dimanche 28 juin 2026
Accueil Blog Page 196

Clothilde André-Chartier de REICA présente ses deux réseaux d’affaires

0

Clothilde André-Chartier, responsable de marque chez REICA, nous présente ses deux réseaux d’affaires : le Club Chic et la CPME.

Franck Colcombet prend le manche de l’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes

0

Franck Colcombet, directeur général de la société Tecalemit Aerospace vient d’être nommé président d’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes.

Il prend la suite de Christophe Ulrich, directeur d’Avnir Engineering à la tête de l’association qui fédère les acteurs de l’importante filière aéronautique et spatiale en région Auvergne-Rhône-Alpes, la troisième de France.

Sa feuille de route ? « Inscrire sa présidence dans la continuité des présidences précédentes et renforcer l’action menée par le cluster en apportant son énergie, sa vision et l’expérience acquise au travers du développement de l’activité du groupe Tecalemit Aerospace qui en quelques années a su passer de 6 M€ à 60 M€ de chiffre d’affaires, tant par une croissance organique soutenue que par des opérations de croissance externe. »

Basé à Chaponost dans la Métropole lyonnaise, Tecalemit Aerospace est un fabricant de tuyauteries souples, rigides et semi-rigides pour l’Aéronautique qui doivent répondre à des cahiers des charges très rigoureux.

Et le nouveau président d’ajouter : « L’objectif partagé, porté par la nouvelle présidence, est de renforcer la visibilité de l’offre régionale et de valoriser la diversité des savoir-faire industriels régionaux qui offrent une couverture impressionnante en matière de compétences à destination des marchés de l’aéronautique et de l’espace ; de développer les synergies entre les acteurs régionaux de la filière pour créer de nouvelles opportunités de développement ; et enfin, amplifier les relations avec les grands comptes nationaux et internationaux pour favoriser la croissance de l’activité en région. »

Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes sera par ailleurs présent, du 17 au 23 juin prochain au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris, le Bourget : la région sera représentée par plus de 150 établissements industriels dont une centaine sur un espace collectif régional.

(*) Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes fédère aujourd’hui plus de 200 adhérents.

Ce Cluster s’est donné pour mission de réunir les compétences, les énergies et les moyens pour soutenir la conception, le développement, la production et la vente de technologies, produits et services performants à destination du marché aéronautique, spatial et défense.

Propriété de publication

Cet article "Franck Colcombet prend le manche de l’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Franck-Colcombet-prend-le-manche-de-l-Aerospace-Cluster-Auvergne-Rhone-Alpes-i88395.html.

Soirée Théâtre au TNP le 30 Mars: Victor ou les enfants au pouvoir

0

30.03.2019 – 19h00 > 22h30
TNP
Place Lazarre Goujon
VILLEURBANNE

Propriété de publication

Cet article "Soirée Théâtre au TNP le 30 Mars: Victor ou les enfants au pouvoir" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse https://www.gevil.fr/events/soiree-theatre-au-tnp-le-30-mars-victor-ou-les-enfants-au-pouvoir/.

Il avait été l’artisan de la relance de TLM : Jean-Pierre Vacher n’intégrera pas les équipes de BFM Lyon

0

« Je suis venu vous dire que je m’en vais. Après 18 ans d’une aventure passionnante et formidable, je quitte TLM Lyon dans un mois. Merci à toutes les équipes que j’ai eu le bonheur et la chance d’animer. Bonne chance et plein succès à BFM Lyon et à ceux qui portent ce beau projet », peut-on lire sur Twitter sous la signature de Jean-Pierre Vacher, directeur d’antenne de TLM.

 Ce dernier avait été l’un des principaux artisans de la relance de la chaîne locale Télé Lyon Métropole lorsqu’elle avait quitté le giron du quotidien régional Le Progrès.

 L’ancien journaliste de Lyon-Figaro a été successivement directeur de la rédaction en 2001, puis directeur d’antenne en 2004 et directeur général de 2007 à 2013.

 La chaîne avait été ensuite reprise par un consortium de chefs d’entreprises lyonnais et présidée par Laurent Constantin, Pdg de la Web Agency lyonnaise Acti.

 Retrouvant l’équilibre financier, la chaine de télé locale lyonnaise, on le sait, a été récemment rachetée par le Groupe News Participations, filiale d’Altice, gérant BFM TV pour devenir BFM Lyon.

 Le passage de témoin doit se faire dans les semaines qui viennent. Déjà la débauche de publicitaires œuvrant dans des radios locales lyonnaises a récemment quelque peu secoué le landerneau médiatique.

 Et c’est donc désormais une figure historique de la chaîne, le directeur d’antenne et actionnaire minoritaire qui part pour laisser place libre aux nouveaux propriétaires qui manifestement donnent l’impression de vouloir jouer les rouleaux compresseurs, suscitant des craintes, notamment sur le marché publicitaire de la métropole.

Selon l’hebdo spécialisé lyonnais InterMédia, c’est Bertrand Riotord qui devrait prendre les rênes de la rédaction de BFM Lyon. Il est actuellement rédacteur en chef adjoint au service photo du Figaro à Paris, et a travaillé auparavant à Lyon Figaro, M6 Lyon ; mais aussi dans le passé à TLM.

 Il reviendrait ainsi dans la capitale des Gaules, cette fois, comme patron d’une rédaction étoffée, avec pour objectif de suivre le même chemin, toutes proportions gardées, que BFM Paris, lancée en novembre 2016 et qui est dotée d’une quarantaine de journalistes et d’un budget conséquent.

Propriété de publication

Cet article "Il avait été l'artisan de la relance de TLM : Jean-Pierre Vacher n'intégrera pas les équipes de BFM Lyon" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Il-avait-ete-l-artisan-de-la-relance-de-TLM-Jean-Pierre-Vacher-n-integrera-pas-les-equipes-de-BFM-Lyon-i88385.html.

EN IMAGES : 400 entrepreneurs à la soirée “Rencontr’&Vous”

0

The post EN IMAGES : 400 entrepreneurs à la soirée “Rencontr’&Vous” appeared first on CPME Rhône.

Propriété de publication

Cet article "EN IMAGES : 400 entrepreneurs à la soirée “Rencontr’&Vous”" est une publication du site www.cpmerhone.fr lisible sur le site source à cette adresse https://www.cpmerhone.fr/blog/en-images-rv-14mar2019/.

Délégation MEDEF renouvelée à Pôle Emploi

0
Hasard du calendrier, à l’heure où le MEDEF faisait le constat de l’impossibilité de parvenir à un accord sur l’assurance chômage, il était invité dans le même temps, à désigner pour une nouvelle période de trois ans (2019-2021) ses représentants dans les instances de Pôle Emploi.

 

Ainsi, c’est désormais une délégation MEDEF renouvelée qui siège à l’instance paritaire territoriale du Rhône de Pôle Emploi (IPT 69). Elle est composée de Dominique DALBIES, Stephan GALY et Vincent RIVOIRE (titulaires), ainsi que de Patrick BOCCARDI, Denis CERISOLA et Bruno RICHARD (suppléants).

Ayant pour objet de statuer sur les recours formulés par les demandeurs d’emploi (demandes de remise ou d’effacement de dettes, principalement), l’IPT 69 se réunit deux fois par mois, et traite environ 150 dossiers par séance. Instance partitaire, l’IPT prend en compte la situation sociale du demandeur dans son avis, mais elle statue en droit, par application de la règlementation « chômage » en vigueur (notamment, réglementation sur les cas de fraude). Son avis, est ensuite validé par l’Instance paritaire régionale (IPR), dont la décision peut être contestée devant le tribunal administratif. Cette désignation fournit au MEDEF Lyon-Rhône, l’occasion de remercier une nouvelle fois ses représentants qui s’investissent bénévolement dans des missions d’intérêt général, et de leur souhaiter bon courage pour la tâche qui les attend.

Propriété de publication

Cet article "Délégation MEDEF renouvelée à Pôle Emploi" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2019/03/27/delegation-medef-renouvelee-a-pole-emploi/.

« Espionnage économique : Une séance pour sensibiliser les entreprises »

0
« Quelle que soit leur taille ou leur localisation, toutes les entreprises sont concernées. Celles qui sont innovantes, ou qui ont des concurrents, notamment aux US ou en Chine, le sont encore plus ».

D’entrée de jeux, Florence SCHLEGEL donnait le ton de la Matinale organisée le 21 mars 2019 par le MEDEF Lyon-Rhône en partenariat avec le Cabinet SIMON ASSOCIES et les services du Ministère de l’Intérieur. A travers cette Matinale, il s’agissait de sensibiliser les entreprises à la situation de guerre économique dans laquelle elles évoluent. Une réalité prise en compte par les services spécialisés de l’Etat (DGSE, DRM, DRSD, DNRED, TRACFIN, DGSI) désormais dotés d’une doctrine en matière de renseignement économique, mais dont les entreprises ont hélas, insuffisamment conscience. Dès lors, le conférencier du Ministère de l’Intérieur s’est livré, avec de nombreux exemples tirés de faits réels, à une brillante présentation des méthodes utilisées et moyens mis en œuvre par les hackeurs pour collecter du renseignement. Ici, l’imagination ne connait pas de limites : La technique du spotting sur les réseaux sociaux est aujourd’hui très en vogue, et permet d’entrer en relation avec des cibles pré-identifiées. Par ailleurs, que dire de l’utilisation de l’outil juridique (lois extraterritoriales US, et demain chinoises) pour asseoir une suprématie économique, ou encore de l’émergence de la datacratie (pouvoir des données) qui conforte le règne des GAFA. Face à cela, « il faut réaffirmer notre souveraineté économique », comme l’indiquait dernièrement Laurent GIOVACHINI, nouveau président du comité « souveraineté et sécurité des entreprises françaises » du MEDEF, ajoutant que « libéralisme ne veut pas dire naïveté, et qu’il est temps de concevoir l’union européenne comme une puissance économique, et non plus comme un espace de libre-échange ouvert à tous les vents ». Ne pouvant nous en remettre aux seuls instruments du multilatéralisme, il nous faut tourner le dos à des visions de court terme (exemple des lunettes connectées « à la française »…mais directement reliées à GOOGLE), et prendre conscience du risque réel de pillage de nos données stratégiques, alors que dans le même temps, les principaux challengers de la France et de l’Europe sont en train de renforcer leur souveraineté économique. Partant du triangle de la menace et du passage à l’acte, il est grand temps de prendre conscience de cette menace (attention à l’utilisation des clés USB dans l’entreprise et au stockage des données sur AMAZONE), et de diffuser les bonnes pratiques : cloisonnement de l’information, protection des données sensibles (brevets notamment), secret des affaires, chartes informatiques, contrôle des accès et des flux…On trouvera à cet égard des informations utiles dans le guide mis en ligne sur le site de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) : https://www.ssi.gouv.fr/

 

Pour aller plus loin :

Propriété de publication

Cet article "« Espionnage économique : Une séance pour sensibiliser les entreprises »" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2019/03/26/%C2%AB-espionnage-economique-une-seance-pour-sensibiliser-les-entreprises-%C2%BB/.

Julien Dorotte présente la CPME et le BNI, ses deux réseaux d’affaires

0

Julien Dorotte, dirigeant de l’agence Lyon est, présente ses deux réseaux d’affaires : la CPME et la BNI.

Rapport d’activité et chiffres clés

0

The post Rapport d’activité et chiffres clés appeared first on CPME Rhône.

Propriété de publication

Cet article "Rapport d’activité et chiffres clés" est une publication du site www.cpmerhone.fr lisible sur le site source à cette adresse https://www.cpmerhone.fr/blog/actions-2018-et-chiffres-cles/.

Déjeuner Network #98 au restaurant « La Voile 2 Saint Georges » [Mardi 16 Avril]

0

Le déjeuner network du club les Plaisirs Gourmands, c’est le moment convivial de rencontres professionnelles organisé dans un restaurant partenaire. Entre 10 et 14 dirigeants se réunissent autour d’une table ronde ou rectangulaire pour des échanges optimisés. L’édition #98 aura lieu le Jeudi 16 avril prochain au restaurant La Voile 2 Saint Georges, lieu réputé pour sa cuisine traditionnelle et conviviale.

Le Déjeuner Network #98 à La Voile 2 Saint-Georges

Le 3ème ou 4ème mardi du mois, un déjeuner est organisé dans un restaurant de Lyon ou des environs, partenaire du Club Les Plaisirs Gourmands. Ce déjeuner est réservé exclusivement aux dirigeants d’entreprises, avec un maximum de 10 à 14 personnes, sur une table ronde ou rectangulaire, afin d’optimiser les échanges.

Le prochain déjeuner en pratique

  • Lieu: La Voile 2 Saint Georges
  • Date: Le Mardi 16 Avril
  • Horaire: 12h15-14h
  • Adresse: 72, Rue Saint Georges 69005 Lyon
  • Métro Vieux Lyon
  • Parking Saint Georges
  • Participation aux frais: 36 euros pour Apéritif, entrée, plat, dessert, vin, eaux minérales et café.

Inscription

Inscription: Etant donné qu’un seul secteur d’activité possible par table, me faire au préalable votre demande par email.

Utilisez le bouton « S’inscrire » présent ci-dessous ou écrivez directement à Laurent Montmain sur contact@club-gourmand.fr

ou en cliquant le lien ci-dessous

Inscription et réglement en cliquant sur ce lien

Pas de remboursement possible à partir du Jeudi 11 Avril

Le mot du Gourmand

La Voile 2 Saint GeorgesNano, le patron de la «Voile Verte» reprenait ce restaurant courant 2018. Comme dans celui du bord de Saône, on se sent à l’aise tout de suite car «ici on se prend pas la tête».

Côté cuisine, vous retrouverez à la carte des spécialités lyonnaises mais aussi certains plats plus régionaux, sans compter quelques spécialités italiennes comme les pizzas sur place ou à emporter.

Dans tous les cas, vous passerez un agréable moment dans ce lieux chaleureux et convivial.

La Plateforme collaborative du Club

Le Club vous propose de rejoindre la Business Team les Plaisirs Gourmands. Créée par Swabbl, c’est une plateforme collaborative qui permet aux membres du club, d’échanger ensemble des besoins business et des leads de manière privative.

Pour intégrer cette Business Team, je vous invite à cliquer sur ce lien

Salutations gastronomiques,

Laurent Montmain
06 87 23 81 38

Propriété de publication

Cet article "Déjeuner Network #98 au restaurant "La Voile 2 Saint Georges" [Mardi 16 Avril]" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Espace-VIP/Infos-des-VIP/Dejeuner-Network-98-au-restaurant-La-Voile-2-Saint-Georges-Mardi-16-Avril-i88337.html.


Merci de Liker notre page Facebook !