vendredi 26 juin 2026
Accueil Blog Page 234

Décès de Christian MARTY, le MEDEF Lyon-Rhône perd un ami

0
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Christian MARTY, ce samedi 6 janvier des suites d’une longue maladie.

Engagé au sein de notre mouvement depuis plusieurs années, Christian avait participé avec beaucoup de compétence, et toujours une grande gentillesse, à plusieurs actions du MEDEF Lyon-Rhône : Activ’Entreprendre, groupe des mandataires sociaux, Groupe de Travail « Servir », « Marcher pour Entreprendre » …
Au-delà, Christian s’était impliqué avec un dévouement sans faille depuis 2011, au sein de la Caisse d’Allocations Familiales du Rhône. La qualité du travail accompli dans cette instance mérite ici qu’il lui soit rendu hommage. En quelques années, Christian a su redonner au MEDEF toute la place qui lui revenait au sein du Conseil d’Administration. Avec toute la diplomatie que cela requiert, il a su fédérer les énergies. Il s’est ensuite progressivement imposé en tant qu’acteur impliqué et incontournable dans la plupart des orientations et décisions prises au sein de la Caisse. Christian était un chef de file apprécié des administrateurs du MEDEF. Il était aussi un interlocuteur reconnu, tant par la direction de l’institution, que par l’ensemble des partenaires syndicaux et des associations familiales, au point qu’il avait accédé à la première vice-présidence de la CAF du Rhône, et qu’il était pressenti pour en prendre la présidence du Conseil d’Administration en février prochain. Christian était également administrateur suppléant de la CNAF et membre du conseil d’orientation de l’UCANSS.

Au nom de tous les adhérents du MEDEF et en mon nom personnel, je tiens ici à saluer sa mémoire. Je tiens également à adresser à son épouse, à ses enfants et à ses proches, mes très sincères condoléances, et aussi toute ma reconnaissance pour ce beau cadeau qu’ils nous ont fait en nous permettant de travailler avec Christian, de le connaitre et de l’apprécier. Avec le départ de Christian, le MEDEF Lyon-Rhône perd un grand mandataire. Il perd surtout un ami !

Laurent FIARD

Propriété de publication

Cet article "Décès de Christian MARTY, le MEDEF Lyon-Rhône perd un ami" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2018/01/08/deces-de-christian-marty-le-medef-lyon-rhone-perd-un-ami/.

Activ’entreprendre : portraits d’entrepreneurs…

0
Dans le cadre de la promotion 2017 du dispositif Activ’Entreprendre, Max-Pol Chapelle, dirigeant de la société MC Consult, accompagne Victoria Salamone et Pauline Dauffer, créatrices de l’agence Inéria.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Max-Pol Chapelle : « Je sors d’une école de commerce IFAG Lyon. Après une mission en tant que directeur adjoint d’une filiale de la société ONET, j’ai décidé de créer ma propre entreprise et je suis chef d’entreprise depuis 6 ans. Nous sommes spécialisés dans les services auprès des entreprises pour tout ce qui concerne la gestion du bâtiment. Nous sommes 40 salariés et avons déclaré un CA de 1 million d’€ consolidé.  »

Pauline Dauffer et Victoria Salamone : « Nous sommes toutes les deux issues d’un master en Marketing & Communication, où nous nous sommes rencontrées. Nous avons chacune une expérience différente. Pauline a travaillé dans le secteur culturel, auprès de structures culturelles et en lien avec des artistes. Victoria a travaillé auprès des entreprises pour les accompagner dans leur communication. Nous avons joint nos deux expériences pour créer le concept de l’Articulture à travers notre entreprise, INERIA Communication. Nous intégrons des prestations artistiques au sein de la communication et l’événementiel des entreprises. »

Qu’attendez-vous du dispositif ?

Max-Pol Chapelle : « Apporter mon expérience et mon soutien à de jeunes entreprises. »

Pauline Dauffer et Victoria Salamone :  « Etre accompagnées sur les aspects financiers et commerciaux. »

Qu’en avez-vous retiré ?

Max-Pol Chapelle : « Une belle rencontre, mais cette expérience me permet également de prendre de la hauteur sur ma propre entreprise au travers des conseils que j’apporte. »

Pauline Dauffer et Victoria Salamone :« Un soutien moral dans le quotidien de l’entrepreneur. Pouvoir parler librement avec une personne de confiance, qui nous aide à trouver des solutions efficaces pour le développement d’INERIA. »

Une anecdote à nous faire partager ?

Pauline Dauffer et Victoria Salamone : « Notre premier rendez-vous a eu lieu la veille d’un pitch pour un concours à Paris, le 1er prix étant de 10 000 euros. Max-Pol nous a aidé à nous préparer pour la présentation, en revoyant la partie financière du projet qui manquait de justification. Il nous a même soutenus le jour de la présentation par téléphone. Nous avions le sentiment d’être entourées, avec beaucoup de bienveillance. Résultat ? Nous avons remporté le 1er prix du concours ! »

 

Lancé en 2008, le dispositif Activ ‘Entreprendre, soutenu par Harmonie Mutuelle, permet à de jeunes créateurs de bénéficier des conseils et du soutien de chefs d’entreprise expérimentés.

Véritable remède « anti-solitude », le parrain joue le rôle de « miroir » : partage d’expériences, conseils, ouverture de son réseau, travail sur la stratégie de développement, recrutement… Chaque année ce sont en moyenne 15 créateurs qui sont parrainés ! Depuis la création, plus de 140 binômes ont été constitués et certains filleuls sont même devenus parrains.

La promotion 2018 du dispositif sera lancée en avril prochain. Si vous êtes intéressé vous pouvez contacter Anne Bentz (anne.bentz@medeflyonrhone.com).

Propriété de publication

Cet article "Activ’entreprendre : portraits d’entrepreneurs…" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2018/01/08/activentreprendre-portraits-dentrepreneurs/.

CPME CAMP : Retour sur une INCROYABLE édition !

0

L’innovation : certains en parlent, eux l’ont vécu !

La 4ème édition du CPME CAMP s’est déroulée les 29, 30 novembre et 1er décembre 2017, au sein du CFA Les Compagnons du Devoir, à Lyon 9e. Ce lieu propice à la créativité et à la fabrication a accueilli 165 participants, aux savoir-faire complémentaires, autour de 17 projets innovants.

4ème édition : ACTION !
> Découvrez la vidéo des 3 jours en 3 minutes !
 
 

Dirigeants, salariés et étudiants ont uni leurs forces pour passer de l’idée au prototype en seulement 3 jours.  Tout au long de l’aventure, ils ont ainsi appris à innover en collaborant, en expérimentant et en se formant !

Et c’est pas fini ! Jetez un coup d’oeil au reportage photo !
> Voir toutes les photos de l’événement  

Bravo aux équipes, elles ont bien bossé !
> La preuve ici, avec les 17 supers projets
 

Propriété de publication

Cet article "CPME CAMP : Retour sur une INCROYABLE édition !" est une publication du site www.cpmerhone.fr lisible sur le site source à cette adresse http://www.cgpme-ra.org/rhone/cpme-camp-4.html.

ENTREPRISE DU FUTUR

0

 
La CPME s’associe au Congrès 2018 Entreprise DU FUTUR, événement incontournable de la rentrée !

Après le succès des deux précédentes éditions, ayant réuni plus de 1300 dirigeants en 2016 et plus de 3000 en 2017, le congrès de l’Entreprise DU FUTUR revient ! La 3ème édition du Congrès réunira plus de 4 000 dirigeants, un écosystème complet composé de 3500 PME / ETI, 300 start-up et 200 grandes entreprises et centre de recherche.
 
En tant que partenaire soutien, la CPME dispose de 200 invitations à l’attention de ses adhérents, pas une de plus !
 
D’une valeur de 750€, l’invitation vous donne accès à tous les ateliers, conférences, aux shadow comex, au village expérientiel… et vous permet d’intégrer un réseau de dirigeants unique en France.

Rendez-vous le 18 janvier au Centre de congrès de Lyon !  

 
| Je suis adhérent et je demande mon invitation |

| Je ne suis pas adhérent et souhaite m’inscrire |

Evénement réservé exclusivement réservé aux entreprises de plus de 10 collaborateurs hors cabinets de conseils et entreprises du numérique.
 

Propriété de publication

Cet article "ENTREPRISE DU FUTUR" est une publication du site www.cpmerhone.fr lisible sur le site source à cette adresse http://www.cgpme-ra.org/rhone/edf.html.

Le MEDEF Lyon-Rhône obtient le label « Partenaire de la défense nationale »

0
Le 10 octobre 2017, à l’occasion de la Matinale qu’il avait organisée en partenariat avec les autorités de défense, le MEDEF Lyon-Rhône avait signé une convention de soutien à la politique de la réserve militaire, laquelle devait lui conférer officiellement la qualité de partenaire de la défense nationale. C’est aujourd’hui chose faite par arrêté du 8 novembre 2017, paru au Journal Officiel du 14 novembre.

 

Dans cette convention, le MEDEF Lyon-Rhône s’est notamment engagé à :

 

  • Apporter sa contribution dans l’effort des autorités de défense pour la promotion de l’engagement citoyen dans la réserve opérationnelle et d’une façon plus large, dans le renforcement du lien Armée – Nation, à une période où le pays est confronté au terrorisme.
  • Donner l’exemple et entraîner derrière lui les branches professionnelles et entreprises qu’il fédère
  • User de sa qualité de « partenaire de la défense nationale » pour agir efficacement auprès de ses divers interlocuteurs, en faveur de la promotion de la politique de la réserve militaire et plus largement, en faveur de la promotion et de la diffusion de l’esprit de défense.

Pour Laurent FIARD, président du MEDEF Lyon-Rhône, « C’est là un signal très positif qui sera donné à tous ceux qui, comme le MEDEF, envisageront d’être officiellement reconnus en tant que partenaires de la défense. Je souhaite que cette signature soit la première d’une longue série sur notre territoire, et je m’emploierai à ce que notre MEDEF territorial impulse une dynamique en ce sens. »

Si vous souhaitez aller plus loin, et obtenir vous aussi le label « partenaire de la défense nationale », contactez directement :

Philippe CHATAGNE
Capitaine ®
Correspondant Réserve-Entreprise-Défense CRED Région Rhône-Alpes
Région de Gendarmerie Auvergne Rhône-Alpes
Service : SPR
36 Boulevard de l’Ouest
69 580 SATHONAY CAMP
(:  06 12 90 06 11@ : pchatagne@free.fr
Philippe.chatagne@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Propriété de publication

Cet article "Le MEDEF Lyon-Rhône obtient le label « Partenaire de la défense nationale »" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2018/01/03/le-medef-lyon-rhone-obtient-le-label-%C2%AB-partenaire-de-la-defense-nationale-%C2%BB/.

Un menu copieux pour la deuxième rencontre avec les députés « En Marche » du Rhône

0
Loi de de finances 2018, formation professionnelle, alternance, assurance chômage, travail détaché… : menu copieux pour la deuxième rencontre avec les députés « En Marche » du Rhône organisée le 27 novembre 2017 par le MEDEF Lyon-Rhône, dans les locaux et sous la présidence de Samuel MINOT, président de BTP Rhône.

Pour la circonstance, Bruno BONNEL, Blandine BROCARD et Thomas RUDIGOZ avaient accepté d’échanger avec une délégation d’entrepreneurs constituée par le MEDEF Lyon-Rhône, et composée des membres de son Bureau, des présidents de commissions, des membres de sa commission sociale, ainsi que ses principaux mandataires dans le domaine de la formation professionnelle.

Parmi tous les sujets abordés, quatre ont fait l’objet d’une attention particulière :

S’agissant du prélèvement à la source dont le gouvernement a entériné l’entrée en vigueur au 1er janvier 2019, les députés « En Marche » se sont vu remettre un courrier signé de Geoffroy ROUX de BEZIEUX, Vice-Président délégué du MEDEF, explicitant la position de son organisation. A ce courrier était jointe une annexe expliquant le pourquoi de l’opposition du MEDEF au projet, et proposant une solution alternative basée sur le principe d’une taxation contemporaine (prélèvement mensuel). Les commentaires des participants sont tous allés dans le sens de la note du MEDEF, regrettant en particulier que la solution alternative proposée (et chiffrée) par ce dernier, n’ait jamais été étudiée sérieusement, et sur laquelle aucun travail de fond n’a jamais pu être fait avec l’administration.

La réforme de la formation professionnelle a constitué le deuxième sujet de discussion : A cette occasion, Stanislas LACROIX, PDG ALDES Aéraulique et co-président de la commission « économie » du MEDEF a défendu l’idée que la formation professionnelle ne soit plus appréhendée en tant que charge pour les entreprises, mais en tant que véritable investissement provisionnable et amortissable à moyen et long terme. La relance de la clause de dédit-formation devra constituer la nécessaire contrepartie de cet investissement formation des entreprises (Cf : Note).

Sur la question de l’alternance, la vision des entrepreneurs présents à clairement été synthétisée par Laurent CONSTANTIN, PDG ACTI et président du conseil d’administration de l’IUT Lumière Lyon 2. Selon lui, une vraie réforme de l’apprentissage devra nécessairement passer par l’abaissement à 14 ans de l’âge de l’apprentissage, l’assouplissement de la règlementation en vigueur, la baisse des coûts, la compétence donnée aux branches professionnelles et l’instauration d’un engagement de fidélité ou de remboursement pour l’apprenti. Propos confirmé par Jean-Paul GENOUX, DG DIMO SOFTWARE, dont l’entreprise a ouvert 25 postes dernièrement (développeurs, codeurs…), et pour lesquels le coût de l’apprentissage se révèle rédhibitoire (supérieur au SMIC). Pour sa part Samuel MINOT a déploré que « les obligations faites en matière de clauses d’insertion dans le BTP, aboutissent à limiter le nombre d’apprentis dans ce secteur, alors même que l’apprentissage devrait être la première et principale voie d’insertion des jeunes »

Répondant aux témoignages des entrepreneurs, Bruno BONNEL a souligné quelques principes guidant l’action du gouvernement en la matière : Passer d’une éducation de stock à une éducation de flux, afficher le coût de la formation « gratuite » (en fait supporté par la collectivité), et prôner une logique de transformation.

Enfin, un ultime échange sur la délicate question du statut des travailleurs détachés a permis au MEDEF Lyon-Rhône de remettre aux parlementaires « En Marche » une Note sur ce sujet, assortie d’une deuxième Note émanant de la FFB, et traitant plus spécifiquement de la fraude au détachement.

Une deuxième rencontre au contenu particulièrement dense, qui a conclu à la nécessité de se revoir régulièrement pour juger de l’avancement des dossiers abordés, et pour échanger sur les sujets d’actualité.

Rendez-vous a donc été pris pour une nouvelle rencontre avec les députés « En Marche » du Rhône, fixée au lundi 26 mars 2018. Affaire à suivre…

Cliquez ici pour consulter la galerie photo

Propriété de publication

Cet article "Un menu copieux pour la deuxième rencontre avec les députés « En Marche » du Rhône" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2018/01/02/un-menu-copieux-pour-la-deuxieme-rencontre-avec-les-deputes-%C2%AB-en-marche-%C2%BB-du-rhone/.

Le réseau d’affaires de Nathalie Jannin – dirigeante de Ciliabule

0

Nathalie Jannin dirigeante de Ciliabule, spécialiste du marketing et du conseil en marketing fait parti de la CPME, elle nous explique ce que ce réseau lui apporte.

Les réseaux d’affaires d’Albéric de Calonne – dirigeant de CHR-HA

0

Albéric de Calonne dirigeant de CHR-HA, centrale de référencement pour l’hôtellerie et la restauration indépendantes, spécialiste de la négociation auprès de fournisseurs. Il fait parti de l’APM, mais aussi du réseau Entreprendre et Wine and Business Club, il nous explique ce que ces réseaux lui apportent.

Le Déjeuner Network #86 aura lieu à l’Etoile d’Orient

0

Le jeudi 25 janvier 2018 de 12h15 à 14h

Le déjeuner network du club les Plaisirs Gourmands, c’est le moment convivial de rencontres professionnelles organisé dans un restaurant partenaire. Entre 10 et 14 dirigeants se réunissent autour d’une table ronde ou rectangulaire pour des échanges optimisés. L’édition #86 aura lieu le jeudi 25 janvier prochain au restaurant l’Etoile d’Orient à Lyon 2. Préparez-vous pour un voyage aux mille et une saveurs !

Le Déjeuner Network #86 à « l’étoile d’Orient » pour mille et une saveurs

Cela fait maintenant plus de 7 ans qu’avec mon ami Yannick Chavent, nous animons ce réseau, réservé uniquement aux dirigeants d’entreprises. Pour cette 86ème édition, nous vous proposons un voyage au pays des mille et une saveurs.

Le prochain déjeuner en pratique

  • Lieu: L’étoile D’orient
  • Date: Le Jeudi 25 Janvier (Ce restaurant étant fermé le mardi midi, ce déjeuner est exceptionnellement décalé au jeudi)
  • Horaire: 12h15-14h15 
  • Adresse: 31 rue des Remparts D’Ainay 69002 Lyon
  • Metro Ampère 
  • Parking Antonin Poncet

Participation aux frais: 35 euros pour entrée, plat, dessert, vin eaux minérales et café.

Inscription

Utilisez le bouton « S’inscrire » présent ci-dessous ou écrivez-moi directement à contact@club-gourmand.fr

Quelques mots sur l‘Etoile d’Orient

À l’image du lieu, la cuisine est tout en finesse et délicatesse. Les maîtres de maison vous invitent à partager leur passion en faisant un petit tour d’horizon de la gastronomie tunisienne comme vous ne l’avez jamais vue !

Dégustez des salades, bricks, couscous et tajines variés, parfumés de saveurs exquises. Accompagnez le tout d’un bon vin tunisien ou marocain et terminez votre repas en beauté avec une petite douceur orientale.

Vous serez accueillis avec cette hospitalité si agréable.

La Tunisie authentique est à votre portée : n’hésitez plus, vous serez tout simplement conquis ! »

La Plateforme collaborative du Club

Le Club vous propose de rejoindre la Business Team les Plaisirs Gourmands. Créée par Swabbl, c’est une plateforme collaborative qui permet aux membres du club, d’échanger ensemble des besoins business et des leads de manière privative.

Pour intégrer cette Business Team, je vous invite à cliquer sur ce lien

Salutations gastronomiques,

Laurent Montmain
06 87 23 81 38

En savoir plus sur L’étoile d’Orient

Publiée le 22 déc. 2017 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 22 déc. 2017

Figure dans les rubriques
Agenda Club les Plaisirs Gourmands
CLUB LES PLAISIRS GOURMANDS
Infos des VIP

Propriété de publication

Cet article "Le Déjeuner Network #86 aura lieu à l'Etoile d'Orient" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Espace-VIP/Infos-des-VIP/Le-Dejeuner-Network-86-aura-lieu-a-l-Etoile-d-Orient-i85112.html.

Retour sur le Déjeuner Network #85 au restaurant « Le Vietnam »

0

 

Le déjeuner network du club les Plaisirs Gourmands, c’est le moment convivial de rencontres professionnelles organisé dans un restaurant partenaire. Entre 10 et 14 dirigeants se réunissent autour d’une table ronde ou rectangulaire pour des échanges optimisés. L’édition #85 avait lieu le mardi 19 Décembre dernier au restaurant Le Vietnam, à Lyon 6. Au menu, Bo bun ou wok, un large choix de plats vietnamiens !

Le Déjeuner Network #85 avait lieu au restaurant "Le Vietnam"

Le Déjeuner Network #85 au restaurant « Le Viet Nam« 

Cela fait maintenant plus de 7 ans qu’avec mon ami Yannick Chavent, nous animons ce réseau, réservé uniquement aux dirigeants d’entreprises. Pour cette 85ème édition, nous vous proposions un décor raffiné pour un voyage culinaire au pays du dragon.

Ci-dessous la liste des participants présents à ce déjeuner

  • Yannick Chavent RCAA Assurances Courtage en Assurance
  • Laurent Montmain Club Les Plaisirs Gourmands Animateur de Réseau
  • Anne Lise Weistroff W2CM Community Manager
  • Claire Buffin Champin Cabinet Delmas et Flicotteaux Avocat en droit social
  • Danielle Aguerra Ad Réalis Expert comptable et commissaire aux comptes
  • Steven Zagala So Intech Externalisation paye
  • Alexis Drossos Secure Conseil Cabinet de recrutement en sécurité sureté
  • Louisa Sefsaf Kaméleon Publicité tout support
  • Jerome Valette Alize Parc Auto Solution de parking à proximité aéroport
  • Florence Sieudat En recherche d’opportunité

Quelques mots sur Le Viet Nam

Fleuron de cette cuisine, le Vietnam exerce depuis plus de 30 ans sur Lyon. Qualité et finesse sont au rendez-vous au bout des baguettes. Elu meilleur restaurant dans la catégorie « Cuisine du Monde », lors des trophées de la gastronomie du Progrès 2014. 

Retrouvez les parfums et saveurs de l’Asie du Sud-Est avec les plats typiques vietnamiens. Large choix de plats au wok et à la vapeur, de soupes et de brochettes pour une cuisine authentique, fine et raffinée.

Le restaurant Le Viet Nam, c’est un cadre moderne, des salles climatisées pour une capacité d’accueil de 60 places. Vous découvrirez une carte aux multiples spécialités du chef parmi lesquelles le potage pho, les gambas à la tonkinoise, le mi xao crevettes, les incontournables nems au chocolat…

La Plateforme collaborative du Club

Le Club vous propose de rejoindre la Business Team les Plaisirs Gourmands. Créée par Swabbl, c’est une plateforme collaborative qui permet aux membres du club, d’échanger ensemble des besoins business et des leads de manière privative.

Pour intégrer cette Business Team, je vous invite à cliquer sur ce lien

Salutations gastronomiques,

Laurent Montmain
06 87 23 81 38

En savoir plus sur Le Viet Nam

Publiée le 04 déc. 2017 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 22 déc. 2017

Figure dans les rubriques
Agenda Club les Plaisirs Gourmands
CLUB LES PLAISIRS GOURMANDS
Infos des VIP

Propriété de publication

Cet article "Retour sur le Déjeuner Network #85 au restaurant "Le Vietnam"" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Espace-VIP/Infos-des-VIP/Le-Dejeuner-Network-85-avait-lieu-au-restaurant-Le-Vietnam-i84956.html.


Merci de Liker notre page Facebook !