprises, les établissements publics et les territoires dans leurs réflexions,
    formations et actions design (de l’élaboration des appels d’offre, à la mise en oeuvre des opérations en passant par
    la proposition de prestataires designers idoines).

 

Les témoignages et partages entre entrepreneurs

Sur le volet accompagnement des entreprises, le Directeur Général de l’entreprise familiale éponyme, Guillaume Verney-Carron, est venu témoigner de son expérience.

Forcé de constaté que le secteur de l’armement n’a plus le vent en pompe, 200 ans après avoir été fondée à Saint-Etienne par la famille, l’entreprise Verney-Carron a dû initier un véritable travail de réorientation et projection stratégique. Guillaume Verney-Carron, a naturellement choisi de se tourner vers l’autre volet d’expertise de la métropole stéphanoise : le design.

Il a ainsi fait part aux adhérents du MEDEF Lyon-Rhône de son expérience, encourageante et inspirante !

D’autres dirigeants ont d’ailleurs ensuite partagé leur rapport au design, et comment ils envisagent ses liens avec l’innovation et la stratégie d’entreprise.

 

Une journée riche en inspiration et en opportunités !

Le rendez-vous est déjà pris pour une prochaine visite des membres du GTI à la Cité du Design, pour une réunion « hors les murs » ou pour la Biennale Internationale du Design en 2022 !

 

The post Des adhérents à la découverte du design et de son application pour l’innovation appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Des adhérents à la découverte du design et de son application pour l’innovation" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/des-adherents-a-la-decouverte-du-design-et-de-son-application-pour-linnovation/.


Merci de Liker notre page Facebook !